FSFE en faveur de "Freedom not Fear"

La Free Software Foundation Europe soutient le Logiciel Libre afin que chaque citoyen puisse prendre part à notre société de l'information de façon indépendante, active et responsable. Ces objectifs ne sont cependant pas compatibles avec la censure des contenus, les violations du principe de neutralité d'Internet et la surveillance croissante des échanges. En conséquence, la FSFE appelle à la participation à la journée mondiale d'action "Freedom Not Fear", qui aura lieu le Samedi 11 octobre.

«Le Logiciel Libre nous donne les libertés d'utiliser sans contrainte ses logiciels, de les étudier, de les modifier pour les adapter à nos besoins et de diffuser à tous des versions améliorées. Mais si nos droits civiques sont de plus en plus souvent amputés par des législations discutables, nous risquons de nous retrouver dans la situation absurde où nous ne pourrions exercer ces quatre libertés sans violer la loi», prévient Matthias Kirschner, le coordinateur associé allemand de la FSFE.

En Allemagne la manifestation principale de la journée «Freedom Not Fear» commencera à 14 heures sur Alexanderplatz, à Berlin. L'évènement est organisé par AK Vorrat (groupe de travail allemand sur la rétention de données) et soutenu par plus d'une centaine d'organisations pour la seule Allemagne. Des manifestations sont également prévues dans 21 autres pays, partout dans le monde, comme à Paris, Stockholm, Londres, Sofia, Luxembourg, et bien d'autres villes. Des évènements artistiques en relation avec cette journée d'action auront lieu à Rome et à Zurich. Des forums de discussion sont prévus à Washington D.C. Aux Pays-Bas les manifestations sont placées sous la bannière de "Volksopstand 2008" ( Révoltes Populaires 2008). À La Hague, une manifestation est prévue dans le square, face à la seconde chambre du parlement néerlandais, suivie d'activités diverses, ateliers et d'un «marché de la vie privée».

Vous trouverez des informations sur les évènements prévus partout dans le monde sur site web de "Freedom Not Fear".

À propos de la Free Software Foundation Europe

La Free Software Foundation Europe (FSFE - Fondation Européenne pour le Logiciel Libre) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, active dans de nombreux pays européens et impliquée dans de nombreuses activités internationales. L'accès au logiciel est déterminant dans la participation à la société numérique. Afin d'assurer un accès égalitaire à l'ère de l'information ainsi que la libre concurrence, la FSFE se dévoue au développement des Logiciels Libres, qui se caractérisent par les droits d'exécution, d'étude, de modification et de copie. Sensibiliser le public à ces problèmes, sécuriser l'environnement politique et juridique du Logiciel Libre, et rendre la liberté aux personnes en soutenant le développement de Logiciels Libres sont les activités centrales de la FSFE depuis sa création en 2001.

Vous trouverez de plus amples informations sur le travail de la FSFE sur http://fsfeurope.org/.

Contact

D'autres voies pour entrer en contact avec la FSFE.