Projets terminés ou abandonnés

Ces projets sont terminés, nous conservons les informations ici à fins d'archivage.

«Demandez à vos candidats» - Élections fédérales allemandes 2009

Durant la campagne électorale des élections fédérales allemandes de 2009, la FSFE a appelé tous les sympathisants allemands du Logiciel Libre à demander aux candidats des différents partis de se positionner sur les Logiciels Libres et les Standards Ouverts. La FSFE a créé une page dédiée aux élections au Bundestag pour aider les participants à poser leurs questions et pour recueillir les réponses.

STACS

Le projet STACS (Science, technologie et société civile) vise à construire un pont entre la recherche et la société civile dans le but d'améliorer la pertinence sociale des recherches en cours. Pour ce faire, le projet a pour objectif de former les organisations de la société civile ainsi que les chercheurs, et de trouver des projets communs sur lesquels travailler pour l'avenir.

SELF

Le projet SELF (Science, Éducation et Apprentissage en Liberté) a pour but de créer un dépôt de supports pédagogiques sur les Logiciels Libres et les Standards Ouverts. Il s'en donne les moyens en fournissant une plate forme de développement collaboratif des supports pédagogiques, ainsi qu'en s'engageant dans le développement des outils pédagogiques qui font actuellement défaut.

GPLv3

Au cours de l'année 2006 a eu lieu un processus de consultation publique pour la rédaction de la version 3 de la GNU General Public License. Cette licence, couramment appelée "la GPL", est de loin la licence la plus utilisée pour les Logiciels Libres. La Free Software Foundation Europe soutient ce processus de consultation en sensibilisant le public sur la GPL, en facilitant la participation des gens au processus, en publiant des informations permettant aux autres de favoriser cette sensibilisation et en organisant des conférences.

Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l'une des 16 institutions spécialisées du système des Nations Unies. Son rôle est d'administrer les 24 traités internationaux ayant trait aux différents aspects de la propriété intellectuelle. En tant qu'observateur de l'OMPI et en union avec une coalition mondiale d'autres acteurs aux buts similaires, la FSFE travaille à remodeler cette institution en une "Organisation Mondiale de la Richesse Intellectuelle" ("World Intellectual Wealth Organisation.")

Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI)

Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) est une conférence de l'ONU, organisée par l'ITU (International Telecommunication Union), au cours de laquelle devraient être posées d'importantes pierres angulaires pour la société de l'information et de la connaissance. La FSF Europe participera, avec d'autres sociétés civiles, pour s'assurer que les principes de l'ère numérique ne soient pas déterminés seulement par l'industrie des médias et les gouvernements, et que les droits de l'homme ne seront pas invalidés techniquement.

Brave GNU World

The Brave GNU World was a monthly column issued from 1999 to 2004 that addressed technical and non-technical readers alike. Its aim was to provide insights into current projects and developments based upon the philosophy of Free Software. The Brave GNU World was translated into nine languages, possibly making it the farthest-spread monthly column worldwide.

6ème Programme Cadre de l'UE (FP6)

Le financement par l'Union Européenne de la recherche & dévelopement est généralement définit par les "Programmes Cadres" (FP : Framework Program). Ils ont une durée de 4 ans et le 6ème Programme Cadre a officiellement démarré le 17 Décembre 2002. La FSF Europe cherche à inclure des aides pour les activités liées aux Logiciels Libres dans le 6ème Programme Cadre.

Classification of Free Software as a World Cultural Heritage

The objectives were to have Free Software classified as an intangible world cultural heritage by the UNESCO, and registered in the World Memory Register (another UNESCO project). The Free Software community and the UNESCO share the same freedom, equality and fraternity values. Such a recognition would be a great promotion of Free Software.

AGNULA: A GNU/Linux Audio distribution

The AGNULA project aimed at the creation of a fully functional, entirely Free Software GNU/Linux distribution for professional audio users. It is a project run by key players in the audio field with funding by the European Commission. The FSFE as a partner of this project is taking care of the legal issues, the long-term aspects and also making sure the Free Software community interests are heard.

EUCD - Copyright extensions that harm

The European Copyright Directive (EUCD) was the European equivalent of the U.S. Digital Millennium Copyright Act (DMCA). These laws not only lead to the creation of monopolies and cartels, they also provide serious impediments to the Freedoms of speech and press, as they provide means for digital censorship. The FSF Europe was actively involved in the resistance against such harmful legislation.