Partenaires

À propos du statut d'organisation partenaire

Toute organisation travaillant dans le Logiciel Libre ou dans un domaine en relation peut devenir une organisation partenaire de la FSFE. Généralement ces associations seront originaire d'Europe, mais cela n'est pas strictement nécessaire. Toute organisation dans le monde qui se sent proche ou attachée à l'esprit Européen peut postuler.

Bien que nous essayions de trouver au moins une organisation avec qui travailler étroitement ensemble dans chaque pays Européen, il n'y a pas d'exclusivité. Il peut donc y avoir facilement plus d'une organisation partenaire par pays. De plus, toute organisation partenaire de la FSFE peut également s'associer avec d'autres organisations.

Évidemment, cela semblerait étrange si une organisation partenaire de la FSFE s'alliait formellement à une organisation défendant des objectifs opposés à ceux de la FSFE. Il n'y a rien qui empêche cette situation d'arriver mais si cela devait se produire, il y aurait de fortes chances pour que la FSFE dissolve la partenariat après discussion avec le partenaire.

Il n'y a pas de pré-requis en ce qui concerne les statuts, les adhésions, la structure, le financement ou autre. Les organisations partenaires sont totalement indépendantes et autonomes.

Il ne semble pas utile de s'associer avec une organisation qui ne partage pas l'esprit de la liberté et la philosophie de la FSFE, cependant. Ainsi, ce que la FSFE recherche dans une organisation qui désire établir un partenariat avec elle, c'est un attachement aux Logiciels Libres ainsi qu'à ses implications plus profondes.

Cela inclut également la volonté d'éduquer les gens et de les sensibiliser aux problèmes autour de la liberté dans une société numérique.

Puisque l'efficacité de ce travail dépend au moins partiellement de l'utilisation d'une terminologie précise, nous souhaitons également que nos partenaires évitent (tout comme nous) les termes qui prêtent à confusion ou qui répandent de fausses informations.

Oui, cela inclut de se référer au système GNU/Linux en utilisant le terme "GNU/Linux" (se référer à Pourquoi GNU/Linux ?). Cela inclut également d'employer le terme "Logiciel Libre" ou son équivalent dans les langues locales et d'éviter le terme trompeur "Open Source" (voir "Pourquoi nous parlons de Logiciel Libre" pour référence).

Comment devenir une organisation partenaire

Si une majorité de membres de votre organisation se sent proche de la philosophie, des problèmes et du travail de la FSFE et souhaite coopérer plus étroitement en tant qu'organisation partenaire, comment faut-il procéder ?

La processus de base est très simple. Vous avez besoin de prendre une décision formelle au sein de votre organisation de postuler pour le statut de partenaire. Cela impliquera très probablement une assemblée générale pour les organisations démocratiques.

Ensuite, le représentant de votre organisation devra écrire un courrier à team@fsfeurope.org pour nous informer de votre demande de statut de partenaire.

Si nous ne savons pas encore comment considérer votre demande, ou si nous avons des questions concernant votre organisation dont nous ne connaissons pas la réponse, il se peut que nous vous posions quelques questions avant discuter en interne de votre demande.

Si la FSFE accepte la demande, vous recevrez un courrier par le président ou le vice-président de la FSFE, faisant de vous un partenaire officiel.

Ensuite nous créerons/connecterons des canaux de communication (si cela semble utile) afin d'améliorer la communication entre nous. Nous vous donnerons également accès au site internet de la FSFE (si vous ne l'avez pas déjà) et nous créerons votre espace internet associé à /associates/<votreorganisation>/ où vous pourrez mettre des informations sur votre organisation pour les visiteur du site internet de la FSFE.

Nous mettrons le reste en place au fur et à mesure

Si il vous reste des questions à propos du partenariat, n'hésitez pas à envoyer un courrier à team@fsfeurope.org