Lettre d'information

Lettre d'informations de la FSFE - Juin 2009

Le mois de juin a été véritablement excitant ! En plus de nos rencontres de la Fellowship et de notre participation à des évènements tels que le LinuxTag de Berlin, le cœur de nos efforts a porté sur l'Assemblée Générale (AG) qui s'est tenu à Miraflores de la Sierra.

Ce fut une étape importante pour notre organisation car, pour la première fois, y a participé un délégué de la Fellowship. Nous y avons aussi présenté notre nouvelle équipe espagnole et favorisé les rencontres lors de la soirée. De plus, et ce n'est pas la moindre des choses, nous avons intronisé notre nouveau Bureau.

Poursuivez votre lecture afin de les connaître !

Giacomo Poderi

Table des matières

  1. La FSFE participe à LinuxTag 2009, à Berlin, du 24 au 27 juin
  2. Soirée et présentation de l'équipe espagnole, Miraflores de la Sierra, Espagne, le 20 juin
  3. Le compte rendu du premier délégué de la Fellowship à l'AG
  4. Compte rendu bisannuel du bureau (2007-2009)
  5. Rencontre de la Fellowship à Berlin, le 11 juin
  6. Le temps est venu pour la communauté de s'occuper de sa marque
  7. Pleins feux sur...
  8. Le nouveau bureau nommé lors de l'Assemblée Générale 2009
  9. Un regard sur le passé
  10. Arrivée de l'équipe de traduction
  11. Évènements à venir
  12. Stand de la FSFE aux RMLL de Nantes, du 07 au 11 juillet
  13. Rencontre de la Fellowship à Berlin, le 9 juillet

La FSFE participe à LinuxTag 2009, à Berlin, du 24 au 27 juin

Comme chaque année, nous avons tenu un stand au LinuxTag de Berlin. L'évènement, qui s'est déroulé au Hall d'exposition de Berlin du 24 au 27 juin, a accueilli 10 000 visiteurs intéressés par les Logiciels Libres à tous points de vue, le long de 135 exposants et environ 300 conférenciers. Cette année, notre stand était géré par Lena Simon et Matthias Kirschner, secondés par 12 braves bénévoles se relayant durant les quatre jours. Nous avions quelques nouveautés comme des dépliants flambant neufs de pdfreaders.org, une planche de bande dessinée présentant la Fellowship ainsi que la version alpha du jeu spécialement conçu pour les stands : «GNUstav the GNU» (Gustave le GNU). Vous pouvez en apprendre plus sur les blogues de Matthias et Torsten.

Soirée et présentation de l'équipe esapgnole, Miraflores de la Sierra, Espagne, le 20 juin

Le saemdi 20 juin, après la présentation de notre équipe espagnole, les membres de l'Assemblée Générale, les Fellows et compagnons de passage étaient invités à la soirée cocktail «composez le vôtre !». Une trentaine de personnes ont adapté les quatre principes fondamentaux du Logiciel Libre à l'art du cocktail. Les ingrédients étaient disposés à La Cristalera et les codes source de différents cocktails ont été distribués aux participants. Cette soirée était une occasion rêvée d'établir ou de renforcer les liens sociaux de notre communauté dans une ambiance amicale.

Le compte rendu du premier délégué de la Fellowship à l'AG

Trosten Grote est le premier Fellow élu afin de représenter la Fellowship à l'AG de la FSFE. À Miraflores de la Sierra, il a pu participer à une instance de premier ordre au sein de l'organisation. Il a déjà indiqué, par courriel aux Fellows, son retour d'expérience, déclarant : «J'étais surpris de l'influence que j'avais sur les décisions qui étaient prises. Mes préoccupations et propositions n'ont pas été considérées différemment de celles des autres membres et j'ai pu m'assurer que le bureau faisait et fera son travail correctement.» Torsten complètera son blogue afin d'apporter plus de détails sur l'AG. À ne pas manquer !

Compte rendu bisannuel du bureau (2007-2009)

En prévision de l'Assemblée générale de cette année, Georg Greve, ancien président de la FSFE, a ébauché le compte rendu bisannuel du bureau, qui a été publié depuis. Ce document résume les grandes actions menées, comme le dossier d'abus de position dominante de Microsoft (Microsoft Antitrust Case), le travail sur les standards ouverts, les actions auprès des Nations Unies et le travail juridique de la Freedom Task Force. Le compte rendu bisannuel est un bon moyen de comprendre les changements actuels ainsi que les axes de notre organisation.

Rencontre de la Fellowship à Berlin, le 11 juin

Le groupe de la Fellowship de Berlin s'est retrouvé le 11 juin au Newthinking Store au 48 de la rue Tucholskystraße. Durant cette rencontre, Sabine Stengel de Cartogis a parlé d'OpenStreeMap, ce qui a inspiré la suite de la discussion. La préparation du LinuxTag a été le second sujet d'importance de la soirée. De plus, Torsten a répondu aux diverses questions des Fellows à propos de son nouveau rôle en tant que délégué à l'Assemblée générale. Environ 25 Fellows et compagnons ont participé aux deux heures du meeting officiel, après quoi s'en est suivi une réunion plus informelle dans au bistro.

Le temps est venu pour la communauté de s'occuper de sa marque

Comme les termes «Free Software» et «Open Source» sont plus que jamais d'actualité, certaines entreprises veulent «attraper le train en marche» et commercialisent tout et n'importe quoi comme «Free Software» ou «Open Source». Cependant, il s'avère fréquemment que ces produits mixtes sont loin d'être ce que nous appelons des Logiciels Libres. Georg a publié un billet intitulé «Le temps est venu pour la communauté de s'occuper de sa marque». Il décrit les pratiques actuelles des entreprises qui mélangent les modèles et dépossèdent la communauté de son sens et de sa compréhension du Logicel Libre.

Pleins feux sur...

Le nouveau bureau nommé lors de l'Assemblée générale 2009

Notre AG annuelle s'est tenue à Miraflores de la Sierra, en Espagne, du 19 au 21 juin. Elle a apporté de nombreux changements. Torsten, en tant que délégué de la Fellowship, était là, notre équipe espagnole, qui a organisé l'évènement, a été officiellement présentée et, plus important encore, le nouveau bureau a été nommé.

Karsten Gerloff, Fernanda Weiden, Christian Holz, Adrian de Groot, Matthias Kirschner et Reinhard Müller sont les personnes qui dirigeront la FSFE pour les années à venir. Ils sont, respectivement, président, vice-président, directeur général, coordinateur de la FTF, coordinateur de la Fellowship et trésorier. Georg Greve, qui a fondé l'organisation avec l'appui des autres et y a siégé durant les huit dernières années a déclaré, à propos de la nouvelle équipe : «il ne fait pour moi aucun doute que ces gens extraordinaires forment une équipe merveilleuse afin d'assurer aussi bien la continuité que l'orientation vers une FSFE meilleure, plus vaste et plus glorieuse.»

Le nouveau bureau est bien conscient des possibilités de l'organisation et travaillera à la renforcer encore davantage. Karsten, nouvellement élu Président de la FSFE, a commenté : «Georg Greve et son équipe ont fait un travail merveilleux durant ces huit dernières années, partant de rien pour arriver à une FSFE tenue en haute estime en tant que groupe d'experts sur les Logiciels Libres, et vue comme un partenaire fiable lors de l'établissement des politiques et des négociations. Les personnes de cette organisation ont une grande connaissance non seulement de la technologie, mais aussi de ses aspects sociaux et politiques. Ensemble nous pouvons continuer à développer des idées innovantes sur la manière dont nous pouvons, en tant que société, appréhender la connaissance et tirer le meilleur parti de la technologie.

Plus d'informations sur l'équipe ainsi que les moyens de la contacter sur :

Liens connexes :

Un regard sur le passé

Arrivée de l'équipe de traduction

La portée internationale de notre organisation requiert que nos informations et documents soient rendus disponibles dans autant de langues que possible. Aussi, il y a cinq ans de cela, nous avons décidé de laisser de la marge afin de constituer une équipe de traducteurs qui soit flexible, réactive et bien coordonnée. Cette décision a payé au-delà des espérances : aujourd'hui, la plupart du contenu de fsfe.org est disponible dans 27 langues. Un grand merci à nos volontaires pour leur excellent travail !

Évènements à venir

Stand de la FSFE aux RMLL de Nantes, du 07 au 11 juillet

Les dixièmes Rencontre Mondial de Logiciel Libre se dérouleront à Nantes. Rainer Kersten y tienda un stand. Les RMLL sont l'évènement le plus important en France et quelques cinq mille visiteurs sont attendus.

Quiconque désire venir ou aider est le bienvenu ! Pour se coordonner :

Rencontre de la Fellowship à Berlin, le 9 juillet

Le groupe de la Fellowship de Berlin se rencontrera ce 9 juillet à 19h30 au Newthinking Store, au 48 de la rue Tucholskystraße. Cette fois, la discussion se fera en compagnie de délégués de partis politiques et de mouvements de jeunesse à propos des Logiciels Libres. Comme toujours, les invités sont les bienvenus.

La liste des lettres d'informatios est disponible sur

http://fsfe.org/news/newsletter.html

Vous pouvez rejoindre la Fellowship et trouver comment apporter votre soutien sur les pages suivantes

http://fellowship.fsfe.org/join http://fsfe.org/contribute/contribute.html

Vous pouvez commander des marchandises de notre boutique sur

http://fsfe.org/order/order.html