Déclaration d'Intention - Free Software Foundation Europe

Georg C. F. Greve <greve@gnu.org>
22 Nov 2000

Un groupe de personnes a commencé à travailler sur le concept de la "Free Software Foundation Europe", qui sera essentiellement une organisation soeur de la Free Software Foundation fondée par Richard M. Stallman.

Il est devenu évident que la FSF aux Etats-Unis, étant dans un fuseau horaire et une culture totalement différents, peut difficilement rester en contact avec les développements et les courants forts du Logiciel Libre européen. Juridiquement indépendante de la FSF en Amérique, la FSFE cherchera à offrir une infrastructure organisationnelle pour le Logiciel Libre en Europe - tout particulièrement (mais pas seulement) pour le projet GNU. De plus, elle offrira l'organisation locale nécessaire à des démarches politiques et à la distribution de fonds.

En visant les objectifs suivants:

nous percevons qu'il est absolument indispensable de conserver le véritable esprit et l'essence du Logiciel Libre.

Nous voudrions aussi éviter de créer un nouveau groupe dissident dans le mouvement du Libre. Pour cette raison, nous sommes en contact avec Richard M. Stallman, puisque le but est de devenir l'"organisation soeur européenne" reconnue de la FSF - ceci permettra aussi aux Européens de faire des dons à "la" FSF déductibles des impôts.

Etre l'organisation soeur officielle de la FSF impose la responsabilité de préserver ses convictions et valeurs philosophiques. A nos yeux, c'est la pérennité des décisions et actions de la FSF qui la rend si spéciale; ainsi, nous appliquerons la même vision à long terme dans toutes nos actions.

Comme le passé récent l'a montré, il est assez facile de quitter le chemin et de perdre la trace de ces objectifs à long terme. C'est pourquoi il est crucial pour la FSFE d'avoir des membres ayant une compréhension profonde du mouvement, de ses origines et de ses buts.

Nous avons décidé que cette responsabilité nécessitait de mettre en évidence les pièges et embûches que l'on pouvait rencontrer sur notre chemin avant de rendre notre projet public. Après plus d'un an de discussions et de construction d'un rapport de confiance réciproque, nous pensons qu'il est temps de donner vie à notre projet.

A ce jour, le directoire est composé de

et la localisation géographique de l'organisation "FSF Europe" est en Allemagne pour commencer. Nous nous étendrons ensuite progressivement à d'autres pays d'Europe avec comme objectif final d'avoir une structure forte et saine en Europe qui travaillera dans l'intérêt du Logiciel Libre.

Nous aurons besoin d'autres personnes ayant une connaissance approfondie de GNU et du Logiciel Libre, surtout en France, au Royaume-Uni et en Espagne, afin de mener à bien notre première étape qui est de devenir vraiment européens. Si vous pensez devoir être contacté, et que vous ne l'avez pas encore été, ne désespérez pas. Vous pouvez entrer en contact avec nous, mais surtout prenez conscience que faire partie de cette organisation demande un niveau relativement élevé d'implication et qu'établir une relation de confiance réciproque prend du temps mais est nécessaire.

Nous avons l'intention d'avoir une action rigoureuse, car une approche erronée pourrait donner des résultats épouvantables. Si vous voulez nous aider, n'hésitez pas à nous contacter

<team@fsfeurope.org>

ou bien à souscrire à notre forum de discussion <discussion@fsfeurope.org>.

Si vous désirez juste être tenu au courant de l'avancement, vous pouvez souscrire à notre liste de diffusion d'annonces <announce@fsfeurope.org>.

Vous pouvez souscrire aux listes de diffusion en envoyant un mél à

[name]-request@fsfeurope.org

avec le mot "subscribe" comme objet du message ou en utilisant l'interface web

http://mailman.fsfeurope.org/mailman/listinfo.

Declaration of Intent - Free Software Foundation Europe

Georg C. F. Greve <greve@gnu.org>
22 Nov 2000

A group of people have begun working on the concept of a "Free Software Foundation Europe" which will essentially be a sister organisation of the Free Software Foundation founded by Richard M. Stallman.

It has become evident that the FSF in the U.S., being in a totally different time and culture zone, can hardly keep in touch with the strong developments and currents in European Free Software. Legally independent of the FSF in America it will seek to grant an organisational backbone for Free Software in Europe - especially for (although not limited to) the GNU Project. Furthermore it will provide the necessary local organisation for political work and distribution of funds.

In achieving the goals

we perceive it as absolutely paramount to maintain the true spirit and essence of Free Software.

We also would like to avoid creating another splinter group in the movement. For this reason we are in contact with Richard M. Stallman as the goal is to become the acknowledged "European sister organisation" of the FSF - this will also allow Europeans to make tax-deductible donations to "the" FSF.

Being the official sister organisation brings the responsibility to preserve its philosophical standpoints and values. In our eyes it is the lastingness of all decisions and workings of the FSF that makes it so special; so we will apply the same long-term considerations in all our steps.

As the recent past has shown, it is quite quite easy to stray off the path and lose track of those long-term goals. Hence it is crucial only to have members with a firm grasp on the movement, its origins and the goals.

We felt that this responsibility made it necessary to become aware of the possible traps and pitfalls along the way before making our plans public. After over a year of discussions and building trust into each others integrity, we feel that it is time to bring those plans to life.

So far the core consists of

and we will set up a "FSF Europe" organisation in Germany as a starting point. From there on we will follow a step-by-step to other European countries with the final plan to have a strong and sound structure in Europe that will work towards the goals of Free Software.

We will be looking for other people with a firm GNU and Free Software awareness especially in France, the U.K. and Spain as our first step of becoming truly European. If you feel you should be contacted and we haven't done so already, don't despair. You might consider getting in touch with us, but please bear in mind that being part of this organisation requires a relatively high level of commitment and establishing the necessary level of trust into each other is a slow process.

We intend to do things right as a flawed approach might reap hideous results. If you want to help us, feel free to get in touch with us at

<team@fsfeurope.org>

or subscribe to the general discussion list <discussion@fsfeurope.org>.

If you just want to be kept update of the progress, feel free to subscribe to the announcement-only mailing list <announce@fsfeurope.org>.

You can subscribe to the mailing lists by sending mail to

[name]-request@fsfeurope.org

with "subscribe" in the subject or by using the web interface at

http://mailman.fsfeurope.org/mailman/listinfo.