Presse

#ilovefs Rapport 2018

le:

Des développeurs en Italie fêtant le jour I Love Free Sofware

Mercredi 14 février, notre communauté a fêté le jour "I love Free Software". Un jour pour déclarer son amour aux communautés les plus importantes à vos yeux et pour dire "Merci" aux projets qui œuvrent pour les Logiciels Libres que nous utilisons au quotidien. La Free Sofware Foundation Europe tient également à remercier toutes les personnes ayant contribué à rendre cette journée aussi spéciale qu'elle pouvait l'être.

Nous avons compté des centaines de Tweets, Toots et Posts ainsi que des dizaines d'articles de blog, photos et dessins affichant leur affection pour les innombrables personnes qui chaque jour contribuent au Logiciel Libre, de manière collaborative que ça soit sous la forme de code, traductions, documentations, travaux de conception ou gestion. Merci beaucoup à toutes et à tous !

Les premiers signes d'amour lors du FOSDEM

XMPP en tant qu'outil pour la liberté d'expression

Tout comme l'année dernière, nous avions déjà rencontré beaucoup de gens voulant afficher leur amour lors du FOSDEM. En plus des gros projets comme GNOME, Debian, Firefox, Python, Linux ou VLC, beaucoup de personnes ont également mentionné de plus petits projets ou peu communs ainsi que leur attachement pour les Logiciels Libres en général ou des valeurs que l'on trouve en habituellement dans les communautés du Logiciel Libre: "Ouverture", "Liberté", "Choix", "Autodétermination" étaient les termes que nous entendions souvent. Si vous voulez voir plus de personnes exprimant leur attachement pour le Logiciel Libre, vous pouvez consulter la galerie complète.

CentOS et OpenSUSE ont un amour partagé pour RPM.

Au FOSDEM, les projets ont également eu l'occasion de remercier leurs communautés pour leurs contributions sous forme de rapports de bogues et d'aides. Hormis cela nous avons également pu rassembler divers projets en repérant les similarités (ou différences), démontrant des appréciations partagées pour le Logiciel Libre.

Le jour I Love Free Software

Wordcloud of projects

Tous les projets mentionnés sur Twitter et la Fediverse

Quand le jour est finalement arrivé, on a reçu énormément de messages de la communauté, s'exprimant elle-même, remerciant les projets et leurs développeurs favoris ou prônant Logiciel Libre en général

Pour analyser les nombreux messages d'amour et les contributions arrivant pour le jour I Love free Software chaque année, nous avons également monté d'un cran de notre côté. Notre stagiaire Jan a écrit un agrégateur avec GNU R qui nous a aidé à ne pas manquer un seul post #ilovefs et à donner à chaque projet la gratitude qu'il mérite. Une partie n'aurait pas été possible sans l'aide de Vincent, notre deuxième stagiaire. Un encouragement à la collaboration et encore une autre preuve que le Logiciel Libre est génial !

En regroupant Twitter et la Fediverse, nous avons compté exactement 439 messages "I Love Free Sofware" par 243 comptes individuels contenant le tag #ilovefs, mentionnant 95 projets et développeurs. Vous pouvez trouver quelques visualisations affichant les résultats des données recueillies.

time graph

Participation avec le hashtag #ILoveFS sur les réseaux sociaux au cours du temps

platform graph

Participation avec le hashtag #ILoveFS sur Twitter et la Fediverse

Les outils que nous avons écrit sont également libre et disponible à tous pour utiliser, étudier, partager et améliorer ! Mais ce ne sont pas seulement des statistiques et des données. Au-delà de tous ces nombres il y a le message que des personnes veulent faire passer es sentiments d'une communauté de personnes diversifiée et pourtant très proches partageant des valeurs communes, ouverts, tolérants, bienveillants et reconnaissants de ce que que nous pouvons accomplir ensemble.

iLoveFS by Grise Bouille

#iLoveFS par Grise Bouille

Il y a plusieurs exemples de cela, comme l'incroyable message sur le tracker de bug de StreetComplete par rugk, où un utilisateur a remercié le projet et son / ses développeur(s) dans un long texte et il également a reçu en retour une belle réaction ! L'article de blog de Sebastian Schauenburg où il demande encore plus de sympathie et communication entre les développeurs et parmi les communautés elles-mêmes. Quelques projets ont également publiés des articles de blog, par exemple Nextcloud nous montrant comment les 4 Libertés du Logiciel Libre ont rendu possible leur existence. Ensuite il y a des dessins créatifs par exemple par Grise Bouille ou cette chouette photo postée par Developpers Italia (La communauté italienne de développeurs de services publics) célébrant le Logiciel Libre, WikiData montrant comment exprimer votre amour pour le Logiciel Libre et plein, plein d'autres que nous ne pouvons pas présenter dans ce court article.

Garder la date en mémoire !

Au cas où vous n'auriez pas eu l'opportunité de remercier votre projet préféré, notez la date du 14 février "jour I Love Free Sofware" dans vos calendriers pour l'année prochaine. Néanmoins, n'imaginez pas que c'est le seul jour ou l'on peut exprimer sa gratitude Il est évident que nous devons montrer nos appréciations tout au long de l'année car il n'y a tout simplement aucun mauvais moment pour le faire !

Au cas où vous avez manqué votre chance de remercier votre projet favori, marquez la date du 14 février en tant que "I Love Free Software Day" dans vos calendrier pour l'année prochaine. Cependant, vous ne devriez pas penser que c'est le seul jour où l'on peut exprimer sa gratitude Il est évident que nous devons montrer notre appréciation et gratitude tout au long de l'année - il n'y a simplement aucun mauvais moment pour le faire !

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé et contribué à cette journée, ainsi que les innombrables développeurs, traducteurs, managers de communauté, artistes ainsi que toutes les personnes qui contribuent et œuvrent pour les Logiciels Libres.