Groupe de travail Éducation

Pourquoi promouvoir l'utilisation des Logiciels Libres dans votre université

Les Logiciels Libres vous laissent le choix. Quel que soit le logiciel ou le système d'exploitation que vous choisissiez, vos fichiers fonctionneront et vos programmes préférés seront disponibles. Il n'y a pas de coût de licence à payer et vous pouvez modifier le logiciel comme vous le souhaitez.

Le Logiciel Libre améliore votre formation
-------------------------------------------------------

Acquérez des compétences réutilisables

De nos jours, il n'est pas suffisant de savoir utiliser une suite bureautique en particulier. Il est important de comprendre les concepts sous-jacents d'une catégorie ou d'un type de logiciel, pas seulement un logiciel précis. Plutôt que d'apprendre à utiliser une application, apprenez à utiliser une catégorie complète de logiciels ! Vous serez alors capable de vous adapter rapidement à tout environnement IT, une compétence clé aujourd'hui.

Soyez indépendant

Si on vous apprend à compter sur des logiciels propriétaires, vous dépendrez de quelque chose que vous devez payer. Au contraire, les logiciels libres peuvent être utilisés dans la vie professionnelle et même diffusés à d'autres personnes que vous aidez.

Apprenez dans votre langue maternelle

Les Logiciels Libres sont souvent traduits dans de nombreux langues. Ainsi vous apprenez dans votre langue et pouvez vous concentrer sur le sujet en question, sans barrière linguistique ou culturelle.

Utiliser du Logiciel Libre est une décision économique logique
-------------------------------------------------------

Une université indépendante

Les universités doivent être des centres d'apprentissage, pas des canaux détournés de marketing pour certains logiciels. Le Logiciel Libre offre à l'université l'indépendance de son service IT face à un quelconque producteur de logiciel.

Investissez dans de la matière grise, pas dans des licences

L'argent ne coule pas à flots dans l'éducation. Les fonds disponibles devraient servir l'enseignement et l'apprentissage de compétences plutôt qu'à payer les licences de logiciels propriétaires.

Faites un geste pour l'environnement

Le Logiciel Libre ne requiert pas un matériel informatique puissant et fonctionne avec n'importe quel ordinateur. Il peut donner donner une nouvelle vie à de vieux ordinateurs, un bon point sur le plan économique comme écologique.

Participez à une société libre
-------------------------------------------------------

Solidarité

Utiliser du Logiciel Libre vous permet de coopérer avec d'autres et de rejoindre une communauté globale qui partage ses connaissances.

Liberté

Dans le Logiciel Libre , il s'agit davantage de liberté que de prix. Avec le Logiciel Libre, vous contrôlez le logiciel que vous utilisez. Vous pouvez l'utiliser, l'étudier, le partager et l'améliorer.

Égalité

Avec le Logiciel Libre, les professeurs peuvent donner une copie du logiciel à chaque étudiant. Les étudiants disposant de moins de moyens financiers ont accès aux mêmes outils que tout le monde.

Free Software Foundation Europe
Linienstrasse 141, 10115 Berlin, Germany
E-Mail: edu-team@fsfeurope.org
Phone: +49-30-27595290
http://fsfe.org/activities/education