Compte-rendu d'activité bisannuel

période 2007-2009

Rapport pour l'Assemblée générale 2009

Miraflores de la Sierra, Espagne, 20 juin 2009

L'Assemblée générale de 2009 marque la fin d'une troisième transformation majeure de la FSFE, initiée lors de l'Assemblée générale de 2007 à Bruxelles, qui a conduit à une modification des statuts de la FSFE. Cette modification, discutée en 2007, puis préparée par le Comité exécutif étendu pour l'A.G. de 2008 de Zürich, fut enfin adoptée par l'Assemblée générale extraordinaire du mois d'octobre de cette même année. Les deux changements les plus importants apportés sont l'introduction du poste de Directeur général et la représentation de la Fellowship à l'Assemblée générale de la FSFE.

Avec l'embauche de Christian Holz comme Directeur général et l'élection de Torsten Grote en tant que premier représentant de la Fellowship à l'Assemblée générale de la FSFE, le mandat donné au Conseil exécutif par l'Assemblée générale de 2007 a été rempli et l'organisation est désormais arrivée à maturité.

Pendant ce temps, le travail de la FSFE s'est intensifié dans plusieurs domaines, et le budget de l'organisation a atteint 380K EUR en 2008, prolongeant la tendance à la hausse de ces huit dernières années. Ce rapport va résumer certaines étapes fondatrices qui ont été franchies pendant ces deux dernières années.

Union européenne : décision antitrust contre Microsoft et nouvelle enquête

Le travail de la FSFE a commencé en 2001 avec notre (lettre de constitution comme tierce partie (en anglais) afin de fournir à la fois nos perspectives du Logiciel Libre et notre expertise à l'enquête de la Commission Européenne contre Microsoft. Elle s'est poursuivie lorsque l'équipe de Samba nous rejoignit en 2004 ainsi qu'avec notre travail commun durant l'instruction du Tribunal de première instance de la Cour de justice des communautés européennes de 2005 à 2007, arrivant finalement à terme avec une victoire triomphante en faveur de l'interopérabilité en septembre 2007.

Comme la discussion qui en résulta l'a montré (en anglais), la FSFE a innové en tant que première organisation pour le Logiciel Libre à être activement associée dans un combat antitrust, et cette affaire a démontré qu'il est possible de protéger les intérêts du Logiciel Libre contre l'abus de position dominante. À ce titre, la hausse actuelle du nombre de recours contre les pratiques abusives menées par divers groupes, comme en Suisse (en anglais), est un signe encourageant.

Alors que la FSFE continuait son activité dans ce domaine en soutenant les plaintes antitrust déposées par le Comité européen pour des systèmes interopérables (ECIS), et Opera, l'ECIS a publié un document digne d'attention sur l'historique de Microsoft en matière de comportements anticoncurrentiels et néfastes pour le consommateur qui démontre pourquoi ce travail est si nécessaire. Seule la présence de la FSFE peut assurer que les solutions trouvées n'excluront pas le Logiciel Libre, par exemple en acceptant les pratiques du RAND qui sont aussi courantes en normalisation et qui représentent un obstacle majeur pour le Logiciel Libre, comme expliqué dans l'Analyse de l'équilibre entre normes et brevets.

Standards ouverts

Développer une compréhension générale des Standards Ouverts et promouvoir leur adoption a imprégné le travail de la FSFE de multiples façons. Cela inclut le projet SELF fondé par l'Union européenne qui s'est achevé en 2008 et pour lequel la FSFE a développé la Politique légale du SELF et fourni des services fiduciaires. Cela s'étend au travail de la FSFE aux Nations Unies, comme au Forum de la Gouvernance d'Internet (IGF) ou à l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI - WIPO) ainsi qu'au travail avec la Commission Européenne, plus particulièrement sur les discussions autour du Cadre européen pour l'interopérabilité (EIF) et la stratégie du logiciel européen. Cependant, trois problèmes ont émergé au cours des deux dernières années.

Le problème le plus visible fut certainement le débat autour du format OfficeOpenXML (OOXML), pour lequel Microsoft avait contracté les services de l'ECMA pour le faire valider par l'ISO avant que quiconque puisse se consacrer à la question. La FSFE prit l'initiative (en anglais) d'alerter la communauté du Logiciel Libre sur les dangers que le MS-OOXML présentait. L'équipe de la FSFE et ses volontaires participèrent activement au processus à travers les organismes nationaux de normalisation, comme en Suisse, en Serbie et en Italie, ainsi qu'indirectement par plusieurs publications sur le MS-OOXML pour soutenir le travail de la communauté globale qui tenait tête, soudée, dans la défense du format Open Document (ODF). Le débat était à son apogée en février 2008 avec la réunion autour du vote de la résolution, pendant laquelle Shane Coughlan de la Freedom Task Force de la FSFE a coordonné les activitées pour mettre en évidence de nombreux défauts critiques dans le format MS-OOXML.

Mais la FSFE n'a pas focalisé son attention uniquement sur le travail de défense. Grâce au travail de l'équipe Samba de la FSFE, principalement Ivan Jelic, mais aussi Marko Milenovic et d'autres, le 26 mars 2008 est devenu le premier jour mondial pour la libération des documents, le Document Freedom Day (DFD). Similaire dans sa conception et complémentaire au Software Freedom Day (SFD), le DFD rassemble des groupes ayant un intérêt commun pour les standards ouverts afin de sensibiliser autrui à leur importance. Alors que la FSFE est à l'origine, assure le soutien logistique et coordonne le DFD, elle ne cherche pas à le contrôler. Le DFD appartient à de nombreuses entités et les gens du monde entier qui se le sont approprié en déclarant leur soutien, comme notamment, parmi d'autres : ANSOL, Ars Aperta, COSS, Esoma, Estándares Abiertos, FFII, Free Knowledge Foundation, Free Software Foundation, Free Software Foundation Latin America, Google, IBM, NLnet, ODF Alliance, Open Forum Europe, Open Source Initiative (OSI), Opentia, OSL, iMatix, Red Hat, Sun, The Open Learning Centre, BrOffice.org et Funambol.

Et enfin, mais pas des moindres, la campagne pour les lecteurs PDF. Contrairement à d'autres activités, cette initiative n'émerge pas de l'équipe de la FSFE ou d'une équipe dédiée, elle trouve son origine dans l'initiative personnelle de quelques Fellows de la FSFE qui sont venus avec l'idée initiale, ont assuré la coordination du projet depuis le début jusqu'au lancement et à sa maintenance. Le rôle de l'équipe de la FSFE fut limité à apporter quelques contributions, son soutien et ses encouragements. Ainsi, pdfreaders.org fournit un excellent exemple de comment la structure et la culture propre à la FSFE facilitent une activité qui s'étend jusqu'à une échelle mondiale aussi bien que les activités coordonnées ciblant d'autres domaines, comme les Nations Unies.

Les Nations Unies

En plus de sa participation en 2007 au Forum de la gouvernance d'Internet (IGF) au Brésil, le travail de la FSFE aux Nations Unies s'est de plus en plus concentré sur l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI - WIPO), qui connaît actuellement une réforme basée sur l'Agenda de développement (DA) que les États membres de l'OMPI ont adopté durant les Assemblées générales de 2007. En plus d'un nouveau Directeur général, M. Francis Gurry, et du programme de réalignement stratégique (en anglais), l'OMPI discute d'une manière plus transparente sur des sujets tels que la normalisation et les limites du système de brevets. Ayant pris part au groupe appuyant l'Agenda de développement depuis plusieurs années, la FSFE se concentre maintenant sur le problème des brevets dans les normes, par exemple durant le 13ème SCP, et poussant l'OMPI à se focaliser davantage sur la Politique d'innovation.

La Freedom Task Force

Depuis ses débuts, en novembre 2006, la Freedom Task Force a continué à être un succès majeur pendant les années 2007, 2008 et 2009. Sous la direction avisée de Shane Coughlan, le Réseau juridique européen de la Freedom Task Force s'est élargi à plus de 190 participants dans 27 pays et sur quatre continents et représente des intérêts variés. Ce réseau s'avère être la structure de soutien juridique la plus étendue pour le Logiciel Libre dans le monde avec une large variété d'activités, comme des groupes d'intérêts spéciaux et des ateliers juridiques accueillant des invités du monde entier en 2008 et 2009. Il y a aussi un nombre croissant de publications venant du réseau de la FTF.

En plus d'un réseau croissant pour le domaine juridique du Logiciel Libre, la FTF a continué à fournir au Logiciel Libre une préparation aux cadres et aux développeurs dans de nombreux pays, aidant des entreprises comme Bacula Systems à définir leur proposition en matière de valeur en se basant sur le programme fiduciaire de la FSFE.

Par sa coopération avec gpl-violations.org, la FTF a aussi continué d'aider à résoudre les violations de licences, mais son principal objectif demeure la prévention de telles violations par un dialogue pédagogique et constructif avec les entreprises pour les aider à définir les processus internes destinés à l'utilisation du Logiciel Libre, tout en gardant leur cadre juridique et leur réputation au sein de la communauté exempts de tout reproche.

STACS

Faisant partie du projet financé par l'U.E. Science, Technologie et Société Civile (STACS), la FSFE a coordonné deux ateliers pour initier les organisations de la société civile aux concepts du Logiciel Libre et leur fournir une vision pratique sur comment le Logiciel Libre peut permettre leur travail quotidien. Les ateliers furent tenus à Londres et Belgrade à la fin 2007 sous la direction du vice-président de la FSFE Jonas Öberg.

La Fellowship

Depuis sa création en février 2005, la Fellowship s'est étendue sans cesse jusqu'à devenir l'une des plus importantes activités de la FSFE. Les contributions de la Fellowship sont fondamentales pour garantir l'indépendance financière de la FSFE et forment une part importante du budget de la FSFE. La répartition auprès de nombreux Fellows rend cette source de revenus très prévisible et sécurise l'indépendance de l'organisation.

Les Fellows participent activement dans les activités de la FSFE, et ce, de multiples façons. Concentrée en premier sur des activités locales avec une grande variété d'initiatives, comme le Document Freedom Day et le Software Freedom Day à Berlin, Düsseldorf, Vienne, Cologne, et ailleurs. La campagne pdfreaders.org très réussie, qui donne des informations sur des lecteurs PDF libres, devient un projet officiel de la FSFE. Le site Web a pendant ce temps été traduit dans 17 langues. Les groupes de la Fellowship ont aussi été capables de participer à des évènements variés, comme les Linuxweeks en Autriche ou le Linuxtag à Berlin. La plupart des stands de la FSFE sont tenus principalement par des Fellows.

Avec l'élection mentionnée précédemment d'un représentant de la Fellowship au sein de l'Assemblée générale, la Fellowship continue de constituer l'un des canaux principaux vers les équipes exécutives de la FSFE aux niveaux nationaux et internationaux. On peut en trouver des exemples passés avec le coordinateur de la FSFE Shane Coughlan, ou des exemples plus récents avec le coordinateur exécutif de la FSFE Christian Holz ou l'équipe très active de la FSFE en Autriche, qui vient entièrement de la Fellowship.

Autres activités

La FSFE continue de participer activement avec ses stands et ses volontaires, soutenant et intervenant dans un large nombre d'évènements et d'engagements en Europe et au-delà. Elle a hébergé de nombreux évènements, soutenu d'autres comme les Trophées du Libre en France ou eLiberatica en Roumanie, et a établi une présence constante dans les évènements divers, réguliers ou non, dédiés au Logiciel Libre dans la plupart des pays européens.

Ses activités de sensibilisation comprennent aussi des traductions dans 27 langues, qui sont rendues possibles par une équipe de traduction, très motivée et énergique qui produit rapidement des traductions de grande qualité. La lette d'information mensuelle de la FSFE, qui est dorénavant dirigée par Giacomo Poderi de l'équipe italienne, constitue un bon moyen de se tenir au courant des activités en cours.

En plus des nombreuses activités quotidiennes pour lesquelles la FSFE apprécie le privilège d'être soutenue par un grand nombre de volontaires avisés et dévoués, la FSFE a été active dans de nombreux domaines.

Pour tous ces domaines, la contribution de la FSFE s'est caractérisée par sa grande efficacité et un retour sur investissement en termes d'atteinte des objectifs de l'association au-delà de la moyenne. Son futur défi sera de pousser la professionnalisation de l'organisation tout en maintenant l'engagement des volontaires qui a permis à la FSFE d'être couronnée de succès durant ces dernières années.

Two year executive summary

period 2007-2009

Report for the 2009 General Assembly

Miraflores de la Sierra, Spain, 20. June 2009

The 2009 general assembly marks the end of FSFEs third major transformation process, which began at the 2007 assembly in Brussels. This transformation included changes to FSFE's constitution, which were discussed during the general assembly in 2007, prepared by the Extended Executive Committee for the 2008 assembly in Zürich and ultimately adopted during an extraordinary assembly in October that year. The two most important changes made were the introduction of an executive director position, and the addition of Fellowship representation to FSFE's general assembly.

With the hiring of Christian Holz as executive director and the election of Torsten Grote as the first Fellowship representative into FSFE's general assembly the mandate given to the Executive Council by FSFE's 2007 assembly has been fulfilled and the organisation has now reached maturity.

Meanwhile FSFE's work intensified in a variety of areas, and the organisation's budget reached 380K EUR in 2008, continuing the upward trend of the past eight years. This report will summarise some of the important milestones that were achieved over the past two years.

European Union: Microsoft Antitrust Decision & New Investigation

The work that began for FSFE in 2001 with the initial application to provide Free Software perspective and expertise to the antitrust investigation of the European Commission against Microsoft, that continued through the joint submission with the Samba team in 2004 and joint work during the European Court of First Instance (CFI) case in 2005, 2006 and 2007 finally came to a conclusion with a triumphant victory for interoperability in September 2007.

As the resulting discussion highlighted, FSFE had broken new ground as the first Free Software organisation to actively get involved in antitrust activity, and this case demonstrated that it was possible to protect Free Software interests against monopoly abuse. The current increase in antitrust action against abusive practices brought forward by various groups, e.g. in Switzerland, is an encouraging sign.

Meanwhile FSFE continued its activity in this area through support of the antitrust complaints brought forward by the European Committee for Interoperable Systems (ECIS), and Opera. ECIS published a noteworthy summary paper on Microsoft's history of anticompetitive behaviour and consumer harm that demonstrates why this work is so highly necessary. Only by being present can FSFE ensure that the solutions found will not exclude Free Software, e.g. by accepting RAND practices that are also common in standardisation and a major obstacle for Free Software, as explained in FSFE's Analysis on Balance: Standardisation and Patents.

Open Standards

Helping develop a common understanding of Open Standards and promoting their adoption has in fact permeated the work of FSFE in various ways. This includes the EU-funded SELF project which terminated in 2008 and for which FSFE developed the SELF Legal Policy and provides fiduciary services. It spans FSFE's work at the United Nations, such as the Internet Governance Forum (IGF) and the World Intellectual Property Organisation (WIPO), and the work with the European Commission, most importantly discussions around the European Interoperability Framework (EIF) and the European Software Strategy. But three issues stood out during the past two years.

The most visible issue was most likely the debate around the Microsoft OfficeOpenXML (OOXML) format, for which Microsoft had contracted ECMA's services to push it through ISO before anyone would catch on to the issues. FSFE took the lead in alerting the Free Software community to the dangers that MS-OOXML presented. FSFE's staff and volunteers actively participated directly in the process through national standardisation bodies, e.g. Switzerland, Serbia and Italy, as well as indirectly through various publications on MS-OOXML to support the work of the diverse global community that stood together in defence of the Open Document Format (ODF). The debate culminated February 2008 around the MS-OOXML Ballot Resolution Meeting (BRM), where FSFE's Freedom Task Force Coordinator Shane Coughlan coordinated the activities to highlight the many critical flaws in the MS-OOXML format.

But FSFE did not focus its attention on defensive work alone. Thanks to the work done by FSFE's Serbian team, most notably Ivan Jelic, but also Marko Milenovic and others, 26 March 2008 saw the first global day for document liberation, the Document Freedom Day (DFD). Similar in design and complementary to the Software Freedom Day (SFD), the DFD is a day to bring together groups with a common interest in Open Standards, to help create awareness for the importance of Open Standards. While FSFE has provided initiative, logistical and coordinative support to DFD, it does not seek to control it. The DFD is owned by the many entities and people around the world that made it their own and declared their support, including, but not limited to, ANSOL, Ars Aperta, COSS, Esoma, Estándares Abiertos, FFII, Free Knowledge Foundation, Free Software Foundation, Free Software Foundation Latin America, Google, IBM, NLnet, ODF Alliance, Open Forum Europe, Open Source Initiative (OSI), Opentia, OSL, iMatix, Red Hat, Sun, The Open Learning Centre, BrOffice.org and Funambol.

And last but not least there is the PDF readers campaign. Unlike the other activities, this initiative did not begin with FSFE's staff or coordinative team, it originates with the personal initiative of some of FSFE's Fellows, which came up with the initial idea and coordinated the project from the first idea to the public launch and maintenance. The role of FSFE's staff was limited to providing some input, resources, support and encouragement. So pdfreaders.org provides an excellent example of how FSFE's structure and culture facilitates grass-roots activity up to a global scale as well as the targeted and centrally coordinated activities in other areas, such as the United Nations.

United Nations

Besides participation in the 2007 Internet Governance Forum (IGF) in Brazil, FSFE's work at the United Nations has increasingly focussed on the World Intellectual Property Organisation (WIPO), which is currently undergoing reform based on the Development Agenda (DA) that WIPO's Member States adopted during its 2007 General Assemblies. In combination with a new Director General, Mr Francis Gurry, and the WIPO Strategic Realignment Program, WIPO is increasingly openly discussing issues such as standardisation, the limits of the patent system. Having been part of the group that was pushing for the Development Agenda over several years, FSFE now focussed on the issue of patents in standards, e.g. during SCP/13, and is pushing for WIPO to become more focussed on Innovation Policy evaluation under consideration of all possible options.

Freedom Task Force

From its good start in November 2006, the Freedom Task Force continued to be a major success story throughout the years 2007, 2008 and 2009. Under the able guidance of Shane Coughlan, the European Legal Network of the Freedom Task Force grew to more than 190 participants across 27 countries and four continents, including a broad spectrum of interests engaging in Free Software. The FTF's European Legal Network appears to be the largest legal support structure for Free Software in the world with a wide variety of activities, such as special interest group and well attended legal workshops with global attendance in 2008 and 2009. There is also an increasing amount of publications coming out of the FTF network.

In addition to the increased networking of the Free Software legal field, the FTF has continued to provide Free Software training to executives and developers in several countries, and helped companies such as Bacula Systems define their value proposition on top of the FSFE fiduciary programme.

Through its cooperation with gpl-violations.org, the FTF has also continued to help resolve licence violations, but its primary focus is on the prevention of licence violations through education and constructive dialogue with companies to help them define internal processes to make use of Free Software while keeping the legal and community reputation record clean.

STACS

As part of the EU-funded Science, Technology, and Civil Society (STACS) project, FSFE coordinated two workshops to introduce Civil Society organisations to the concepts of Free Software and to provide them with a practical view on how Free Software can enable their daily work. The workshops were held in London and Belgrade in late 2007 under the guidance of FSFE vice president Jonas Öberg.

Fellowship

From its inception in February 2005 the Fellowship has continuously grown in importance and activity into one of the most important activities for FSFE. The Fellowship contributions are seminal to guarantee the financial independence of FSFE and provide an important part of FSFE's budget with the advantage that the distribution over many Fellows makes this source of income very predictable and secure the independence to the organisation.

The Fellows actively participate in FSFE's activities in several ways, primarily focussed on local activities during a wide variety of initiatives, such as Document Freedom Day and the Software Freedom Day in Berlin, Düsseldorf, Vienna, Cologne, and other places. The highly successful pdfreaders.org campaign to provide information about Free Software PDF readers, which grew out of the Fellowship into an official FSFE project. The web site has meanwhile been translated into 17 languages. Fellowship groups were also able to participate in various events and exhibitions, like the Linuxweeks in Austria or the Linuxtag in Berlin. Most FSFE booths are run to a high degree by Fellows.

Along with the aforementioned Fellowship election and representative in the General Assembly, the Fellowship also continues to provide one of the regular paths into FSFE's executive teams on national and international level. Past examples for this were provided by FTF Coordinator Shane Coughlan, more recent examples are FSFE Executive Coordinator Christian Holz or FSFE's very active Austrian team, which grew out of the Fellowship entirely.

Other Activities

FSFE continued to participate actively through booths, volunteers, support and speaking in a large number of events and engagements across Europe and beyond. It has hosted several events, supported others, such as the Trophees du Libre in France or eLiberatica in Romania, and has established a constant presence in the various regular and irregular Free Software events in most European countries.

Outreach activities also include translations into 27 languages, which are only possible due to a very motivated and energetic translation team, which typically provides fast and high quality translation in very short time. The monthly FSFE newsletter, which has meanwhile switched into the capable hands of Giacomo Poderi of the Italian team, provides a good and regular opportunity for people to stay up to date on the ongoing activities.

Alongside the many daily activities for which FSFE enjoys the privilege of support by a large number of dedicated, capable volunteers, FSFE has been active in a wide variety of fields.

For all these fields, FSFE's contribution is typically characterised by high efficiency and an above average return on investment towards achievement of the goals of the association. The future challenge will be to further professionalise the organisation while maintaining that volunteer involvement that has allowed FSFE to be so successful in the past years.