FSFE Newsletter - Septembre 2013

F-Droid: un dépôt Android conscient des questions de vie privée

F-Droid est un projet permettant de mettre à disposition des applications libres pour Android grâce à un système de dépôt similaire à la plupart des systèmes de paquets des distributions GNU/Linux. La différence entre celui-ci et les autres fournisseurs d'applications, comme Google Play ou l'App Store d'Apple, est que les logiciels côté client et côté serveur respectent vos libertés et ne vous obligent pas à créer un compte pour l'utiliser. Les paramètres par défaut de F-Droid prennent soin de votre vie privée : vous pouvez choisir de les changer mais, par défaut, F-Droid ne vous montre pas les applications qui 1) affichent de la publicité; 2) traquent et rapportent votre activité; encouragent 3) les add-ons non libres, 4) les services internet non libres, ou 5) qui dépendent d'autres applications non libres. C'est pourquoi nous dirigeons les gens vers F-Droid depuis le début de la campagne "Free Your Android"de la FSFE.

Ces deux derniers mois Daniel Martí, l'un des développeurs de F-Droid, a fait un stage dans les bureaux berlinois de la FSFE. En plus de participer au travail quotidien de la FSFE, d'améliorer notre système de diffusion des lettres d'information ainsi que d'autres utilitaires nécessaires à la réalisation de notre travail, il a organisé deux ateliers F-Droid à Berlin. Durant ceux-ci, il a expliqué comment ajouter de nouveaux programmes au dépôt F-Droid. et a documenté ce qu'il a appris des deux premiers ateliers. Comme vous avez pu le voir dans la section événements de la FSFE, Daniel a déjà annoncé la tenue en Espagne d' ateliers portant sur l'ensemble de Free Your Android et continuera également à organiser des ateliers F-Droid.

Afin de faire la promotion de F-Droid, Torsten Grote et des contributeurs de notre liste android ont finalisé une nouvelle brochure sur F-Droid. Si vous souhaitez faire la promotion du dépôt de logiciels libres d'Android, vous pouvez imprimer le nouveau flyer vous-même, en commander à la FSFE, ou faire une donation à la FSFE pour nous permettre de continuer à les distribuer largement..

La Nouvelle Zélande interdit les brevets logiciels

En tant qu'organisation qui cherche à se débarrasser des brevets logiciels depuis plus de 10 ans, et suite au succès récent en Allemagne, la FSFE salue la décision de la Nouvelle Zélande d'interdire les brevets logiciels. Comme en Europe, elle contient la formule problématique "as such" (tel quel) qui a été interprétée par certains tribunaux de l'Union Européenne comme autorisant les brevets logiciels. Mais la Nouvelle Zélande en a, elle, clairement expliqué l'interprétation : il n'est possible d'obtenir un brevet qu'à la condition que l'invention ne réside pas uniquement dans le logiciel. De plus, en déclarant qu'un programme informatique n'est pas une invention et ne peut donc être breveté, la loi semble contourner les exigences des accordsTRIPS (Agreement on Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights) selon lesquels toute invention dans tout domaine doit avoir la possibilité d'être brevetée.

Par ailleurs...

Soyez actifs : Dites nous quelles entreprises bénéficient des Logiciels Libres !

En tant qu'organisation à but non lucratif dépendant des donations, la FSFE a constamment besoin de demander aux personnes de donner. Bien qu'une part de plus en plus importante du budget de la FSFE vienne des membres nous soutenant -- les Fellows, la FSFE reçoit aussi des donations de plusieurs entreprises. La plupart d'entre elles utilisent ou produisent des Logiciels Libres, utilisent les logiciels libres comme base de leur modèle économique ou veulent faciliter le changement social.

Connaissez-vous des entreprises qui bénéficient des Logiciels Libres et qui ne font pas encore partie de nos donateurs? Si c'est le cas, envoyez-nous un e-mail avec pour chacune le nom de l'entreprise et, si possible, le nom d'un contact, un mail, un numéro de téléphone et un rapide résumé expliquant en quoi elle bénéficie des Logiciels Libres ou du travail de la FSFE. Ceci nous permettra de les contacter et de sécuriser notre financement.

Merci à tous les Fellows et donateurs qui rendent notre travail possible,
Matthias Kirschner - FSFE

--
Free Software Foundation Europe
FSFE News
Upcoming FSFE Events
Fellowship Blog Aggregation
Free Software Discussions

newsletter Matthias Kirschner Bruno, Cryptie et Scolopax $Date: 2013-10-03 22:11:09 +0200 (Thu, 03 Oct 2013) $ $Author: cryptie $