Nous intervenons dans le litige Apple contre la Commission Européenne. Devenez un fier soutien de la FSFE et rejoignez-nous pour défendre la liberté logicielle contre le contrôle des monopoles !

Avertissement : Cette page traduite pourrait ne pas être à jour par rapport au texte original. Merci de consulter cette page pour tout renseignement sur la manière de participer, entre autres, aux traductions.

Actualité

Brevet Européen : la FSFE exhorte le Parlement Européen à attendre des conseils juridiques

le:

La Free Software Foundation Europe demande aux Députés du Parlement Européen d'attendre des conseils juridiques avant de passer au vote sur le brevet unitaire européen. Tandis qu'une proposition est inscrite au calendrier parlementaire de la semaine prochaine, un avis juridique de la Cour de Justice Européenne est attendu plus tard ce mois-ci.

« Les brevets logiciels nuisent à l'innovation et sont un fardeau inutile pour tous les développeurs de logiciels européens », déclare Karsten Gerloff, Président de la Free Software Foundation Europe. « Le législateur doit prendre les choses en main et s'assurer que le système des brevets contribue au bien public. Comme l'a reconnu l'Office européen des brevets, c'est une décision qui ne peut pas être laissé aux bureaucrates et au système judiciaire ».

La Free Software Foundation Europe est préoccupée par le fait que le Parlement perdra sa compétence législative en ce qui concerne les brevets, qui seront alors contrôlés par l'Office européen des brevets. Ceci crée de toute évidence un conflit d'intérêts, puisque l'OEB sera responsable à la fois d'accorder des brevets et de définir l'étendue de la brevetabilité. Les tendances expansionnistes de l'OEB sur ce sujet donnent lieu de s'inquiéter, dans la mesure où cela pourrait conduire à une validation des brevets logiciels.

La Cour Européenne de Justice devrait publier son avis sur la proposition de « coopération renforcée » des États-membres de l'UE en vue de créer un système de brevets unique pour l'Europe. Les documents déjà publiés indiquent que la Cour considérera cette proposition en conflit avec les traités de l'UE. Résoudre ces conflits requerra des changements fondamentaux dans la proposition. Le vote du Parlement devrait avoir lieu après que ces changements auront été faits, afin que le Parlement puisse examiner la proposition réelle.

La FSFE espère que le vote sera reporté jusqu'à ce que la Parlement ait pu lire l'avis de la Cour de Justice et ait eu le temps d'analyser cette proposition.

Contacts

Free Software Foundation Europe
Courriel : press@fsfe.org

Karsten Gerloff, Président
+49-176-96904298
Plus d'informations sur notre page de contact

À propos de la Free Software Foundation Europe

La Free Software Foundation Europe (FSFE - Fondation Européenne pour le Logiciel Libre) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, active dans de nombreux pays européens et impliquée dans de nombreuses activités internationales. L'accès au logiciel est déterminant dans la participation à la société numérique. Afin d'assurer un accès égalitaire à l'ère de l'information ainsi que la libre concurrence, la FSFE se dévoue au développement des Logiciels Libres, qui se caractérisent par les droits d'exécution, d'étude, de modification et de copie. Sensibiliser le public à ces problèmes, sécuriser l'environnement politique et juridique du Logiciel Libre, et rendre la liberté aux personnes en soutenant le développement de Logiciels Libres sont les activités centrales de la FSFE depuis sa création en 2001.