GPLv3 : Écriture de la version 3 de la licence GNU General Public License

GPLv3 logo

La publication de la version 3 de la GNU General Public Licence (GPL) le 29 juin 2007 a marqué la fin d'un processus de consultation publique de dix-huit mois. Durant tout ce temps, la FSFE a œuvré pour la sensibilisation du public aux changements proposés dans la licence, a aidé la communauté à participer à la consultation publique, et a documenté les discussions au fur et à mesure afin de rendre le sujet aussi accessible que possible.

Pour obtenir des informations de la FSFE sur le respect de la licence GPL, reportez-vous aux pages de la Freedom Task Force.

  1. Discussion des révisions : le calendrier et les détails ?
  2. Les objectifs de la GPLv3
  3. Comment participer
  4. Transcriptions et enregistrements des rencontres
  5. Liens vers des lectures complémentaires

Chronologie

Version officielle de la GNU GPLv3

Discussion de la révision 4

Discussion de la révision 3

Discussion de la révision 2

Discussion de la révision 1

Les objectifs de la GPLv3

Les objectifs de toutes les versions de la licence GPL sont d'assurer à toute personne recevant la copie d'un logiciel distribué sous la licence GPL de pouvoir l'utiliser librement, de le modifier, et de le redistribuer, modifié ou non. La version 3 prend en compte les changements intervenus dans les environnements techniques et juridiques des logiciels, et combat les nouvelles techniques employées pour retirer ces libertés aux utilisateurs de logiciels. Ci-dessous se trouvent les explications relatives à certains problèmes qui ont occasionné des discussions lors du processus de consultation de la GPLv3.

Comment participer

La consultation publique est maintenant terminée. Les milliers de commentaires qui ont étés envoyés sont toujours consultables en ligne. La section "calendrier" au-dessus propose des liens vers les commentaires relatifs à chaque révision.

Transcriptions et enregistrements des événements

Une liste des événements passés et à venir se trouve sur le wiki de la GPLv3, à la page des événements.