Lecteurs PDF libres

Lettre type pour contacter les institutions

Logo FSFE

Free Software Foundation Europe e.V.
Linienstr. 141
10115 Berlin
Germany

Nom de l'institution
Adresse Postale
Pays

Madame,
Monsieur,

Objet : Publicité pour des logiciels propriétaires sur votre site web

Nous avons reçu un rapport nous informant que votre institution fait de la publicité pour un logiciel propriétaire. De fait, vous conseillez aux visiteurs de votre site web de télécharger le lecteur PDF propriétaire PDFREADER de COMPANY, par exemple sur la page suivante : URL. Bien que ce programme soit gratuit, il s'agit d'une publicité pour une entreprise donnée, similaire à une annonce pour un essai gratuit pour une voiture faite par une concession. Par cette publicité, vous favorisez une entreprise et son logiciel aux dépens de tous les concurrents présents sur le marché, distordant la concurrence sur le marché du logiciel.

Une solution à ce problème serait de supprimer cette publicité de votre site web. Sur la page http://www.fsfe.org/campaigns/pdfreaders/petition.html vous trouverez une liste d'organisations, d'entreprises et de personnes individuelles qui appuient notre demande et ont signé la Pétition pour le retrait des publicités pour des logiciels propriétaires des sites web publics. En adhérant au Standard Ouvert PDF, vous assurez que vos documents peuvent être lus par tous les programmes qui sont basés sur le standard PDF, quel qu'en soit leur vendeur. Si vous voulez tout de même guider les visiteurs de votre site, nous vous recommandons de lister plusieurs lecteurs PDF en déclarant par exemple : « Pour ouvrir ce fichier PDF, vous avez besoin d'un lecteur PDF. Vous pouvez télécharger l'un des programmes suivants (liste non exhaustive)». Les deux options sont plus équitables et justes que de ne recommander qu'un unique lecteur produit par une seule entreprise.

Le site http://www.pdfreaders.org dresse une liste de lecteurs PDF auxquels vous pourriez faire référence sur votre site. Tous les logiciels listés sont des logiciels libres, c'est-à-dire qu'ils confèrent à tous la liberté d'exécuter le programme pour tout usage, d'étudier comment il fonctionne, de le partager gratuitement ou pour un certain prix, et de l'améliorer. Ces lecteurs sont indépendants de tout vendeur et toute entreprise peut vendre le programme, l'adapter pour ses propres solutions ou l'intégrer dans les services qu'elle offre.

Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'informations sur les logiciels libres et les standards ouverts en général, nous restons à votre disposition pour vous offrir notre aide.

Dans l’espoir que vous accéderez à notre demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Karsten Gerloff
Président, Free Software Foundation Europe