Lettre d'information de la FSFE - Octobre 2012

Journée Mondiale du Logiciel Libre (Software Freedom Day) : Quelles alternatives à Skype ?

La communauté du logiciel libre célèbre la Journée Mondiale du logiciel libre Software Freedom Day (Anglais), qui a lieu tous les ans le troisième samedi de septembre, avec différents événements et rencontres. Notre groupe de soutien de Manchester (Anglais) s'est retrouvé pour tester et débattre des alternatives à Skype. Ils ont effectué de nombreux tests dont ils publient les résultats.

Habillés de sweats à capuches "Independent through Free Software" (Indépendant grâce au Logiciel Libre) notre groupe de Vienne (Allemand) a proposé un stand d'information et a distribué 300 livres-CD Logiciel Libre et plus de 1000 tracts (Anglais). A la conférence Freedom Kosova 2012, Erik Albers a fait une présentation (Anglais) et a aidé à libérer de nombreux téléphones Android. D'autres appareils ont été libérés à Berlin au cours du FYA, le Free Your Android workshop (Anglais), organisé par Torsten Grote pendant le SFD (Software Freedom Day). Enfin, à Cologne, s'est tenue une conférence sur le Logiciel Libre (Allemand).

Le retour du débat: l'Europe doit-elle se doter de brevets logiciels ?

Après qu'Apple a intenté un procès à Samsung (Anglais), Personalweb Technologies et Level 3 Communications ont lancé un procès à GitHub, et "Twin Peaks Software, Inc." poursuit en justice Red Hat (Anglais) (qui ont fait une contre-demande relative à une violation de la GNU GPL) a propos de brevets.

Au même moment le Parlement Européen a repoussé le débat sur le Brevet Unitaire (Anglais), ce qui nous laisse plus de temps pour nous efforcer d'identifier les sérieux problèmes et les risques liés à la proposition (Anglais) au Commité des Affaires Juridiques.

Notre président, Karsten Gerloff, a écrit une série d'articles sur les brevets logiciels concernant la situation actuelle au niveau de l'Union Européenne (Anglais) et il a publié ses notes (Anglais) sur "The Case Against Patents", un récent projet de texte des économistes Michele Boldrin et David K. Levine. Il conclut que nous ne pouvons « le laisser à l'OEB » (Office Européen des Brevets) et que la « politique des brevets a besoin d'être integrée dans une politique d'innovation plus large » dans l'UE.

Le premier ministre Français a émis une circulaire en faveur du Logiciel Libre

Après les nouvelles lois italiennes (Anglais) sur l'acquisition de logiciel qui favorisent clairement les logiciels libres aux logiciels non-libres, la France aussi agit. Le 19 septembre, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a signé une circulaire, adressée à tous les ministres, qui conseille à l'administration française de prendre en considération les logiciels libres. Les avantages identifiés par le premier ministre aux logiciels libres sont leurs faibles coûts, la flexibilité accrue et la competitivité qu'ils apportent dans le domaine de la technologie. L'administration devrait être encouragée à faire « un choix raisonné », et à faire « un examen de l'alternative libre systématique lors des nouveaux développements et des refontes majeures d'applications. »

Le service informatique interministériel donne un ensemble de recommandations pour les ministères Français visant le développement et l'amélioration de l'utilisation des Logiciels Libres : trouver des alternatives logicielles libres, suivre les communautés et y contribuer, ou encore améliorer la connaissance des cultures du Logiciel Libre et des licences libres.

Le nouveau stagiaire de la FSFE Léopold Baillard l'explique en détail dans son premier post (Anglais) ; le site joinup de la Commission Européenne en parle aussi (Anglais) ; enfin, l'organisation de protection du logiciel libre française, l'APRIL, propose son analyse.

Quelque chose de complétement different

Soyez actif : moins de 3 minutes pour soutenir la FSFE

Pour faire court: Si vous tenez aux Logiciels Libres et soutenez ce que fait la FSFE, devenez supporter de la FSFE. Cela ne coûte rien et vous prendra moins de 3 minutes. Si vous êtes intéressés lisez l'article que ous y consacrons.

Merci à tous les Fellows et donateurs qui rendent possible notre travail,
Matthias Kirschner - FSFE

--
Free Software Foundation Europe
Nouvelles de la FSFE
Les prochains événements
Aggrégation des blogs Fellowship
Discussions à propos du logiciel libre

newsletter Matthias Kirschner $Date: 2012-12-05 14:59:33 +0100 (Wed, 05 Dec 2012) $ $Author: anaghz $ Cryptie