empowering users
to control technology

Campagnes

Campagnes Électorales

Quel meilleur moment que les élections pour demander aux hommes politiques leur position sur le Logiciel Libre et les Standards Ouverts ? Pendant ces campagnes, les partis comme les femmes et les hommes politiques sont sous le feu des projecteurs et font l'objet d'une grande attention de la part de leurs opposants et de leurs électeurs. Ils vont souvent essayer de se mettre en avant sur des problématiques qui, selon ont, vont leur permettre de montrer leur poids dans l'arène politique. Une fois qu'une problématique a gagné suffisamment d'importance, chaque candidat va devoir se prononcer sur le sujet, et se positionner clairement en faveur ou en défaveur d'une solution.

Nous pensons que nous devrions faire du Logiciel Libre et des Standards ouverts une problématique à traiter dans toutes les élections, qu'elles soient au niveau Européen, national, régional ou local. L'utilisation et la promotion du Logiciel Libre et des Standards Ouverts ont des fortes répercussions – en termes de protection des données et de sécurité informatique, mais aussi en terme de participation civique, d'efficacité des e-gouvernements, et même au niveau de la protection de l'environnement et de la croissance économique. Sur cette page, nous vous donnons un aperçu des différentes activités que nous avons menées durant les différentes campagnes au fil des élections en Europe. Nous vous montrons également comment vous impliquer si vous le souhaitez !

Questionnez vos candidats

Dans cette page, nous rassemblons les informations sur les campagnes d'envoi de questions aux partis politiques pour permettre aux électrices et électeurs de comparer les différents positionnements.

Digital-O-Mat

Digital-O-Mat est un outil en-ligne pour informer les électeurs. Il est basé sur Bezirk-O-Mat, un logiciel développé pour les journalistes spécialisés dans les données au sein du journal allemand Der Tagesspiegel, et qui permet aux électeurs de vérifier que le positionnement des partis politiques est aligné avec leurs convictions.

Freedomvote

Freedomvote est une plateforme en-ligne et décentralisée qui permet aux différents candidats à un poste politique d'exprimer leur position sur les Logiciels Libres et les droits numériques de manière transparente. Freedomvote a été développée par la FSFE Suisse en coordination avec CH Open.

Promettons

Cette page rassemble les informations de campagnes comme le Free Software Pact, qui visent à obtenir la promesse des candidats de soutenir certaines problématiques, ainsi qu'à les mettre face à leurs engagements ensuite. Ce concept a été rendu populaire par l'association française April en 2007 et a depuis été adopté par plusieurs autres organismes.