Lettre d'information

FSFE Newsletter – Juillet 2014

Par   le  

Café Vie Privée : le chiffrement des courriels en plat principal !

Imaginez que vous alliez au café avec des amis mais, à la place d'une boisson chaude ou fraîche, le menu propose des informations sur comment assurer sa vie privée numérique. Comme « https everywhere » en entrée, « chiffrement e-mail GnuPG » en plat principal et « tosdr.org » (information sur les conditions d'utilisation) en dessert. De tels cafés existent déjà aux Pays-Bas. À la réunion FSFE, en Allemand, d'Essen, Felix Stegerman, notre coordinateur délégué des Pays Bas a présenté ses plans pour mettre en place plus de cafés vie privée et expliqué pourquoi il pense que c'est le bon moment et une bonne opportunité pour le Logiciel Libre de faire de même ailleurs.

La plupart des personnes qui vont dans des cafés vie privée sont déjà au courant des problèmes de liberté et de vie privée. Mais ça permet aux volontaires locaux d'avoir la possibilité de parler de Logiciel Libre et de l'importance de les utiliser pour défendre sa vie privée. Par exemple, en demandant aux participants « Qui contrôle le logiciel ? » Lisez le blog de Felix pour plus de détails sur ces cafés et ses plans pour le futur.

L'autodéfense pour les courriels désormais multilingue

De bons supports d'information sur le chiffrement et le Logiciel Libre sont indispensables pour les cafés et la vie privée que nous évoquions. Heureusement, l'une de nos organisations soeur, la FSF, a publié un guide « E-mail self-defence » (Autodéfense courriel) et des infographies explicatives qui ont été traduits par des volontaires en 6 autres langues. Il est ainsi disponible en Anglais, Allemand, Portugais Brésilien, Français, Russe, Turc et Japonais. Ce guide explique l'installation des programmes nécessaires pour le chiffrement d'e-mail sous GNU/Linux, MacOS et Microsoft Windows, ainsi que les principes de génération de clés, de réseau de confiance et d'utilisation de ces programmes. Vous n'avez besoin que d'un ordinateur connecté à internet, d'un compte e-mail et d'environ une demi-heure. Pour plus de détails sur comment aider à propager l'information sur le sujet, lisez la section « Soyez actifs » de cette lettre d'information.

Que peut-on utiliser à la place de WhatsApp et Threema ?

« Comment je chiffre mes e-mails ? » a été une des questions qui nous a été le plus fréquemment posées ces derniers mois. Grâce au guide autodéfense courriel nous avons maintenant une bonne réponse. Une autre question fréquente sur le chiffrement et la vie privée est « Est-ce qu'il existe une alternative sûre et libre à WhatsApp ? »

WhatsApp est un programme de messagerie pour mobile qui vous permet d'envoyer des SMS gratuitement. Après la récente acquisition de WhatsApp par Facebook et face aux révélations sur la NSA, de nombreux utilisateurs de WhatsApp recherchent une alternative en laquelle avoir confiance.

Comme cela affecte de nombreuses personnes, à la Free Software Foundation Europe nous souhaiterions pouvoir promouvoir des alternatives qui respectent vos libertés et votre vie privée. C'est pourquoi nous avons décidé de faire des recherches et de tenir un atelier sur les alternatives à WhatsApp pendant notre dernière réunion de l'équipe FSFE à Essen. Hannes Hauswedell et Torsten Grote résument nos résultats.

Par ailleurs...

Soyez actifs : Diffusez le guide "autodéfense courriels"

Le guide de légitime défense pour le courriel de la FSF et la publication infographique correspondante sont de bon outils pour expliquer le chiffrement des courriers électroniques au plus large public. Depuis un certain temps la FSFE expédie des documents d'information sur le Logiciel Libre aux militants. En plus d'informations générales sur le Logiciel Libre, les Standards Ouverts, les DRM (Gestionnaires de Restrictions Digitales) ou F-Droid, nous souhaitons à l'avenir distribuer cette infographie.

Avant de les imprimer en grande quantité et de les expédier à nos groupes locaux ainsi qu'à tous les autres militants à travers l'Europe, nous aimerions que vous testiez l'infographie avec vos amis, votre famille et vos collègues. Essayez de savoir s'ils rencontrent des difficultés à comprendre certaines parties. Utilisez nos listes de discussions publiques pour que nous puissions -- en collaboration avec notre organisation sœur -- y apporter les modifications nécessaires

Merci à tous les volontaires, les Fellows et les entreprises donatrices qui rendent notre travail possible Matthias Kirschner - FSFE