Groupe de travail Éducation

Pourquoi préférer le logiciel libre dans les écoles

L'accès au logiciel détermine qui peut prendre part à notre société numérique. Les libertés d'utiliser, d'étudier, de partager et d'améliorer les logiciels permettent à tous de participer de manière équitable. Il y a de nombreuses raisons d'utiliser les Logiciels Libres en général. En voici quelques unes qui sont particulièrement à considérer dans le cadre de l'école:

Partager

Utiliser des Logiciels Libres permet aux écoles d'apprendre aux enfants les valeurs de partage et de coopération, et de fait, les incite à rejoindre une grande communauté qui partage ses connaissances.

Égalité à la maison

Avec les Logiciels Libres, les instituteurs et les professeurs peuvent donner une copie du programme à chaque élève. Ainsi, les enfants de familles disposant de peu de ressources peuvent profiter des mêmes outils d'apprentissage que tout autre enfant.

Apprendre à programmer

La possibilité de bricoler motive les enfants à apprendre davantage. Le logiciel libre leur permet de comprendre l'ordinateur en détail.

Apprendre à utiliser les logiciels

Le Logiciel Libre offre aux enfants la possibilité d'apprendre comment le logiciel fonctionne et donc de comprendre les concepts sous-jacents d'une catégorie ou d'un type de logiciel. Ils sont alors capables de s'adapter à tout environnement, ce qui représente une capacité clé aujourd'hui.

Apprendre dans sa langue maternelle

Les Logiciels Libres peuvent être traduits dans toutes les langues. De ce fait, chaque enfant peut apprendre et se concentrer sur le sujet en question sans barrière de langue ou de culture.

Indépendance

Apprendre aux enfants à compter sur des logiciels propriétaires les rend dépendants d'un producteur de logiciel en particulier. Leur apprendre à se fier aux Logiciels Libres leur permet de continuer à utiliser ce même logiciel dans leur vie future, tout en aidant les autres en le partageant. Utiliser et enseigner les Logiciels Libres rend aussi l'école indépendante de toute entreprise de logiciels.

Réduire ses coûts matériels

Le Logiciel Libre ne requiert pas de matériel informatique puissant et fonctionne avec n'importe quel ordinateur. Il peut donner une seconde vie à un vieil ordinateur, un bon point à la fois économique et écologique.

Oublier les coûts de licence

Sans coûts de licence pour ses logiciels, l'école économise de l'argent qu'elle peut utiliser à la formation des professeurs ou pour un service technique qui facilitera leur travail.

Pas de souci de licences

Avec le Logiciel Libre, il n'y a pas de souci d'expiration des licences ou de nouveaux coûts. Il reste libre et gratuit. Tous les enfants ont accès à une copie légale du logiciel.

Administration facilitée

Le Logiciel Libre est stable, sécurisé et fiable. Les mises à jour de sécurité et autres peuvent être installées en un clin d'œil. La maintenance est automatisée et permet donc de gagner du temps.

Free Software Foundation Europe
Schönhauser Allee 6/7, 10119 Berlin, Germany
E-Mail: edu-team@fsfeurope.org
Phone: +49-30-27595290
http://fsfe.org/activities/education/