Contribuer

Webmastering

L'équipe Web maintient et développe les sites de la FSFE — allant de fsfe.org aux sites de projets ou de campagnes. Les administrateurs du site sont des bénévoles qui améliorent l'image que l'organisation donne au monde, et apportent des solutions techniques à nos efforts sur le Web.

Apprenez à nous connaître, apprenez à connaître le site

Si vous voulez vous faire une idée d'à quoi ressemble le travail sur le site de la FSFE, le meilleur point de départ est de venir discuter avec nous. Certains administrateurs sont régulièrement sur le canal freenode #fsfe, où nous serons ravi de vous rencontrer et de répondre à vos questions ! Pour connaitre ceux qui travaillent sur le site, et avec la FSFE en général, visitez la page de notre équipe et la page de l'équipe Web sur notre wiki.

Votre coordinateur web est Paul Hänsch.

Introduction

Les technologies employées pour la maintenance des pages web de la FSFE seront sans doute familières à beaucoup de développeurs ou auteurs, et leurs descriptions pourraient intéresser ceux qui ne les ont pas encore découvertes.

Les traducteurs et bénévoles occasionnels auront probablement besoin de connaître :

  • XHTML – à partir duquel les pages web sont générées
  • Git – pour gérer le versionnement des sources des pages web

Les bénévoles qui souhaitent plus s'engager dans la maintenance du site devront également être familiers avec :

  • Bash – pour la maintenance et les scripts de création de pages
  • Apache – comme serveur web

Comprendre le mécanisme de construction des pages web

Les pages web de fsfe.org sont maintenues comme un ensemble de fichiers XML. Le serveur web génère automatiquement les pages HTML à partir de ces fichiers XML, toutes les dix minutes. Ainsi, toute l'édition des pages se fait dans les fichiers XML, on ne travaille jamais directement sur les fichiers HTML.

Chaque page de fsfe.org est nommée nomdelapage.langue.xhtml (langue étant le code à deux lettres ISO-639 de la langue, comme "en" pour l'anglais ou "fr" pour le français). Les fichiers source sont nommés nomdelapage.langue.xhtml.

Certaines pages ont un contenu dynamique : hormis les textes fixes tirés du fichier XHTML, elles contiennent des informations provenant d'un ou plusieurs fichiers XML. Lorsqu'une telle page est construite, le système prend les fichiers XML traduits s'ils sont disponibles, ou prend la version anglaise de ces fichiers sinon. De telles pages peuvent donc afficher certaines parties traduites alors que d'autres resteront encore en anglais. Par exemple, la page d'accueil, la page des nouvelles, et la page des évènements, sont construites ainsi.

Travailler sur le site en tant qu'éditeur

Visitez la page d'édition du site web de notre wiki pour obtenir plus d'information sur :

  • comment récupérer le code source du site web sur votre ordinateur
  • comment éditer et publier des fichiers sur le site
  • comment se coordonner avec les autres éditeurs du site
  • utiliser ses droits en écriture de manière responsable
  • techniques de webmaster avancées
  • Gestion des licences du code source et des média