Free Your Android

Libérez votre appareil !

Liberated Android Robot

Bien qu'Android soit principalement composé de logiciels libres, les appareils sont généralement achetés avec quelques logiciels et services propriétaires qui restreignent l'autonomie des utilisateurs. Libérez votre appareil Android : apprenez comment reprendre le contrôle de vos données, grâce à un système d'exploitation libre et des applications libres !

Les systèmes d'exploitation

Un système d'exploitation est un ensemble de logiciels qui vous permet d'utiliser votre mobile et de faire fonctionner des applications. Bien qu'Android soit principalement libre, de nombreux mobiles sont librés avec des composants et des extensions propriétaires. Certains appareils ont même un chargeur de démarrage verrouillé qui vous empêche de démarrer et d'installer d'autres systèmes d'exploitation. Si vous désirez acquérir un appareil Android, soyez certain que le démarrage ne soit pas verrouillé. Sur certains appareils celui-ci peut être déverrouillé avec quelques astuces. Il existe aussi des entreprises qui fabriquent des appareils sans verrouiller le chargeur de démarrage ou qui indique la manière de le déverrouiller. Au delà de cela, c'est une bonne idée de vérifier que les versions libres d'Android soient compatibles avec votre appareil.

Replicant OS

Replicant est une distribution d'Android composée de logiciels libres à 100%. Elle ne fonctione que sur un nombre limité d'appareil. Si vous possédez l'un de ces appareils, vous devriez choisir cette distribution.

CyanogenMod

CyanogenMod

CyanogenMod est la distribution hors-marché la plus populaire d'Android. Elle fonctionne sur de nombreux appareils et offre des fonctionnalités qu'on ne trouve pas sur les versions officielles d'Android. La distribution ne nécessite pas d'utiliser les applications Google et vous donne davantage de contrôle sur votre appareil. CyanogenMod est du logiciel libre développé par une communauté active. Pour pouvoir fonctionner sur tant d'appareil, il nécessite toutefois d'utiliser des pilotes non-libres qui sont importés de l'appareil et inclus dans la ROM.

Afin d'installer CyanogenMod, le chargeur de démarrage de votre appareil doit être déverrouillé. Certains fabricants considèrent que la garantie de votre appareil est terminée lorsque vous déverrouillez son chargeur de démarrage. Le Wiki de CyanogenMod contient des instructions détaillées pour vous permettre de l'installer.

Après l'installation, votre appareil sera libéré de toutes ses applications propriétaires pré-installées et il ne sera plus nécessaire désormais d'associer votre appareil à un compte Google. À l'exception de pilotes non-libres de certains appareils, votre appareil devrait pouvoir fonctionner entièrement avec du logiciel libre. Si vous avez connaissance de certaines applications non-libres ajoutéez à CyanogenMod, merci de nous le faire savoir !

Nous avons réuni quelques informations pour nous aider à s'assurer que CyanogenMod reste libre et comment identifier des logiciels non-libres.

Les applications

Pour la plupart des gens, le Google Play Store (dénommé auparavant le Android Market) est la principale source d'applications. Celle-ci n'indique même pas si l'application est libre ou non, et donne encore moins d'information concernant sa licence. Malheureusement, la plupart des applications sont propriétaires. Même si vous installez une application libre, il n'y aucune raison de faire confiance aux binaires téléchargés. Utiliser le Google Play Store nécessite également d'utiliser un compte Google. Il est recommandé de ne pas du tout utiliser ce magasin.

F-Droid

F-Droid

L'initiative F-Droid a été commencée afin de changer la triste situation des applications sur Android du point de vue des libertés logicielles. F-Droid construit un dépôt de logiciels libres faciles à installer pour Android. Il y a une application Android qui vous permet de visionner les applications, les choisir, les installer sur votre appareil et les mettre à jour. Quand elles sont disponibles, les instructions pour faire un don aux auteurs de l'application sont indiquées.

Le dépôt F-Droid contient aussi de multiples versions. Vous pouvez facilement créer et ajouter vos propres dépôts ; bien que celaa ne soit pas réellement nécessaire. En effet, il s'agit d'une initiative très active, développant d'une façon décentralisée et ouverte à la coopération. Son objectif est d'inclure toute les applications Android libres utiles et de suivre le rythme des mises à jour.

Nous avons réunis quelques informations pour que vous puissiez aider F-Droid.

Synchroniser vos données

Quand vous n'utilisez que du logiciel libre sans les services mis à disposition pour Google, il semble à première vue que vous perdez le confort de synchroniser vos contacts, votre agenda et vos autres données. Heureusement, il existe pleins d'applications libres qui permettent cela :