Notre action

Standards Ouverts

Les Standards Ouverts permettent de partager n'importe quel type de données librement et avec une fidélité irréprochable. Ils empêchent le verrouillage et d'autres entraves artificielles à l'interopérabilité, promeuvent le choix entre différents fournisseurs et solutions technologiques. Le travail de la FSFE sur les Standards Ouverts se fixe l'objectif d'assurer que personne n'ait à perdre toutes ses données en migrant vers les Logiciels Libres ou entre des solutions de Logiciel Libre.

Introduction

Le bien-fondé des Standards Ouverts est étroitement lié aux phénomènes de réseaux, d'où son renforcement spectaculaire. La récompense des fournisseurs pour avoir faussé le jeu augmente, tout comme le coût pour les utilisateurs de logiciels.

Les gouvernements, les ONG d'intérêt public et les groupes chargés de la libre concurrence ou des droits des consommateurs sont généralement de sérieux avocats des Standards Ouverts. Les critiques habituels sont les fournisseurs de logiciels propriétaires et de leurs représentants. L'un des arguments mis en avant par les critiques est le conflit perpétuel entre innovation et normalisation.

La normalisation limite de manière délibérée les changements apportés aux fondations d'une technologie, y compris l'innovation. Ces limites sont introduites afin de rendre possible les innovations par tous ceux qui ont accès à la norme, et non plus par les seuls détenteurs de la base technologique. Ainsi, les normes restreignent la capacité d'innover d'une seule entité afin de permettre à plusieurs entités d'innover, en se fondant sur cette norme commune.

Les Standards Ouverts rendent possible une telle innovation par tous les acteurs, sans moyen pour le développeur initial de la plateforme de limiter cette innovation ni la concurrence qu'elle représente.

Les objectifs de la FSFE incluent les libertés vis-à-vis de la dépendance à un fournisseur, de l'innovation et de la libre concurrence. C'est pourquoi la FSFE est un grand défenseur des Standards Ouverts.

Publications

Publications IGF

Publications concernant MS-OOXML

Nouvelles associées

Liens externes intéressants