Free Software Foundation Europe

Free Software Foundation Europe

L'accès aux logiciels est déterminant dans la participation de chacun à la société numérique. La Free Software Foundation Europe (FSFE) se consacre à la liberté numérique sous la forme du Logiciel Libre dans le but de garantir à chacun une possibilité égale d'accéder, de participer, voire de jouer de la concurrence dans l'ère de l'information. Aucune personne ne devrait jamais se trouver en situation de ne pouvoir utiliser qu'un logiciel n'offrant pas les libertés d'utilisation, d'étude, de modification et de redistribution.

La FSFE est une organisation à but non lucratif et non gouvernementale, fondée en 2001 pour renforcer les fondements sociaux, politiques, juridiques et techniques des Logiciels Libres en Europe. Elle est active au sein d'un réseau mondial fort d'organisations poursuivant des buts similaires, et possède des groupes dans la plupart des pays européens.

http://www.fsfe.org/

Qu'est-ce que le Logiciel Libre ?

Le Logiciel Libre ne se caractérise pas par son éventuelle gratuité, mais par ses quatre libertés essentielles :

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages. Imposer des restrictions concernant l'utilisation d'un Logiciel Libre, par exemple dans le temps (« période d'essai de 30 jours », « cette licence expire le 1er janvier 2004 »), ou par domaine d'application (« autorisation accordée pour l'utilisation dans les programmes de recherche et pour une utilisation non-commerciale ») a pour conséquence de rendre un programme non-libre.
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins. Soumettre la compréhension d'un programme à des restrictions légales ou pratiques, telles que l'obligation d'acheter des licences, de signer un accord de non-divulgation (NDA, Non-Disclosure-Agreement en anglais) ou - pour un langage de programmation ayant différentes représentations possibles - rendre inaccessible la façon la plus simple de comprendre et d'éditer un programme (« le code source ») en font un programme propriétaire (non-libre). Sans la liberté de modifier le programme, les gens restent à la merci d'un fournisseur unique.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin. Le coût de la copie et de la distribution des logiciels est dérisoire. Vous pouvez cependant choisir d'en distribuer moyennant rémunération. Si vous n'avez pas le droit de donner un programme à une personne, cela en fait un programme non-libre.
  • La liberté d'améliorer le programme et de diffuser vos améliorations, pour le bien de toute la communauté. Tout le monde n'est pas un bon programmeur. Certaines personnes ne savent pas du tout programmer. Cette liberté permet à tous de contribuer à l'œuvre commune. Ainsi, quelqu'un peut résoudre un problème par lui-même, ou le faire résoudre par autrui, et en faire profiter l'entière communauté, ce qui peut se faire en échange d'une rémunération.

Ces libertés sont des droits, pas des obligations. Leur respect par la société peut cependant impliquer des obligations pour les individus. Chacun peut décider de ne pas en faire usage, mais chacun peut aussi choisir de les utiliser toutes. En particulier, il est important de comprendre que le Logiciel Libre n'interdit pas une utilisation commerciale de celui-ci. Ainsi, un logiciel qui n'autoriserait pas une utilisation et une distribution commerciale ne serait pas un Logiciel Libre. En fait, un nombre croissant d'entreprises, dont certains des plus grands distributeurs de logiciels, basent totalement ou partiellement leur modèle économique sur le Logiciel Libre. Le Logiciel Libre rend légales l'aide et l'assistance, il ne les rend pas obligatoires.

Contribuer

Votre soutien permet à la FSFE de continuer son travail en faveur du Logiciel Libre. Il nous permet de nous développer et de lancer de nouveaux projets pour le bénéfice de la communauté toute entière.

Impliquez vous !

La manière la plus directe de soutenir la FSFE est de vous impliquer dans ce que nous faisons. Nous sommes une communauté basée sur la collaboration et notre travail est le résultat des contributions de centaines de personnes. Vous pouvez être l'une d'entre elles en rejoignant l'une de nos équipes. Peut-être pouvez-vous apporter votre aide à l'équipe de traduction, ou à celle des stands, ou encore à l'une des nombreuses autres.

http://www.fsfe.org/contribute/

Rejoignez la Fellowship de la FSFE !

En tant que Fellow, ou sympathisant, vous apportez un soutien visible à la FSFE et apportez également votre contribution à toutes ses activités. Vous aurez en outre l'occasion de rencontrer beaucoup d'autres personnes partageant votre point de vue, que ce soit en ligne ou à l'occasion de l'une des nombreuses réunions de la Fellowship à travers l'Europe.

http://fellowship.fsfe.org/

Faites un don et convainquez votre employeur de faire de même !

L'efficacité de la FSFE dépend dans une large mesure des ressources financières que nous pouvons allouer à nos travaux en faveur du Logiciel Libre. En effectuant un don, vous et votre entreprise y contribuez directement. Le détail de nos coordonnées bancaires se trouve ici :

http://www.fsfe.org/donate/
Free Software Foundation Europe
Bilker Allee 173, 40217 Düsseldorf, Germany
E-Mail: office@fsfeurope.org
Téléphone: +49 700 373387673
http://www.fsfe.org/