Press

La FSFE adjoint la Fellowship à l'Assemblée générale

le:

Aujourd'hui, la FSFE publie la modification de ses statuts, ajoutant deux sièges à son Assemblée générale. Cela donnera aux Fellows une représentativité directe dans les instances d'orientations stratégiques.

La Fellowship est la communauté de la FSFE. Lancée en 2005, elle fournit un point de rencontre avec des activités en et hors ligne, un panel d'activités et de coopération, un moyen d'implication dans l'organisation, et l'un des plus importants moyens de soutenir le travail de la FSFE dans tous les domaines, humainement et politiquement. Désormais, la Fellowship est aussi un moyen d'accès à l'Assemblée générale.

Début 2009, la FSFE lancera un appel à candidature à tous les Fellows ayant au moins une année d'ancienneté. Avant la prochaine convocation de l'Assemblée générale, les Fellows éliront le représentant pour le premier siège. Le second sera élu l'année suivante. Les élus briguent un mandat de deux ans et il y aura une élection par an à compter de ce jour.

La modification des statuts permettant ce changement a été préparée après la tenue de l'Assemblée générale de 2007 et adoptée à l'unanimité des huit membres de l'Assemblée générale présents à la réunion annuelle de la FSFE qui s'est tenue du 6 au 8 juin au bureau de Zurich.

«Nous étions convaincus que nous devions introduire un élément de responsabilité vis-à-vis des Fellows et leur permettre de prendre part à la définition de la stratégie», commente Georg Greve, Président de la FSFE. «Plus qu'un conseiller et qu'un observateur, nous voulions que cet engagé soit notre égal. Bien sûr, nous désirions mettre en pratique rapidement ce changement, mais les modifications statutaires ne sont pas à prendre à la légère, tant un choix prématuré pourrait engendrer des conséquences dramatiques. Aussi, nous avons fait aussi vite que notre responsabilité vis-à-vis de la FSFE nous le permettait, et sommes fiers de l'avoir achevé dans les temps pour qu'il soit effectif à la prochaine Assemblée générale.»

«Parce que c'est la première année, nous allons devoir travailler dur afin de donner aux Fellow un moyen de se connaître», ajoute Matthias Kirschner, coordinateur de la Fellowship. Chaque candidat aura une plate-forme permettant aux Fellows de le connaître, mais nous voulons aussi que les candidates connaissent les électeurs. Dans le même temps que nous améliorerons l'infrastructure du site fsfe.org, nous multiplierons le nombre de rencontres locales de la Fellowship dans les mois à venir.»

«Pour le système de vote, nous avons pris exemple sur Debian», déclare Pablo Machon, Vice-président de la FSFE. «C'est une méthode éprouvée et qui s'est révélée efficace contre les fraudes. Pour être candidat, vous devez faire partie de la communauté depuis au moins un an. Ceci, car nous voulons que le représentant de la Fellowship connaisse l'organisation et ce que c'est que d'être un Fellow. Pour ce qui est du droit de vote, il est conféré dès l'adhésion.»

À propos de la Free Software Foundation Europe

La Free Software Foundation Europe (FSFE) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif présente dans de nombreux pays européens et engagée dans diverses activités mondiales. Profiter de la société de l'information est conditionné à l'accès aux logiciels. Afin de garantir l'égalité d'accès à l'ère numérique, autant que la libre concurrence, la Free Software Foundation Europe (FSFE) promeut les Logiciels Libres, caractérisés par les libertés d'utilisation, d'étude, de modification et de copie. Sensibiliser à ces sujets, asseoir les Logiciels Libres politiquement et juridiquement, ainsi qu'apporter aux peuples la Liberté via le soutien au développement des Logiciels Libres, tels sont les objectifs principaux de la FSFE fondée en 2001.

Vous trouverez de plus amples informations sur le travail de la FSFE sur http://fsfe.org.

Contact

D'autres voies pour entrer en contact avec la FSFE.