Sommet FSFE 2016

2 au 4 septembre

BCC Berlin

Allemagne

Imaginez une Union européenne qui base son infrastructure informatique sur des logiciels libres. Imaginez des États membres qui échangent des informations grâce à des standards ouverts et qui partagent leurs logiciels. Imaginez des municipalités et des conseils municipaux qui bénéficient de logiciels décentralisés et collaboratifs sous licence libre. Imaginez qu'aucun Européen ne soit obligé d'utiliser des logiciels non libres.

C'est ce que nous cherchons à atteindre. Et bien que la route semble encore longue, nous savons que nous franchissons une étape majeure aujourd'hui. Pour nous aider à révéler notre plein potentiel, la FSFE propose des collaborations transfrontalières et lance, en 2016, son premier sommet européen. Rejoignez-nous, nous et notre mouvement.

L'idée du sommet

Le sommet FSFE est le principal événement permettant de réunir les membres et soutiens de la FSFE venant de toute l'Europe. Dans un style proche de celui d'une conférence, nous mettrons, chaque jour, à disposition de notre communauté des salles et des créneaux pour que chacun puisse y présenter ses idées et ses intérêts. Ces séances communautaires sont intégrées à leur tour dans un environnement de discussions et de présentations réalisées par des intervenants externes et des professionnels. Attendez-vous à des contributions inspirantes venant de personnes faisant partie ou non de notre communauté diverse, le tout mélangeant nouveaux venus et personnalités reconnues venant de divers pays d'Europe. Les conférences ne seront pas techniques et chaque journée sera consacrée à un thème particulier.

Par et pour la communauté

Ceci est un événement pour la communauté FSFE. Donc, si vous êtes un membre, un soutien ou un ami de la FSFE, cet événement est pour vous! Nous considérons que notre communauté ne se définit pas par l'adhésion seulement. La FSFE est une association européenne dont l'idée est de représenter et de canaliser la voix de toutes les communautés européennes de logiciels libres. Cela signifie que, même si vous faites partie d'une autre communauté du logiciel libre, mais que vous vous sentez connecté à la FSFE et à notre mission, cet événement est pour vous. Nous souhaitons que le mouvement du logiciel libre grandisse gràce à tous. Donc, il y aura une session spéciale pendant le sommet, dans laquelle nous invitons les organisations nationales de logiciels libres à se présenter, et à expliquer leur travail et leurs objectifs. Ensemble, nous sommes forts et nous pouvons faire une différence. Si vous souhaitez représenter votre organisation, contactez nous.

Le lieu

Le premier sommet FSFE est organisé comme une sous-conférence de la QtCon qui a lieu dans le Centre des congrès de Berlin (BCC). Aux côtés des contributeurs Qt se trouverons ceux de VideoLAN, KDAB et KDE, cet événement réunit cinq communautés et projets de logiciels libres sous le même toit. Bien que cela implique certaines limites, il nous donne tant d'avantages par synergie que nous sommes plus qu'heureux de cette occasion. Après tout, il nous donne la liberté d'investir une plus grande part de notre énergie dans le contenu réel du tout premier sommet FSFE plutôt que dans sa logistique. Et un avantage clé pour nos participants est que vous avez aurez accès aux discussions de toutes les communautés concernées et à toutes leurs conférences.

Participation et communauté

Parce que le sommet FSFE fait partie du QtCon, l'entrée au sommet FSFE comprend aussi l'entrée aux conférences contributeurs Qt, VideoLAN, KDAB et KDE. Il comprend aussi la restauration pendant les trois jours de conférence ainsi que l'entrée pour le vendredi soir et celle pour notre événement "15 ans de la FSFE" le samedi soir. Plus de détails sur notre page "participation".

Le prix d'entrée du public au QtCon est de 350 Euros. Bien que nous ayons beaucoup de frais, il est important pour nous de permettre la participation au sommet FSFE sans frais pour les membres de notre communauté. Cependant, nous devons couvrir les coûts de l'organisation. Cela nous amène à la situation où l'entrée peut être gratuite, mais nous vous demandons de voir si vous pouvez faire un don. Dans tous les cas, lorsque vous vous inscrivez et que vous êtes un Fellow de la FSFE, notez que vous êtes membre de notre communauté. Cela nous aidera lors de notre évaluation interne pour nous améliorer pour un éventuel prochain sommet.

Enregistrez vous ici pour le sommet FSFE

(trouver de l'aide)

Agenda et programme

Vous trouverez le programme complet du sommet, y compris le programme de nos co-organisateurs, avec des descriptions détaillées sur qtcon.org. Nous indiquons ici uniquement un aperçu général permettant d'avoir une idée du sommet en un coup d'oeil. Sachez que ces listes ne couvrent, jusqu'à présent, que nos intervenant externes. Nous mettrons à jour notre programme communautaire dès que nous finaliserons le calendrier. Enfin, les horaires indiquées ne sont encore que provisoires et pourraient être l'objet de modifications.

Vendredi 2 septembre : Parlons affaires

Pour le premier jour du sommet FSFE, nous couvrons divers aspects liés aux modèles économiques et aux retours d'expériences d'entreprises autour du logiciel libre. Nos conférenciers et sujets par ordre alphabétique seront :

Samedi 3 septembre : Communauté et Politique

Le samedi 3 Septembre nous souhaitons nous connecter et nous organiser. Cette seconde journée du sommet FSFE sera dédiée d'une part aux aspects des politiques sur le Logiciel Libre et sur comment les influencer et d'autre part à comment organiser nos communautés. Nous célébrons dans la soirée les quinze ans de la FSFE. Les intervenants seront, dans l’ordre alphabétique, :

For and by the community:

Special: 15 years of FSFE with afterparty in c-base

Dimanche 4 septembre : Code Beyond

Le dimanche, nous aimerions mettre en lumière les projets qui utilisent des Logiciels Libres comme moyen d'accéder à d'autres libertés ou avantages. Philosophie, accès universel, droits de l'homme ... et fondamentalement tout ce qui est au-delà du code. Nos conférenciers et sujets seront, par ordre alphabétique :

For and by the community:

Special: Show Europe - get to know organisations that care about Free Software in Europe

Faites passer le mot

Vous attendez avec impatience le sommet de la FSFE? Vous êtes un intervenant, un participant, un bénévole ou vous souhaitez simplement faire connaître notre évnèment

Devenir bénévole

Le Sommet FSFE 2016 est à la recherche de bénévoles motivés: rejoindre nous et faite votre marque! Vous serez une partie intégrante du sommet et aiderez à créer une conférence conviviale et mémorable pour des centaines de participants venu de toute l'Europe.

Assignation des tâches pour les bénévoles:

Pour devenir bénévole, vous devez offrir au moins une journée ou deux demi-journées de votre temps (8 heures / 2 x 4 heures). Si vous êtes intéressé à devenir un bénévole, merci d'écrire à summit2016@fsfe.org Mettez [Bénévoles] dans votre sujet. Les bénévoles qui sont acceptés recevront une entrée gratuite. Bien sûr, toutes les postes sont limitées. Si vous avez une préférence particulière dans les tâches que vous souhaitez faire, indiquez-le dans votre émail. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que votre poste préférée sera toujours être disponible.

Page liée : Appel à participation pour le sommet FSFE