La FSFE recrute un gestionnaire de programme de politique publique européenne
Nous cherchons un gestionnaire de programme pour notre action politique. Cette personne travaillera 35 heures par semaine au sein de notre équipe dans les bureaux de la FSFE à Berlin. Un travail de coordination avec les équipes à distance ainsi que les bénévoles est à prévoir, de même que des trajets réguliers à Bruxelles et dans d'autres pays.
À propos de la FSFE
La Free Software Foundation Europe (FSFE - Fondation Européenne pour le Logiciel Libre) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif cherchant à redonner le contrôle aux utilisateurs sur la technologie qu'ils utilisent. L'accès au logiciel est déterminant dans tous les aspects de nos vies ; il est important que la technologie nous renforce plutôt qu'elle ne nous restreigne. Les Logiciels Libres donnent à chacun le droit d'utiliser, comprendre, adapter et partager les logiciels. Ces droits sont le socle d'autres libertés fondamentales comme la liberté d'expression, la liberté de la presse et le droit à la préservation de la vie privée.
La FSFE aide les individus et les organisations à comprendre comment le Logiciel Libre contribue à leur liberté, à la transparence et au droit à l'auto-détermination. Elle améliore les droits des utilisateurs en faisant tomber les barrières à l'adoption des Logiciels Libres, encourage les personnes à utiliser et développer des Logiciels Libres et fournit des ressources pour permettre à chacun de promouvoir le Logiciel Libre en Europe.
Les sujets politiques principaux que nous couvrons relèvent de l'ordre des problématiques liées au Logiciel Libre et aux Standards Ouverts au niveau de l'Europe ou de ses États membres. Nous concentrons nos efforts sur nos campagnes « Public Money? Public Code! » (Argent Public ? Code Public !), « Save Code Share » (Protéger le partage de code), et la directive de l'UE sur le verrouillage des radiocommunications.
Nous travaillons avec la Commission et le Parlement Européen, ainsi qu'avec les responsables politiques et les fonctionnaires des pays de l'UE. Ce travail est fait soit directement par notre équipe, soit en coordination avec des bénévoles, ainsi que d'autres associations défendant le Logiciel Libre et les droits numériques en Europe.
Responsabilités principales
- Identifier et surveiller les évolutions des politiques de l'UE et alerter le réseau de la FSFE sur les sujets pertinents ;
- Mener ou soutenir les campagnes politiques de la FSFE ;
- Préparer et organiser les événements ainsi que les rencontres avec la communauté et les législateurs ;
- Effectuer des recherches ad-hoc sur différents sujets politiques
- Contribuer à l'aboutissement de projets de l'UE et surveiller les opportunités futures ;
- Soutenir la création de supports de communication ;
- Représenter la FSFE auprès des législateurs et des différents acteurs, à tout niveau des institutions de l'UE.
Qualifications
- Connaissance du milieu politique de l'UE. Capacité à comprendre ou apprendre le milieu politique des autres États membres rapidement. Ces connaissances et capacités seront idéalement démontrées par une expérience professionnelle pertinente.
- Excellentes capacités de communication écrite comme orale, idéalement pour la prise de parole en publique.
- Capacité à trouver des compromis lors du travail en équipe et avec des organisations partenaires.
- Bonne connaissance du Logiciel Libre, adhésion aux valeurs et à la mission de la FSFE.
- Capacité à expliquer les problématiques techniques aux législateurs et les problématiques politiques ou juridiques à des audiences essentiellement techniques.
- Anglais écrit et oral courant ; les autres langues (idéalement Français ou Allemand) sont un plus.
- Expérience de militantisme pour des problématiques sociales et politiques.
- Connaissance et/ou expérience dans la compréhension des organisations non gouvernementales à but non lucratif, et plus particulièrement dans le travail avec des bénévoles.
- Expérience professionnelle dans un milieu lié à la politique.
- Utilisation courante d'un ordinateur portable sous GNU/Linux idéalement.
Posture
Nous cherchons une personne fiable, capable de travailler en équipe et qui aspire à conduire de nouvelles initiatives pour léguer aux générations futures un monde meilleur. Travaillant avec patience et discrétion sur des enjeux de moyen-terme, vous devrez le faire de manière durable tout en gardant en tête la mission de long-terme de la FSFE.
Comment postuler
Pour postuler, envoyez une lettre de motivation d'une page maximum, en prenant soin d'inclure vos prétentions salariales pour un travail de 35 heures par semaine, ainsi qu'un CV (seuls les PDFs sont acceptés) par email à jobs@fsfe.org, avec pour objet « Policy ». Vos données personnelles seront supprimées 3 mois après que nous ayons pris une décision. La date limite pour postuler est le 24 juin 2018. Les entretiens avec les candidats retenus se dérouleront début juillet. La date d'embauche se situe aux alentours du 15 août 2018.
Le Logiciel Libre est destiné à tous, sans distinction d'âge, de handicap, d'identification à un genre, de genre, d'origine, de religion ou d'orientation sexuelle. De ce fait, nous encourageons les personnes à postuler quel que soit leur parcours de vie, et promettons d'apprécier toutes les candidatures en fonction du mérite seul, sans aucune considération pour les caractéristiques sus-citées. De sorte à favoriser la diversité et l'égalité dans la communauté du Logiciel Libre, notre préférence ira vers les candidats issus d'une population sous-représentée dans le milieu technologique à candidature égale sur tous les autres aspects.