Lettre d'information

Lettre d'information de la FSFE - Avril 2009

Connaissez-vous une chose qui rende viables les Logiciels Libres ? Vous ! Oui, c'est votre soutien qui nous permet d'opérer à travers l'Europe entière et à différents niveaux pour promouvoir et défendre les principes du Logiciel Libre. Entre autres choses, ce sont vos dons qui ont rendu possible l'organisation et la coordination du deuxième atelier juridique européen sur les licences (European Licensing and Legal Workshop). Ils ont permis à l'équipe autrichienne de participer à de nombreux évènements publics à travers toute l'Autriche et financent également le poste du stagiaire du bureau de Zurich.

Nous avons clos la comptabilité de l'année passée et publié les états financiers. Prenez-en connaissance pour savoir comment nous utilisons vos dons.

Je voudrais conclure en introduisant deux changements à cette lettre d'information, en espérant qu'ils amélioreront la lisibilité des travaux en cours à la FSFE. Tout d'abord, « Pleins feux sur... » est une nouvelle section dans laquelle je traiterai plus en détail un sujet sélectionné. Ensuite, « Un regard sur le passé » mentionnera un élément passé intéressant à noter et à se souvenir, au milieu de tout ce qui s'est passé et empilé depuis le temps. Il sera inscrit dans la section.

Giacomo Poderi

Table of Contents

  1. Deuxième atelier européen sur les aspects juridiques et les licences des Logiciels Libres, 23-24 avril
  2. La FSFE à la troisième session de l'OMPI du Comité du développement et de la propriété intellectuelle
  3. Intervention de la FSFE en tant qu'invitée à l'Office Européen des Brevets sur les brevets logiciels
  4. Les interviews de la Fellowship : Myriam Schweingruber
  5. La FSFE accueille Thomas Jensch, le nouveau stagiaire du bureau de Zurich
  6. La Fellowship élit un représentant à l'Assemblée Générale - les élections sont en cours
  7. Renouvellement des services de la Fellowship
  8. PDFreaders.org jouit d'un succès grandissant
  9. La FSFE envahit l'Autriche
  10. Pleins feux sur...
  11. FSFE - Dépenses et revenus de l'année 2008
  12. Un regard sur le passé
  13. Les premières cartes à puce de la Fellowship
  14. Évènements à venir
  15. La FSFE à eLiberatica 2009, 22-23 mai

Deuxième atelier européen sur les aspects juridiques et les licences des Logiciels Libres, 23-24 avril

Cet atelier a été un succès résonnant. Les 23 et 24 Avril, des experts juridiques et des intervenants intéressés par les licences de Logiciels Libres se sont réunis à Amsterdam pour un évènement vibrant organisé par notre Freedom Task Force (FTF) et sponsorisé par Bender von Haller Dragsted, Blackduck, Canonical, HP et Mozilla. Harald Welte, de gplviolations.org, dit dans son blog : « Je dois admettre avoir été grandement surpris par l'atmosphère constructive et la qualité des présentations, tables rondes et discussions de couloir, qui s'est même améliorée malgré le niveau déjà exceptionnel de l'année dernière. » De fait, la conférence était bien plus importante que l'an passé et nous avons prévu de faire mieux et plus gros encore l'an prochain !

La FSFE à la troisième session de l'OMPI du Comité du développement et de la propriété intellectuelle

Du 27 avril au 1er mai, le président de la FSFE, Georg Greve, a participé à la «troisième session du Comité du développement et de la propriété intellectuelle» (CDIP/3) à l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI-WIPO). Pour préparer cette rencontre, Georg a publié «Le dossier pour une Organisation Mondiale pour une Politique de l'Innovation», soulignant la signification de l'Agenda de développement de l'OMPI et suggérant de quelle manière elle pourrait prendre part à des problèmes internationaux comme les brevets logiciels. Ces problèmes ont été évoqués par Georg au CDIP/3 en trois interventions formelles faites au nom de la FSFE au cours de la semaine.

Intervention de la FSFE en tant qu'invitée à l'Office Européen des Brevets sur les brevets logiciels

En concertation avec de nombreuses autres organisations, la FSFE a soumis ses commentaires à l'Office Européen des Brevets (OEB-EPO) sur la brevetabilité des logiciels, en réponse à une requête de la Grande Chambre de recours. Dans sa soumission, la FSFE explique pourquoi les brevets logiciels sont dangereux pour l'innovation, la concurrence et l'économie, et se base également sur l'argumentaire du travail fait lors du Comité permanent sur le droit des brevets à l'OMPI en Mars.

Les interviews de la Fellowship : Myriam Schweingruber

Myriam Schweingruber est la Fellow qui a été interviewée dans la série de «La plus petite unité de liberté». Myriam est une défenseuse dévouée des Logiciels Libres qui possède un don pour convaincre les gens. Ayant travaillé comme traductrice, institutrice et pharmacienne, Myriam a beaucoup d'expérience dans l'art de la communication, et donne une impression juste de confiance. Dans cette interview, elle nous raconte ses expériences avec Whilhelm Tux, Amarok, KDE, la FSFE et les Logiciels Libres en général.

La FSFE accueille Thomas Jensch, le nouveau stagiaire du bureau de Zurich

Nous sommes heureux d'accueillir Thomas Jensch, notre nouveau stagiaire au bureau de Zurich. Thomas est un étudiant en sciences politiques de l'université de Leipzig en Allemagne. Son travail pour les huit mois à venir sera d'aider aux tâches administratives et d'apporter son aide au président en coordonnant ses activités diverses. Encore une fois, bienvenue à bord, Thomas !

Faire un stage à la FSFE est une expérience intéressante et formatrice. Si vous souhaitez être notre prochain stagiaire, visitez la page suivante :

La Fellowship élit un représentant à l'Assemblée Générale - les élections sont en cours

La période de vote pour le premier siège à notre Assemblée Générale réservée à un Fellow est en cours. Les quatre candidats sont : Torsten Grote, Jan-Hendrik Peters, Michel Roche, et Björn Schiessle qui se présentent devant l'ensemble de la Fellowship. Vous pouvez apprendre à mieux les connaître en visitant leurs blogs et leur page de présentation pour l'élection sur le wiki. Les dates importantes sont : tout le mois de mai comme période de vote et le 1er juin 2009 le jour de l'annonce des résultats. Tous nos Fellows ont déjà reçu un courriel contenant les informations et instructions sur les procédures de vote.

Renouvellement des services de la Fellowship

Le travail sur la nouvelle infrastructure technologique de la Fellowship est en cours. Le mois dernier nous avons accompli la migration depuis l'ancien portail de la Fellowship vers notre nouveau site http://fellowship.fsfe.org (pour plus d'informations sur la façon de rapatrier vos données : http://wiki.fsfe.org/OldPortal) et nous avons activé notre nouvelle page d'accueil, la nouvelle procédure d'enregistrement ainsi que les nouvelles pages de gestion des comptes. Vous pouvez trouver un aperçu des services de la Fellowship sur http://wiki.fsfe.org/FellowshipServices et suivre leur évolution en suivant le blog «Fellowship News» sur :

PDFreaders.org jouit d'un succès grandissant

PDFreaders.org a été lancé il y a moins de six mois, comme projet de la Fellowship pour la promotion des Logiciels Libres lecteurs de PDF pour toutes les plateformes majeures. Depuis lors, le site web est devenu un véritable succès, attirant l'attention de nombreux distributeurs de lecteurs de PDF propriétaires, y compris Adobe, ainsi que de nombreux retours positifs de la communauté.

Au mois d'avril, une nouvelle augmentation de trafic a eu lieu après une conférence sur la sécurité de RSA au cours de laquelle Mikko Hypponen, chercheur chez F-Secure, fit référence à PDFreaders.org à la lumière des vulnérabilités récemment publiées sur la version actuelle d'Adobe Reader. Nos bénévoles ont traduit PDFreaders.org en 15 langues et nos Fellows le mettent à jour régulièrement. De nouveaux lecteurs ont récemment été ajoutés et une mise à jour importante sur les Standards Ouverts approche !

La FSFE envahit l'Autriche

À la suite du «Linuxwochen Österreich Tour» démarré en mars, notre équipe autrichienne a répandu les Logiciels Libres dans tous les évènements majeurs du mois d'avril, totalisant la tenue de 9 jours de stand et 6 conférences. Peter Bubestinger, coordinateur associé autrichien, a tenu cinq des conférences et David Ayer, membre de l'équipe autrichienne, assura celle de Linz. Les thèmes de ces discours allaient du Logiciel Libre dans les écoles et dans l'éducation à des scénarios sur les usages futurs des Logiciels Libres. Voici les étapes d'avril du tour : «FLOSStag 2009», 15 avril, Danube University Krems; «Linuxwochen Wien», 16-18 avril, Vienne; «Liwoli 2009», 23-25 avril, University for Art and Industrial Design Linz; «LinuxTage», 25 avril, Graz.

Pleins feux sur...

FSFE - Dépenses et revenus de l'année 2008

Nous avons récemment publié nos résultats financiers pour l'année 2008. Cette année a été intense et comme pour les précédentes elle a confirmé la croissance de notre capacité de travail. Avec 245 000 et 68 000 EUR respectivement, les dons et le programme de la Fellowship confirment être des parties vitales pour la survie de notre organisation. Une fois encore, nous voulons exprimer ici notre gratitude à tous ceux qui ont décidé de donner quelque chose ou de devenir un Fellow. Ceci nous permet de mettre en œuvre nos projets et de travailler à la diffusion et à la défense des Logiciels Libres. Avec un revenu total de 383 221 EUR et des dépenses de 303 419 EUR, l'année 2008 se conclut avec un solde très positif qui nous permettra de donner plus de poids à notre organisation comme nous espérions le faire depuis un petit moment maintenant.

Pour gérer et coordonner la base croissante de nos employés et bénévoles qui travaillent pour nous à un niveau local, national ou international, nous avons décidé de chercher un directeur général à plein temps. Un poste similaire sera également créé pour coordonner le programme de la Fellowship et pour superviser la région allemande, d'où proviennent la plupart de nos Fellows et donateurs. Les activités de la Freedom Task Force (FTF) seront également affermies, et enfin nous étudions les possibilités d'étendre notre politique pour travailler au niveau de l'Union Européenne et des Nations Unies. Nous espérons que vous continuerez à nous suivre et à nous soutenir !

Liens connexes :

Un regard sur le passé

Les premières cartes à puce de la Fellowship

C'était seulement en avril 2005, nous préparions et livrions le premier lot de 250 cartes à puce de la Fellowship. Depuis lors, beaucoup de gens ont rejoint la Fellowship et autant de nouvelles cartes ont été envoyées.

Évènements à venir

La FSFE à eLiberatica 2009, 22-23 mai

Georg parlera à eLiberatica 2009 des défis du système de normalisation traditionnel, du rôle des brevets et des mécanismes qui nous permettent de faire face aux problèmes juridiques. C'est l'un des plus grands évènements de discussion sur les Logiciels Libres en Europe de l'Est.

Une liste des lettres d'information de la FSFE est disponible ici

http://fsfe.org/news/newsletter.html

Vous pouvez rejoindre la Fellowship et découvrir comment nous aider sur

http://fellowship.fsfe.org/join http://fsfe.org/contribute/contribute.html