Lecteurs PDF libres

Pétition pour le retrait des publicités pour des logiciels propriétaires des sites web publics

Nous, les signataires de cette pétition, déclarons par la présente que nous nous opposons fermement et irrévocablement à la publicité pour des logiciels propriétaires sur les sites web gouvernementaux.

De telles publicités vont à l'encontre de la règle d'impartialité et encouragent les citoyens à utiliser des technologies qui restreignent sans raison leurs libertés.

Le rôle du gouvernement n'est pas de supporter certains acteurs du marché plutôt que d'autres, particulièrement quand son support contribue à maintenir les monopoles des entreprises de logiciels globales.

Quand les agences gouvernementales expliquent comment utiliser les ressources numériques qu'elles fournissent, elles devraient énoncer clairement que différentes méthodes sont disponibles, et devraient privilégier les technologies qui ne restreignent pas les droits des utilisateurs sur l'internet; par exemple en proposant un lien vers PDFreaders.org.

Les logiciels libres garantissent à l'utilisateur le droit d'utiliser (pour tout usage), d'étudier (sans aucun secret), de partager (avec n'inporte qui) et d'améliorer le logiciel qu'il utilise. Les institutions publiques devraient publier leurs documents dans des formats qui peuvent être lus par des logiciels libres. En effet, de nombreuses applications libres existent pour lire leurs documents. Les gouvernements devraient conduire leurs citoyens vers la liberté, et les encourager à utiliser ces applications.

Sincèrement,

Les signataires



Les informations recueillies par ce formulaire servent exclusivement à la gestion de la campagne PDF readers. Si vous souhaitez être retiré de la liste des signataires, ou obtenir des informations les données retenues, merci d'envoyer un mail à pdfreaders@lists.fsfe.org

Liste des signataires

Organisations (90)

Businesses (63)

Individus (2805)