Libérez votre Android !

Robot Android libéré

Android est un système d'exploitation en majeure partie libre développé par Google principalement. Malheureusement, les pilotes des appareils ainsi que la plupart des applications du « market » ne sont pas libres. Ces logiciels fonctionnent souvent à l'encontre des utilisateurs, les surveillent et parfois même ne peuvent être retirés.

Cette campagne peut vous aider à reprendre le contrôle de votre appareil Android et de vos données. On y collecte les informations nécessaires au fonctionnement d'un système Android aussi libre que possible. Cette campagne tente de coordonner les initiatives dans ce sens.

Vous souhaitez un appareil mobile qui vous appartienne réellement ? Vous souhaitez un appareil mobile qui ne vous espionne pas et ne communique pas vos données à de grosses entreprises ? Alors lisez davantage !

Libérez votre Appareil

Apprenez comment libérer votre appareil et reprendre le contrôle de vos données en adoptant un système d'exploitation Android libre avec des applications libres. Nous avons rassemblé toute l'information nécessaire.

Aidez à faciliter cette libération

Rendre ces appareils libres devrait être facile, pour que chacun puisse jouir de ses libertés. Il existe de nombreux moyens de nous aider à atteindre ce but, même si vous ne savez pas comment programmer.

Pourquoi votre appareil mobile nécessite d'être libre

Les appareils mobiles sont de petits ordinateurs que nous portons avec nous tout le temps. Ils connaissent notre localisation actuelle et contiennent des photographies privées. Nous les utilisons pour communiquer avec nos amis, notre famille et peut-être également notre amour secret. Ils nous donnent aussi accès à internet, possèdent une caméra ainsi qu'un micro. Des objets si puissants peuvent poser un grand risque pour notre vie privée, mais en même temps nous pouvons tant faire avec eux : tout dépend de qui les contrôle.

Liberté et contrôle

La plupart des appareils mobiles ne sont pas contrôlés par leur utilisateur, mais par le constructeur et l'opérateur. Les logiciels qui les font tourner ne sont pas des logiciels libres. Même les téléphones Android sont fournis avec des logiciels non-libres et des extensions propriétaires qui souvent fonctionnent à l'encontre du bien de l'utilisateur. Les mises-à-jour logicielles sont disponibles seulement tant que le constructeur a toujours un intérêt commercial dans l'appareil. Les applications (apps) disponibles sur le market officiel ne sont pas libres la plupart du temps. Personne n'est autorisée à étudier leur fonctionnement et savoir ce qu'elles font réellement avec le téléphone. Parfois, elles ne fonctionnent pas exactement comme vous le voulez, mais parfois elles ont même des fonctionnalités malveillantes.

Faire fonctionner exclusivement des logiciels libres sur votre appareil vous permet d'être en total contrôle. Même si vous n'avez pas les compétences d'exercer toutes les libertés d'un logiciel, vous bénéficiez d'une communauté dynamique qui le fera dans son ensemble.

Vie privée

Nos appareils mobiles contiennent davantage d'informations personnelles que la plupart des journaux intimes. Mais ces systèmes propriétaires, y compris la plupart des téléphones Android, sont conçus pour laisser le contrôle de ces données à des entreprises comme Google ou Apple. La plupart des utilisateurs n'ont pas le contrôle ultime des données personnelles sur leur appareil. Des solutions pratiques de synchronisation et de sauvegarde incitent de plus en plus de gens à stocker leurs données sur des serveurs centralisés fonctionnant pour le compte d'une quelconque organisation commerciale. Ces entreprises sont généralement basées aux États-Unis et sont sommées de donner accès à vos données au gouvernement américain sur demande. Quiconque possède ces informations personnelles nous concernant est capable de nous manipuler. C'est pourquoi les appareils non-libres sont une menace pour la démocratie et pour notre société.

La sauvegarde de l'intimité et le respect de notre vie privée sont une des raisons importantes de soutenir le logiciel libre. Des extensions propriétaires comme Carrier IQ espionnent les utilisateurs de téléphones sans qu'ils le sachent. Beaucoup d'applications du market ont des fonctionnalités malveillantes. Elles lisent nos données privées, telles que notre carnet d'adresses et en reportent, ou bien elles utilisent Google Analytics pour envoyer des données à Google. Ce sont juste des exemples débusqués jusqu'ici. L'absence de liberté empêche d'inspecter indépendamment et les fonctionnalités secrètes de surveillance sont seulement dévoilées par accident.

La plupart des téléphones requiert de se connecter et de s'identifier personnellement sur un serveur centralisé avant de pouvoir les utiliser convenablement. Les utilisateurs n'ont pas d'autre choix que d'accorder leur confiance à ce serveur, sans savoir vraiment quelle information y sera stockée ni comment elle sera traitée puis croisée avec d'autres données. Un téléphone qui ne fonctionne qu'avec des logiciels libres ne vous ordonne pas de fournir vos données à une entreprise qui n'est pas digne de confiance, il ne fera pas pression sur vous non-plus. Quoiqu'il en soit, ceci est très improbable puisque les agissements du logiciel étant évidents, la communauté est capable de développer une version alternative. D'autre part, le bénéfice d'un tel service peut aussi être obtenu avec des logiciels libres. Ceci vous permet de rester en possession de vos données personnelles, à tout moment. On peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Autres initiatives liées

Bien que cette campagne se focalise sur Anroid, il y a beaucoup d'autres initiatives rendant possible l'utilisation de petits ordinateurs avec (majoritairement) du Logiciel Libre. En raison de la situation sur les pilotes de matériel mobile, aucune de ces initiatives n'a réussi à faire fonctionner réellement de telles machines en toute liberté. Pilotes non-libres et firmware sont requis pour que nombre de ces périphériques fonctionnent.

Du côté matériel, il y a le téléphone GTA04. Il s'agit du successeur du Openmoko GTA02 qui a été conçu pour fonctionner sans aucun pilote propriétaire. Il fonctionne avec GNU/Linux, mais il requiert un firmware non- libre afin d'utiliser le WiFi. Si proche du but…

Les initiatives Maemo/MeeGo développent des téléphones mobiles basés sur GNU/Linux, avec de nombreux composants non-libres. Ils sont désormais fusionnés dans les projets Mer et Tizen. Alors que Mer est une tentative communautaire cherchant à faire fonctionner le code MeeGo utilisant Qt, Tizen est une initiative commerciale qui utilise des parties de MeeGo avec Enlightenment et HTML5.

Mozilla travaille sur le système d'exploitation Firefox OS dont le concept est de fournir un navigateur faisant tourner de applications web. Cela soulève la question habituelle du Software as a Service, en plus de la possibilité de pilotes non-libres. D'autre part webOS a annoncé sa publication comme Logiciel Libre. Il n'est pas encore certain que toutes les parties soient libres ou s'il y aura de nouveaux appareils vendus avec webOS.

Contact

Pour toute question à propos de cette campagne, vous êtes invités à nous contacter par email à notre liste de diffusion. Les personnes intéressées peuvent s'y inscrire, et leur message parviendra à tous ceux qui sont impliqués.

Pour de plus amples informations sur les actions de la FSFE qui ne sont pas liées à la campagne Android, merci d'utiliser notre page de contact générale.

Organisations participantes

digitalcourage Associação Nacional para o Software Livre

Free Your Android!

Liberated Android Robot

Android is a mostly free operating system mainly developed by Google. Unfortunately, the drivers for most devices and most applications from the "market" are not free (as in free speech, not free beer). They frequently work against the interest of the users, spy on them and sometimes can not even be removed.

This campaign can help you to regain control of your Android device and your data. It collects information about running an Android system as free as possible and tries to coordinate the efforts in this area.

You want a mobile device that is really yours when you bought it? You want a mobile device that does not spy on you and hands over your data to big corporations? Then read on!

Liberate Your Device

Learn how to liberate your device and how to regain control of your data by switching to a free Android operating system with free (as in freedom) apps. We collected all the information necessary.

Help Making Liberation Effortless

Liberating devices should be effortless, so everybody can enjoy freedom. There are many ways you can help to achieve this goal, even if you don't know how to program.

Why Your Mobile Device Needs To Be Free

Mobile devices are small computers that we carry around all the time. They know our current location and contain private pictures. We use them to communicate with our friends, our family and maybe our secret love. They also provide access to the internet and have built-in camera and microphone. Being such powerful tools, they can bring great risks to privacy, but at the same time we can achieve great things with them: it depends on who controls them.

Freedom and Control

Most mobile devices are not controlled by the users, but by the manufacturer and the operator. The software that runs on them is not Free Software. Even Android phones ship with non-free software and proprietary add-ons that usually do not work in the full interest of the user. Software updates will only be made available as long as the manufacturer still has a commercial interest in your device. The applications (apps) available from the official market are most of the time non-free. Nobody is allowed to study how they work and what they really do on your phone. Sometimes they just don't work exactly as you want, but sometimes they even contain malicious features.

Running exclusively Free Software on your device puts you in full control. Even though you may not have the skills to directly exercise all of your freedom, you will benefit from a vibrant community that can do it together.

Privacy

Our mobile devices contain more personal information than most private diaries. But proprietary systems, even most Android phones, are designed to hand over this data to companies like Google or Apple. Most users do not have full control over the personal data on their device. Convenient solutions for synchronisation and data backup trick more and more people into storing all their data on centralised servers run by some profit driven corporation. These are usually based in the US and are required to hand your data over to the US government on mere request. Whoever has personal information about us is able to manipulate us. Therefore non-free devices are a threat to democracy and to our society.

Privacy is one of the most important reasons to support Free Software. Proprietary add-ons like Carrier IQ spy on smart-phone users without their knowledge. Many apps from the market contain malicious features. They read your private data, such as your address book and “phone home”, or they use Google Analytics to send data to Google. These are just examples that have been discovered so far. The lack of freedom impedes independent inspection and secret spy features only become known by accident.

Most smart-phones require you to connect and identify yourself to a centralised server before you can use them properly. Users have to trust the server without knowing what information is stored and how it is processed or related to other data. A phone running only Free Software does not require you to provide data to an untrustworthy company or pressure you to do so – at least this is very unlikely, as the software's actions would be obvious and the community would be able to develop an alternative version. The convenience of "value-added" services that are often coupled with such connections can be provided using Free Software as well. This keeps you in control of your personal data, your diary remains in your possession. You can have the cake and eat it too.

Even though this campaign is about Android, there are other initiatives that make it possible to use small mobile computers with (mostly) Free Software. Due to the driver situation of mobile hardware, none of these initiatives really can run such machines in freedom. Non-free drivers and firmware are needed for many peripherals to work.

On the hardware side there is the GTA04 phone. It is the follow-on for Openmoko GTA02 and was designed to require no proprietary drivers. It runs GNU/Linux, but it requires non-free firmware in order to use the WiFi. So close, yet so far away.

The Maemo/MeeGo initiatives developed systems for mobile phones based on GNU/Linux, with many nonfree components. They have now moved into Mer and Tizen. While Mer is a community effort to continue work on the MeeGo codebase using Qt, Tizen is a corporate initiative that uses only parts of MeeGo plus Enlightenment and HTML5.

Mozilla is working on the Firefox OS operating system whose concept is to provide only a browser running web applications. This raises the usual issues of Software as a Service, on top of the possible nonfree drivers. Also WebOS was announced to be released as Free Software. It remains to be seen whether all parts will be free and whether there will be new devices shipping WebOS.

Contact

If you have any questions about this campaign, you are invited to send an email to our mailing-list. Everybody interested in the campaign is subscribed there, so your message will reach everybody who is involved.

For general information about FSFE's work that is not related to the "Free Your Android" campaign, please use the general contact page.

Participating Organisations

digitalcourage Free Software Foundation Associação Nacional para o Software Livre