Presse

La FSFE simplifie la procédure d'adhésion pour ses contributeurs

le:
Par 

Durant l'Assemblée Générale de l'année dernière, il a été demandé au Conseil de la FSFE de préparer un amendement à sa constitution pour supprimer les sièges des « Fellows ». Cette motion a été adoptée par 20 votes pour, 3 votes contre et 0 abstention. Aujourd'hui, l'Assemblée Générale de la FSFE a approuvé cette suppression lors d'une assemblée générale extraordinaire. À l'avenir, l'adhésion en tant que membre de la FSFE se fera au travers de procédures classiques d'adhésion pour les contributeurs actifs de la FSFE.

En premier lieu, les sièges de Fellow ont été mis en place de sorte à donner accès aux donateurs principaux à l'Assemblée Générale. Cet accès permettait auxdits donateurs d'exprimer leur voix sur les décisions stratégiques de la FSFE. Néanmoins, l'Assemblée Générale de la FSFE se trouve aujourd'hui face aux effets pervers de cette décision, en dépit de ses bonnes intentions initiales. En tant que communauté, nous n'autoriserions jamais un tel poids de représentation de donateurs du secteur privé. Nous ne pouvons donc pas décemment permettre une telle représentation des donateurs contribuant exclusivement financièrement.

Après neuf élections, il ressort que l'aspect positif de ces élections est l'accès au statut de membre permanent pour la plupart des anciens Fellows élus, ajoutant autant de valeur à l'Assemblée Générale de la FSFE. Il ressort également que les contributeurs actifs devaient concourir les uns face aux autres à chaque élection, où l'acceptation de l'adhésion était finalement considérée seulement au regard des contributions financières, sans considération pour la détermination ou l'expertise des candidats. Ce mécanisme a découragé certains membres actifs de la communauté d'adhérer à la FSFE.

Considérant que tous les membres nous ayant rejoint par le biais des élections Fellowship avaient déjà été des contributeurs actifs avant leur élection, nous pensons que le meilleur moyen de faire croître notre communauté de membres est d'encourager les contributeurs actifs à devenir membres de l'Assemblée Générale, sans les effets pervers des élections. Ceci nous permet également d'intégrer plus d'un membre par an.

Au cours de l'Assemblée Générale de ce jour, il a été décidé par 21 votes contre 1 de supprimer les sièges de Fellow. Nous allons désormais améliorer la documentation sur les moyens de contribution à la FSFE et comment devenir membre de la FSFE.

Si vous souhaitez en parler avec nous, en personne, ou devenir un contributeur actif, nous vous encourageons à participer aux RMLL de cette année, du 7 au 9 Juillet à Strasbourg, en France. Nous sommes impatients de vous rencontrer.