Lettre d'information de la FSFE - Septembre 2010

Cette édition couvre les logiciels libres dans l'éducation, les solutions distribuées basées sur les logiciels libres comme alternatives à des services centralisés, mais aussi plusieurs manières de célébrer ce que nous – la communauté des logiciels libres – avons accompli, ainsi qu'un moyen de participer à l'Euro 2012 même si vous ne vous intéressez pas au football.

Un bon nombre d'entre nous a profité du mois d'août pour recharger ses batteries. Nous avons également élargi notre équipe de stagiaires depuis que Nicolas Jean a rejoint Maëlle Costa et Sam Tuke. Karsten a donné une interview dans les Noticias de Gipuzcoa (Espagnol) où il explique comment les logiciels libres contribuent à la séparation des pouvoirs dans nos démocraties. Il évoque aussi comment les logiciels libres aident les entreprises locales à acquérir des compétences techniques avancées et comment ils continuent à profiter à la région. J'ai pour ma part (Matthias) donné une interview à DRadio pour expliquer à une plus large audience que libre ne signifie pas gratuit (Allemand). Dans cette interview, j'explique pourquoi et comment il est possible de gagner de l'argent avec des logiciels que l'on peut utiliser, étudier, (re)distribuer et améliorer.

Les Logiciels Libres dans l'éducation

Si de plus en plus de personnes s'intéressent et comprennent les nouvelles technologies, de plus en plus nombreux sont ceux qui verront pourquoi les logiciels libres sont importants pour notre société. Notre but est que les enfants et les étudiants n'apprennent pas uniquement à se servir de logiciels, mais comprennent également les principes généraux du fonctionnement des logiciels et des ordinateurs. Avec les logiciels libres, il n'y a plus de barrière artificielle qui empêche quelqu'un d'apprendre. On peut directement creuser et voir exactement comment les professionnels conçoivent les logiciels.

Notre groupe de travail Éducation relie des personnes travaillant sur ces sujets pour éviter la duplication des efforts, pour diffuser des informations sur les logiciels libres dans l'éducation et expliquer l'importance des libertés logicielles.

Guido Arnold, membre du groupe de travail Éducation, a publié un résumé des nouvelles concernant les logiciels libres dans l'éducation pendant les 16 derniers mois dans les pays européens, incluant des nouvelles concernant les distributions de logiciels libres destinés à l'éducation et des nouvelles concernant ce qui s'est passé dans le groupe de travail Éducation à proprement parler.

Célébrez les libertés logicielles !

Nombre d'entre nous dédient beaucoup de temps et d'énergie à promouvoir les libertés à l'ère digitale. Le Software Freedom Day qui aura lieu le 18 Septembre est une possibilité de célébrer nos réussites à travers le monde. Nous vous encourageons à célébrer les logiciels libres à cette date et à partager votre joie avec ceux qui vous entourent.

Nous organisons ou prenons part à plusieurs évènements. Nos Fellows autrichiens organisent un évènement à Graz, Hugo Roy prévoit une activité à Paris, les Fellows allemands participent à des évènements à Berlin, Bonn, Cologne, et Offenburg. Notre président Karsten donnera une conférence dans la Librairie Royale de La Haye (Pays-Bas) et Reinhard Müller fera un discours à FrOSCamp à Zurich intitulé «  Libérez-vous – comment sauver le monde en cinq étapes faciles  ». Pour plus de détails, consultez notre page d'évènements et le calendrier de la Fellowship.

Euro 2012 des logiciels libres

Vous aimez le football ? Pour apprécier l'Euro 2012 des logiciels libres lancé par Guido, vous n'en avez pas besoin. Le principe est l'organisation d'un championnat parallèle à l'Euro 2012 où la discipline jugée est l'utilisation de logiciels libres dans les gouvernements et administrations publiques. Guido a développé les règles de base (en anglais) et utilise les informations de notre page sur l'utilisation des logiciels libres dans les administrations publiques comme base d'évaluation. Contribuez au championnat en ajoutant les informations manquantes à propos de l'utilisation des logiciels libres dans les administrations publiques à notre site et discutez des règles du jeu avec Guido. Si vous souhaitez microbloguer à propos de cet évènement, utilisez le tag #euro4fs.

Les logiciels libres distribués vont-ils préserver nos libertés ?

De nos jours, la majorité des citoyens européens communiquent en ligne, souvent des centaines de fois par jour. Les employeurs le demandent, les communautés en ont besoin, et cependant une part toujours grossissante des communications informatiques ont lieu à travers quelques fournisseurs de services. Que ce soit pour échanger des courriels, participer à des réseaux sociaux, bloguer, appeler par VOIP, partager des fichiers, ou rechercher des données, le contrôle de nos données et ce que nous en faisons demeure totalement hors de notre portée.

Une société démocratique repose sur la séparation des pouvoirs entre les institutions et les citoyens. À l'ère digitale, les individus méritent d'avoir le contrôle de leurs propres actions et de l'information les concernant.

Les logiciels libres nous apportent-ils ce contrôle, à travers des moyens d'interaction décentralisés, accessibles et transparents ? C'est ce dont nous voulons discuter. Nous proposons notre propre série de conférences au FSCONS. Nos cinq conférences ont pour titre «  Diviser et Reconquérir : Regagner le contrôle de nos communications  », et incluent des orateurs représentant des initiatives autour de logiciels qui sont en train de changer le futur d'Internet.

« Diviser et Reconquérir » vous invite à vous engager avec le concept fort de réseaux décentralisés, à comprendre comment les tendances récentes ont concentré les contrôles sur nos moyens de communications et à découvrir les moyens les plus passionants pour regagner ce contrôle.

Agissez : Encouragez les personnes autour de vous à penser aux logiciels distribués

Ce mois-ci, nous aimerions encourager plus de monde à penser aux logiciels libres distribués comme alternative à des services centralisés. Notre série de conférences «  Diviser et Reconquérir  » au FSCONS traitera de ce sujet. Vous pouvez nous aider :

Merci pour votre soutien à la FSFE !

Cordialement,
Matthias Kirschner- FSFE

--
Free Software Foundation Europe
FSFE Nouvelles
Prochains évènements de la FSFE
Agrégation des Blogs de la Fellowship (en anglais) ou des blogs en français
Discussions sur le Logiciel Libre

newsletter Matthias Kirschner Education SFD FSCONS Euro 2012 DistributedSystems $Date: 2010-09-01 17:21:04 +0200 (mer. 01 sept. 2010) $ $Author: mk $ maelle