La FSFE exige les fonds durables et à long terme de la part de la Commission européenne.
À la suite de la récente réduction de 27 millions d'euros du financement pour l'initiative NGI, la Free Software Foundation Europe (FSFE) répond aux inquiétudes croissantes en participant à une consultation publique de la Commission européenne. La FSFE souligne l’urgence pour fonds durable et à long terme si on assurait l'indépendance technologique de l'Europe.
La plus récente réduction de 27 miliond d’euros alloués à l’ initiative de l’lnternet de nouvelle génération (Next Generation Internet — NGI) a exposée la fragilité du soutien financier pour la liberté des logiciels dans son ensemble, mettant en lumière un problème crucial : l'Europe doit un financement durable, sécurisé et dédié pour garantir son contrôle sur la technologie grâce aux les logiciels libres. Une grande partie de l'infrastructure numérique européenne dépend de ces projets pour assurer l'indépendance et la résilience. Réduire ou couper le financement menace l'autonomie technologique de l'Europe.
En réponse à la position vague de la Commission européenne's sur le financement futur, la FSFE a participé à la consultation publique, poussant pour garantir que les solutions de logiciels libres reçoivent le financement à long terme nécessaire. C'est le seul moyen de faire avancer avec succès la numérisation de l'Europe.
“La stratégie numérique de l'UE ne pourra atteindre son potentiel complet que si elle se concentre systématiquement sur les logiciels libres », a souligné Alexander Sander, consultant senior en politiques de la FSFE. « Nous exigeons que les fonds publics soient alloués de manière efficace. La liberté des logiciels doit être soutenue de manière cohérente avec un financement durable et à long terme. Après tout, si c'est de l'argent public, cela devrait être le code public !”