Italia

Team Italiano

  • Alexjan CarraturoAlexjan Carraturo Italie

  • Michele MarraliMichele Marrali

  • Patrick OhneweinPatrick OhneweinTrésorier, Coordinateur associé Italie

  • Carlo PianaCarlo PianaAvocat-conseil Italie

  • Natale VintoNatale VintoCoordinateur

  • Diego ZangaDiego Zanga

News RSS Actualité

FSFE Newsletter - mars 2018

20 March 2018

Avec la campagne Public Money? Public Code! de la FSFE nous ne demandons pas seulement que le code financé par le peuple soit disponible pour le peuple. Nous voulons également mettre en lumière de bon exemples pour que ceux qui prennent les décisions en tire des leçons. Un très bon exemple est l' Article 68 et l' Article 69 de la "Codice Amministrazione Digitale", une loi italienne qui impose aux administrations publiques en Italie de préférer les solutions développées en interne et les solutions utilisant le Logiciel Libre aux logiciels propriétaires. De plus, ces administrations ont le devoir de partager le code source et la documentation des logiciels conçus avec de l'argent publique; Ces lois placent l'Italie à l'avant garde de la législation européenne en matière de code public.

FSFE Italy asks political parties about their positions on Free Software

19 February 2018

In light of the upcoming elections in Italy on March 4th, the FSFE country team Italy sent out multiple questions to the participating parties to challenge them on their position about Free Software in public administration and education. We will publish and analyse their answers once we receive them.

Les consommateurs italiens ne devraient pas avoir à payer pour un logiciel qu'ils ne veulent pas – Lettre aux autorités de régulation

17 October 2014

La FSFE et l’association italienne de consommateurs ADUC, avec le groupe italien ILS, demandent aux organismes de régulation à prendre des mesures concrètes pour protéger les Italiens contre l’obligation de payer pour des logiciels qu’ils ne veulent pas ou n’ont pas besoin. La Haute Cour de l’Italie a rendu une décision en Septembre que les fournisseurs informatiques doivent rembourser les consommateurs pour le prix des logiciels payants indésirables qui sont livrés pré-installés sur les PC et ordinateurs portables. Aujourd’hui, la FSFE, l’ADUC et l’ILS ont envoyé une lettre aux autorités italiennes de la concurrence, leur demandant de s’assurer que les fournisseurs se conforment à la décision de la Haute Cour, et de respecter les droits de leurs consommateurs.

Contact

Per contattare il team italiano di FSFE, potete scrivere una e-mail all'indirizzo qui sotto indicato: