Press

La recherche sur le web par le Peuple, pour le Peuple : YaCy 1.0

le:

Le projet YaCy vient de publier la version 1.0 du logiciel libre de moteur de recherche pair-à-pair. Le logiciel prend une direction radicalement nouvelle pour la recherche. YaCy n'utilise pas de serveur central. À la place, ses résultats de recherche viennent d'un réseau composé actuellement de plus de 600 pairs indépendants. Dans un tel réseau distribué, aucune entité ne peut à elle seule décider de ce qui est listé, ou dans quel ordre les résultats apparaissent.

Le moteur de recherche YaCy fonctionne sur le propre ordinateur de chaque utilisateur. Les termes de la recherche sont chiffrés avant de quitter l'ordinateur de l'utilisateur. À la différence de moteurs de recherche conventionnels, YaCy est conçu pour protéger la vie privée des utilisateurs. L'ordinateur d'un utilisateur créée un indexe des recherches et un classement individuel, afin que les résultats correspondent davantage à ce que l'utilisateur recherche au fil du temps. YaCy rend également facile la création d'un portail de recherche personnalisé en quelques clics.

« La plupart des choses que nous faisons sur l'Internet implique de chercher. C'est le lien vital entre nous et l'information que nous recherchons. Pour une fonction aussi essentielle, nous ne pouvons pas reposer sur quelques grandes entreprises, et compromettre notre vie privée par la même occasion » selon Michael Christen, leader du projet YaCy. « La recherche libre de YaCy est le lien vital entre des utilisateurs libres et une information libre. YaCy nous redonne le contrôle sur la recherche, il le rend aux utilisateurs. »

Chaque utilisateur de YaCy fait partie d'un large réseau de recherche. YaCy est déjà utilisé sur des sites Web comme sciencenet.kit.edu, yacy.geocaching-portal.com, ou fsfe.org, afin de fournir une fonction de recherche à l'échelle d'un site qui respecte la vie privée des utilisateurs. Elle contient un protocole de réseau pair-à-pair pour échanger des indexes de recherche avec d'autres moteurs de recherche YaCy.

« Nous nous éloignons de l'idée qu'un service doive être contrôlé centralement. Au lieu de ça, nous réalisons combien il est important d'être indépendant et de créer une infrastructure qui n'ait pas un point unique de défaillance. » déclare Karsten Gerloff, président de la Free Software Foundation Europe. « Dans l'avenir des systèmes pair-à-pair et distribués, les logiciels libres de moteurs de recherche comme YaCy sont une fondation nécessaire. »

Chacun peut essayer le moteur de recherche à http://search.yacy.net/. Les utilisateurs peuvent faire partie du réseau YaCy en installant le logiciel sur leurs ordinateurs. YaCy est un logiciel libre ;ainsi, chacun peut l'utiliser, l'étudier, le partager et l'améliorer. Il est actuellement disponible pour GNU/Linux, Windows et MacOS. Le projet est également à la recherche de développeurs et d'autres contributeurs.

Liens:

Page d'accueil de YaCy : http://yacy.net

Portail de recherche YaCy : http://search.yacy.net/

Comment contribuer : http://yacy.net/en/Join.html

Free Software Foundation Europe : http://fsfe.org

Contacts

Michael Christen
YaCy Project Leader
Tel. +49 177 6424235
Email: mc@yacy.net

Karsten Gerloff
Président, Free Software Foundation Europe
Tel. +49 176 9690 4298
Email: gerloff@fsfeurope.org