L'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2002 et notre groupe de travail a envoyé une invitation au directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, afin de lui faire connaître la communauté du logiciel libre et de lui remettre des copies de notre travail (des projets AbulEdu, Debian et GNU pour être précis).

Nous avons reçu une réponse d'Abdul Waheed Khan, du département Communication et information de l'UNESCO nous informant que le directeur général n'était pas disponible à cette date-là ( la réponse en version électronique et la numérisation de la version papier). L'UNESCO a donc été représentée par M. Abdoulaye Diakité.

« L'UNESCO a toujours encouragé l'extension et la diffusion de la connaissance et reconnaît que dans le domaine du logiciel, le logiciel libre diffuse cette connaissance d'une manière que le logiciel propriétaire ne permet pas. L'UNESCO reconnaît aussi que le développement du logiciel libre encourage la solidarité, la coopération et le travail communautaire entre les développeurs et les utilisateurs des nouvelles technologies. »

Une table ronde a eu lieu réunissant sur la tribune Anne Ostergaard du SSLUG (Danemark), Philippe Aigrain de la Commission Européenne, Abdoulaye Diakité de l'UNESCO, François Pellegrini de l'ABUL en monsieur loyal et Benoît Sibaud, responsable de notre projet, et dans la salle de nombreux participants des RMLL. Sébastien Blondeel a assuré la traduction.

Photos de la table ronde :

PA, AO, AD et BS
640x480 24 ko
AO et AD
640x480 26 ko
PA, AO, AD et BS
640x480 17 ko
AO, AD et BS
640x480 60 ko

Jean Peyratout a remis à M. Diakité des exemplaires des distributions françaises AbulEdu et Debian Éducation pour l'éducation, Loïc Dachary un jeu de cédéroms Debian et Richard Stallman une copie du projet GNU.

Photos des remises de cédéroms :

JP et AD
640x480 26 ko
LD et AD
350x341 77 ko
RMS et AD
738x542 42 ko

Benoît Sibaud a ensuite fait une présentation de notre groupe de travail, de ses objectifs et de l'avancement de nos travaux. Les transparents « Libre software, patrimony of mankind » en anglais

Photos de la présentation :

BS
640x480 62 ko
BS
640x480 72 ko

La présentation a été suivie d'un discours de M. Diakité et d'une discussion sur le logiciel libre et le patrimoine mondial.

L'organisation des RMLL (merci à Alix Guillard) a sorti un communiqué de presse.

Le rapport officiel de M. Diakité est disponible sur le portail logiciels libres de l'UNESCO.

$Date$ $Author$