Lettre d'information

FSFE - Lettre d'information de Juillet 2009

Le mois dernier fut débordant d'activité, mais a été terni par une bien triste nouvelle. En effet, nous avons appris le décès de Richard Rothwell, partisan des Logiciels Libres connu et respecté dans le milieu de l'enseignement, et Fellow. Nous lui faisons nos adieux ci-après.

Ce mois-ci, nous nous sommes principalement attachés à soutenir la délégation allemande à l'OpenRuhr, à participer à une conférence de l'OMPI ainsi qu'à une rencontre enrichissante de la Fellowship à Berlin, tout en étant présents aux RMLL de Nantes et avons publié un communiqué concernant les derniers développements du dossier européen des navigateurs Internet.

Giacomo Poderi

Table des matières

  1. Du sang neuf à l'OMPI, mais les usages sont coriaces
  2. Adieux à Richard Rothwell
  3. La FSFE soutient OpenRuhr
  4. Stand de la FSFE aux RMLL de Nantes, du 7 au 11 juillet
  5. Rencontre de la Fellowship à Berlin, le 9 juillet
  6. Interviews de la Fellowship : Smári McCarthy
  7. Pleins feux sur...
  8. Dossier de l'UE sur les navigateurs Internet : les details de l'accord seront cruciaux
  9. Un regard sur le passé
  10. La FSFE soutient la Commission Européenne dans le dossier contre Microsoft
  11. Évènements à venir
  12. 4ème Froscon, St. Augustin, Allemagne, 22-23 août

Du sang neuf à l'OMPI, mais les usages sont coriaces

Les 13 et 14 juillet, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a tenu à Genève un congrès sur « la propriété intellectuelle et les politiques publiques ». La réflexion a porté sur les effets des politiques soutenues par l'OMPI. Karsten Gerloff, président de la FSFE, y a participé et a rédigé un rapport conséquent intitulé Du sang neuf à l'OMPI, mais les usages sont coriaces (Fresh air at WIPO, but old habits die hard) Il met en exergue le pas en avant apporté par l'évènement en lui-même, car l'organisation commence à prêter attention aux impacts de ses politiques sur le monde réel. Cependant, quelques anciennes bévues demeurent...

Adieux à Richard Rothwell

C'est avec tristesse que nous saluons Richard Rothwell. Un Fellow, un activiste brillant et une figure clé de la communauté anglo-saxonne du Logiciel Libre. Ce 17 juillet, Richard s'en est allé, laissant un trou dans le réseau du mouvement du Logiciel Libre qui sera difficile à combler. Nous voulons nous souvenir de lui, et présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

La FSFE soutient OpenRuhr

Notre délégation nationale allemande a décidé de soutenir l'initiative OpenRuhr. Tout au long de l'année 2010, les « villes culturales » de la région de la Ruhr mettront à disposition des infrastructures et programmeront des évènements qui promouvront les Logiciels Libres comme technique culturale au service des artistes. Notre délégation allemande veut concevoir des supports d'information pour décrire le Logiciel Libre comme technique culturale.

Stand de la FSFE aux RMLL de Nantes, du 7 au 11 juillet

Rainer Kersten et Michel Roche ont tenu notre stand aux dixièmes Rencontres mondiales du Logiciel Libre (RMLL) à Nantes. Il s'agit de la manifestation la plus importante en France concernant les Logiciels Libres, avec quelque 5 000 visiteurs. Rainer et Michel ont été très occupés durant ces quatre jours, expliquant sans relâche les fondamentaux des Logiciels Libres, et instruisant de nombreuses personnes sur le travail mené par la FSFE.

Rencontre de la Fellowship à Berlin, le 9 juillet

Le groupe de la Fellowship de Berlin s'est réuni le 9 juillet au Newthinking Store, au 48, Tucholskystrasse. Un intéressant débat avec les délégués de partis politiques et de mouvement de la jeunesse était inscrit à l'ordre du jour. Les membres de la «Junge Union Brandenburg», «Grüne Jugend», «Piratenpartei» et de «SDS.Berlin» ont présenté leur point de vue sur les problématiques liées aux Logiciels Libres et ont répondu aux questions des autres participants. Lena Simon a enregistré l'évènement qui sera publié sur la plateforme de la Fellowship.

Interviews de la Fellowship : Smári McCarthy

Ce mois-ci, Stian Rødven Eide interroge Smári McCarthy, un penseur anarchiste et praticien de la théorie du chaos très intéressé par les Logiciels Libres et la démocratie. L'interview porte sur plusieurs aspects de sa vie, de son emploi à Fab Lab à la Société islandaise pour les libertés numériques, et se conclut sur son point de vue concernant la démocratie participative.

Pleins feux sur...

Dossier de l'UE sur les navigateurs Internet : les details de l'accord seront cruciaux

En 2007, la compagnie de logiciels Opera Software a déposé plainte auprès de la Commission Européene contre la vente liée opérée par Microsoft entre Internet Explorer (IE) et son système d'exploitation Windows. Nous avons dès lors décidé de suivre le cours de cette affaire et avons officiellement proposé notre aide comme tiers participant à la Direction générale de la concurrence.

En janvier 2009, la Direction générale de la concurrence de l'Union a effectué une communication des griefs à Microsoft, ce qui a récemment conduit l'entreprise à considérer un arrangement. Tandis que la proposition d'un arrangement est une avancée majeure pour la Commission, nous croyons que ce sont ses détails qui feront toute la différence. En effet, un accord qui semble bon ne sera pas suffisant. Nous devons nous assurer qu'un quelconque accord entre Microsoft et la Commission mette les Logiciels Libres sur un pied d'égalité avec les concurrents propriétaires, et permette une concurrence non faussée sur le marché des navigateurs Internet.

Notre communiqué de presse, qui souligne certains détails auxquels il faut prêter une attention particulière, est disponible ici :

Liens connexes :

Un regard sur le passé

La FSFE soutient la Commission Européenne dans le dossier contre Microsoft

Il y a cinq ans, Microsoft faisait appel de la décision antitrust de la Commission Européenne. La Direction générale de la concurrence lui demandait de coopérer avec la FSFE et Samba. Une demande qui ne nous avait pas échappé : le 27 juillet 2004, nous avions déjà pris part aux auditions préliminaires à l'appel à Luxembourg. C'était le commencement de ce qui deviendrait, en 2007, le plus grand succès de la FSFE et des Logiciels Libres dans le domaine juridique : Microsoft reçut l'injonction du Tribunal de première instance de la Cour européenne de justice, de partager les informations d'interopérabilité avec l'équipe de Samba.

Évènements à venir

4ème Froscon, St. Augustin, Allemagne, 22-23 août

Nous répondrons présent au quatrième Froscon à St. Augustin, en Allemagne. La conférence est organisée par le Département d'informatique de l'Université des sciences appliquées Bonn-Rhein-Sieg avec le soutient de « Fachschaft of Computer Science », LUUSA et FrOSCon e.V. Pour nous coordonner, nous utiliserons la liste de diffusion booth@ et le wiki de la Fellowship.

La liste des lettres d'informatios est disponible sur

http://fsfe.org/news/newsletter.html

Vous pouvez rejoindre la Fellowship et trouver comment apporter votre soutien sur les pages suivantes

http://fellowship.fsfe.org/join http://fsfe.org/contribute/contribute.html

Vous pouvez commander des marchandises de notre boutique sur

http://fsfe.org/order/order.html