STACS : Science, technologie et société civile



La question de l'implication de la société civile dans la recherche n'a pas reçu assez d'attention. Mais la vision européenne d'une société basée sur le savoir requiert un dialogue étroit entre scientifiques, hommes politiques et société civile. C'est dans ce but que le projet STACS va chercher à construire un pont entre la recherche et la société civile et à trouver des projets communs sur lesquels travailler pour l'avenir.

Plus spécifiquement, le projet STACS proposera :

  1. des sessions de formation sur les problématiques scientifiques importantes d'un point de vue social afin de bâtir le savoir-faire de la société civile,
  2. des ateliers afin d'identifer des sujets de recherches intéressants pour la coopération, principalement dans le cadre du 7ème programme structurel de la Commission Européenne,
  3. un site internet offrant une plate-forme d'échanges entre société civile et scientifiques,
  4. une analyse du système de recherche européen et de la prise de conscience mutuelle avec la société civile,
  5. des opportunités pour les membres du Parlement Européen de participer à la promotion de la société civile au niveau de la recherche.

Les partenaires participant à ce projet sont l'Association pour la création d'une Fondation Sciences Citoyennes (association coordinatrice), l'Alliance Européenne de la Santé Publique, Réseaux Semences Paysannes, Greenpeace Royaume-Uni, DEMOS, et Institut Mensch, Ethik und Wissenschaft de France, Belgique, Royaume-Uni et Allemagne.

Contributions de la FSFE

La FSFE participe à ce projet afin d'offrir la compétence nécessaire sur les Logiciels Libres et sur les thèmes rattachés. Nous allons organiser une formation sur le Logiciel Libre pour la société civile ainsi qu'un atelier, autant pour les chercheurs que pour la société civile, afin d'identifier les projets concernant le Logiciel Libre sur lesquels travailler.

La première session de construction des compétences, Le Logiciel Libre comme innovation sociale a eu lieu à Londres le 2 novembre 2007. L'atelier La Recherche avec des Logiciels Libres et la Société Civile a eu lieu le 4 décembre 2007 à Belgrade.

Les activités de la FSFE sur le projet STACS sont coordonnées par Jonas Öberg.

$Date: 2010-02-17 22:18:23 +0100 (Wed, 17 Feb 2010) $ $Author: gollo $ Michel Roche (Vercors)