Déclaration d'Intention - Free Software Foundation Europe

Georg C. F. Greve <greve@gnu.org>
22 Nov 2000

Un groupe de personnes a commencé à travailler sur le concept de la "Free Software Foundation Europe", qui sera essentiellement une organisation soeur de la Free Software Foundation fondée par Richard M. Stallman.

Il est devenu évident que la FSF aux Etats-Unis, étant dans un fuseau horaire et une culture totalement différents, peut difficilement rester en contact avec les développements et les courants forts du Logiciel Libre européen. Juridiquement indépendante de la FSF en Amérique, la FSFE cherchera à offrir une infrastructure organisationnelle pour le Logiciel Libre en Europe - tout particulièrement (mais pas seulement) pour le projet GNU. De plus, elle offrira l'organisation locale nécessaire à des démarches politiques et à la distribution de fonds.

En visant les objectifs suivants:

nous percevons qu'il est absolument indispensable de conserver le véritable esprit et l'essence du Logiciel Libre.

Nous voudrions aussi éviter de créer un nouveau groupe dissident dans le mouvement du Libre. Pour cette raison, nous sommes en contact avec Richard M. Stallman, puisque le but est de devenir l'"organisation soeur européenne" reconnue de la FSF - ceci permettra aussi aux Européens de faire des dons à "la" FSF déductibles des impôts.

Etre l'organisation soeur officielle de la FSF impose la responsabilité de préserver ses convictions et valeurs philosophiques. A nos yeux, c'est la pérennité des décisions et actions de la FSF qui la rend si spéciale; ainsi, nous appliquerons la même vision à long terme dans toutes nos actions.

Comme le passé récent l'a montré, il est assez facile de quitter le chemin et de perdre la trace de ces objectifs à long terme. C'est pourquoi il est crucial pour la FSFE d'avoir des membres ayant une compréhension profonde du mouvement, de ses origines et de ses buts.

Nous avons décidé que cette responsabilité nécessitait de mettre en évidence les pièges et embûches que l'on pouvait rencontrer sur notre chemin avant de rendre notre projet public. Après plus d'un an de discussions et de construction d'un rapport de confiance réciproque, nous pensons qu'il est temps de donner vie à notre projet.

A ce jour, le directoire est composé de

et la localisation géographique de l'organisation "FSF Europe" est en Allemagne pour commencer. Nous nous étendrons ensuite progressivement à d'autres pays d'Europe avec comme objectif final d'avoir une structure forte et saine en Europe qui travaillera dans l'intérêt du Logiciel Libre.

Nous aurons besoin d'autres personnes ayant une connaissance approfondie de GNU et du Logiciel Libre, surtout en France, au Royaume-Uni et en Espagne, afin de mener à bien notre première étape qui est de devenir vraiment européens. Si vous pensez devoir être contacté, et que vous ne l'avez pas encore été, ne désespérez pas. Vous pouvez entrer en contact avec nous, mais surtout prenez conscience que faire partie de cette organisation demande un niveau relativement élevé d'implication et qu'établir une relation de confiance réciproque prend du temps mais est nécessaire.

Nous avons l'intention d'avoir une action rigoureuse, car une approche erronée pourrait donner des résultats épouvantables. Si vous voulez nous aider, n'hésitez pas à nous contacter

<team@fsfeurope.org>

ou bien à souscrire à notre forum de discussion <discussion@fsfeurope.org>.

Si vous désirez juste être tenu au courant de l'avancement, vous pouvez souscrire à notre liste de diffusion d'annonces <announce@fsfeurope.org>.

Vous pouvez souscrire aux listes de diffusion en envoyant un mél à

[name]-request@fsfeurope.org

avec le mot "subscribe" comme objet du message ou en utilisant l'interface web

http://mailman.fsfeurope.org/mailman/listinfo.