Lettre d'information de la FSFE - Janvier 2011

Robots, Football et Éducation

Leur mission est d'introduire les Logiciels Libres dans les écoles et les universités. Leur nouvelle tâche consiste à rassembler des informations sur les acteurs du Logiciel Libre dans l'éducation, et créer des brochures ciblées. Et je suis certain que la couleur favorite des coordinateurs Thomas Jensch et Guido Arnold est le vert Fellowship. Je parle de notreéquipe éducation.

Les robots peuvent-ils contribuer à notre travail ? Nous pensons qu'ils le peuvent. Notre équipe éducation a eu une première réunion pour se former à tenir des ateliers de programmation sur des robots freedroidz. Nous voulons apprendre aux élèves comment programmer, leur montrer les avantages du partage et de la coopération et expliquer les logiciels libres à leurs professeurs, leurs parents, et aux politiciens.

Et qu'en est-il du foot ? Nos lecteurs assidus se souviendront peut-être que Guido Arnold gère un tournoi parallèle à l'UEFA 2012, dans lequel la discipline déterminante est l'utilisation de Logiciels Libres par les gouvernements. À chaque match, Guido compare les gouvernements des deux pays qui se rencontrent, et notamment sur la base de leur politique d'éducation. Lisez le blog de Guido pour comprendre pourquoi la Russie fait partie des favoris au titre de champion d'Europe, et pourquoi nous avons besoin de plus d'informations sur les pays d'Europe centrale et orientale.

Institutions publiques - des lièvres ou des escargots  ?

Déjà 203 institutions ont retiré de leurs sites web les publicités pour des lecteurs PDF propriétaires. Les réponses de la Croatie, la Russie et la Slovénie ont été particulièrement remarquables. En Croatie, toutes les institutions reportées sauf une ont retiré les publicités. La moitié de celles contactées en Russie et en Slovénie ont fait de même. Parmi les institutions on retrouve des ministères, des parlements et des administrations publiques.

Nous allons poursuivre le travail de notre campagne PDFreaders avec les institutions signalées et vous pouvez toujours encourager vos amis à signer la pétition correspondante.

Quelque chose de complètement différent

Agissez : Participez à l'UEFA 2012

Aidez-nous à rassembler des informations sur l'utilisation des Logiciels Libres par les gouvernements. Ces informations nous aident à évaluer la situation actuelle et évidemment à décider qui sera le champion d'Europe en 2012. Ajoutez des informations à notre site web avant le 25 Mars pour influencer les prochains matchs ; ajoutez-en régulièrement et vous aiderez les activistes du Logiciel Libre du monde entier.

Bonne et heureuse GNUvelle année,
Matthias Kirschner - FSFE

--
Free Software Foundation Europe
Actualités de laFSFE
Évènements à venir
Fellowship Blog Aggregation
Discussions sur le logiciel libre

newsletter Matthias Kirschner $Date: 2011-01-04 23:00:47 +0100 (Tue, 04 Jan 2011) $ $Author: mk $ maelle , schnouki