275€ of 212000€

Votre participation fait véritablement la différence! Soutenir notre travail nous aide à faire la promotion du Logiciel Libre et des Droits Numériques!

Sur comment recycler votre téléphone.

Pourquoi « recycler » ?

Vous avez un téléphone Android et son fabricant ne vous propose aucune mise à jour récente de votre téléphone ou de son système d'exploitation ? Vous faites face au dilemme de soit acheter un nouveau téléphone soit conserver un appareil désuet ? Apprenez sur cette page comment vous pouvez installer et utiliser un système d'exploitation Libre sur votre téléphone qui conservera votre téléphone à jour.

Installer un système d'exploitation Libre signifie que vous aurez souvent plus de contrôle sur la façon d'utiliser votre appareil. Et il y a bien d'autres intérêts. Les Logiciels Libres vous donnent le plein contrôle de votre appareil, vous pouvez finalement désinstaller les applications que vous étiez forcé de garder avant, et vous profitez d'une protection étendue pour votre confidentialité — voilà quelques-uns des intérêts.

This is a Screenshot from the UA campaign video showing all benefits of phone flashing in one
Activez-vous ! Aidez l'environnement, économisez de l'argent, et utilisez les Logiciels Libres comme outil pour l'auto-détermination et contre le gaspillage et l'obsolescence.

Veuillez noter : Si vous êtes nouveau sur ce sujet et que c'est la première fois que vous envisagez d'installer un nouveau système d'exploitation sur votre appareil, soyez prudent ! Ne vous pressez pas. Certaines étapes sont plutôt techniques. Prenez le temps de comprendre ce que vous faites. Faites les préparations nécessaires et faites une recherche pour votre appareil particulier à l'avance. Et rappelez-vous que vous n'êtes pas seul ! Il y a plein d'informations et d'aide disponible venant de diverses communautés. En ligne et hors ligne. Ce peuvent être des communautés autour de systèmes d'exploitation particuliers ou bien des communautés générales sur le flashage de téléphone. De nombreuses personnes apprécient également de recevoir l'aide de leur groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres local ou café de réparation, et de rencontrer des personnes suivant le même parcours. Aussi, nous animons des ateliers pour vous aider.

Comment ça marche ?

Pour récupérer le plein contrôle de votre appareil et étendre sa durée de vie, vous pouvez installer un système d'exploitation Libre. Installer un système d'exploitation sur un appareil Android s'appelle le « flashage ». Vous pouvez choisir d'installer un système GNU/Linux complet, ou bien un système d'exploitation alternatif Libre basé sur le système d'exploitation d'Android d'origine, ce que l'on appelle une « custom ROM ».

À propos des systèmes GNU/Linux

Les systèmes d'exploitation GNU/Linux placent généralement la liberté en premier et leur développement est totalement séparé de l'écosystème Android dominé par Google. Même mieux, le développement de code ne dépend d'aucune autre entreprise : les systèmes GNU/Linux sont développés de façon transparente par de grandes communautés autour du globe sans entité unique possédant le contrôle. Les changements de code peuvent être proposés par tout volontaire dans le monde, et tout changement accepté est directement visible par tout le monde. De nombreux développeurs font des efforts pour offrir la rétrocompatibilité des changements et en utilisant GNU/Linux, vous profiterez de nombreuses années de support pour le système d'exploitation de votre appareil.

Choisir un système GNU/Linux pour votre téléphone signifie que certaines applications disponibles seront différentes de ce à quoi vous êtes habitué. Cela peut être sujet à changer dans le futur cependant, puisque de plus en plus de systèmes d'exploitation basés sur Linux entrent dans le marché. Vous pouvez également utiliser des logiciels tiers pour faire le pont entre les applications Android natives et les systèmes GNU/Linux. Néanmoins, plus vous avez d'applications Android utilisant ce pont, plus vous connaitrez de restrictions dans le monde Android. Tandis que se coller aux applications GNU/Linux natives sur votre système implique généralement que vous profiterez des Logiciels Libres et des Standards Ouverts. Et avec plus de systèmes GNU/Linux disponibles sur les téléphones mobiles, les marchés et les développements sont promis à croître.

Choisir un système GNU/Linux

Parmi les noms les plus proéminents se trouvent Postmarket OS, Plasma Mobile, Ubuntu Touch et PureOS. Et si vous aimez la diversité et l'expérimentation de technologie, bien plus d'options sont disponibles pour vous. Le wiki PinePhone par exemple liste actuellement 21 systèmes d'exploitations Libres différents disponibles pour être exécutés sur le PinePhone. Et un nombre croissant d'entreprises offrent des systèmes GNU/Linux préinstallés sur des téléphones sélectionnés, incluant un environnement avec des applications précisément sur mesure.

Étant donné que le développement dans ce secteur est rapide, nous ne pouvons pas offrir de support ou maintenir une liste officielle de solutions possibles. Au lieu de ça, nous offrons à notre communauté une page de wiki pour rassembler et échanger des informations sur les systèmes d'exploitation ainsi que sur les téléphones préinstallés au-delà d'Android.

À propos des ROM personnalisées

Chaque fois qu'une nouvelle version d'Android est publiée, il y a plusieurs entreprises et communautés qui prennent le code et le republient modifié en tant que ROM personnalisées. Cela est possible car de grosses parties de système d'exploitation Android — à l'exception des applications tierces, la G-Suite, et certaines bibliothèques du cœur — sont déjà des Logiciels Libres. En pratique, ces ROM personnalisées proposent habituellement une expérience Android complète, mais sans les dépendances envers les logiciels propriétaires de Google et d'autres entreprises. Et sans les autres applications propriétaires tierces que vous avez l'habitude de voir préinstallées lorsque vous achetez un nouveau téléphone. Ainsi les ROM personnalisées sont plus légères et minimes.

Choisir une ROM personnalisée

Si vous voulez installer une ROM personnalisée sur votre appareil, il y a une grande liste de ROM dans laquelle vous pouvez faire votre choix. Certaines sont plus proches du système Android d'origine, d'autres sont plus distantes. Certaines incluent plus de composants Libres ou d'applications préinstallées que d'autres. Certaines se concentrent sur la sécurité, d'autres sur l'utilisabilité, d'autres sur la modularité. Le nombre de ROM personnalisées peut être déconcertant au départ. Mais au final, le choix est limité par le modèle de téléphone que vous avez et le type de système que vous voulez avoir, ce qui ne laisse qu'un petit nombre de ROM parmi lesquelles choisir.

Juste pour montionnent quelques exemples proéminents qui sont aussi une gamme depuis laquelle choisir : CalyxOS se concentre sur la sécurité et inclut la vérification de l'amorçage ; LineageOS se concentre sur le fait de pouvoir être exécuté sur un maximum d'appareils ; et Replicant se concentre sur la liberté en fournissant des Logiciels Libres à 100 %, y compris les pilotes. Utilisez l'un de ces systèmes ou trouvez celui qui convient le mieux à vos objectifs.

Controverses autour du flashage de téléphone

Certains téléphones sont plus faciles à recycler que d'autres. C'est parce que certains fabricants rendent difficile le recyclage du téléphone. Souvent, ils apprécient que vous achetiez un nouveau téléphone plutôt que de rafraîchir votre téléphone actuel. Certains veulent même vous empêcher de flasher votre téléphone en utilisant une lourde gestion de restriction numérique.

Pour pouvoir flasher votre téléphone avec un système d'exploitation Libre, vous devez parfois débloquer le chargeur d'amorçage de votre appareil. Ce chargeur d'amorçage est un niveau logiciel sous-jacent par-dessus lequel vous installez le système d'exploitation. Sur certains appareils, il est facile de débloquer le chargeur d'amorçage ; sur d'autres, c'est plus difficile. Certains systèmes d'exploitation peuvent être installés sans que le chargeur d'amorçage soit débloqué, d'autres non. Veuillez noter que nous ne pouvons pas vous fournir d'aide en ligne ou à distance sur ce processus. Mais vous êtes bienvenu dans nos ateliers.

Soyez conscient que les fabricants aiment vous faire craindre de flasher votre téléphone en clamant que cela vous fera perdre votre garantie. D'après l'analyse des experts en légalité de la FSFE, cela est en fait faux.

Si vous avez actuellement besoin d'acheter un téléphone, il est recommandé de le choisir aussi en fonction de sa facilité de recyclage. D'une part, ce sera du temps gagné pour vous, et d'autre part, vous soutenez des téléphones plus ouverts avec votre choix. Il y a aussi plusieurs téléphones qui sont vendus avec des systèmes GNU/Linux ou des ROM personnalisées préinstallés. C’est bien sûr l'option la plus simple puisque cela élimine toute la charge et vous offre une expérience de facilité d'utilisation.

Découverte du monde des Logiciels Libres

Les Logiciels Libres sont ce qui font fonctionner la plupart de notre infrastructure numérique et nos appareils. Internet s'appuie lourdement sur les innovations et l'accessibilité des Logiciels Libres. Et au cours de la dernière décennie, il est également devenu plus important et plus disponible sur votre téléphone.

This is a Screenshot from the UA campaign video showing Free Software

Les Logiciels Libres ont beaucoup d'intérêts. Les Logiciels Libres sont disponibles et peuvent être utilisées, étudiés, partagés et améliorés par n'importe qui à tout moment. Aucune restriction, vraiment. C'est l'une de ses caractéristiques primaires, qui, en pratique, aide à étendre la durée de vie des appareils électroniques — comme souligné dans notre étude. Les Logiciels Libres sont également bons pour votre confidentialité. Ils vous aident à garder le contrôle de vos données. Et, comme vous pouvez le voir sur cette page, cela vous aide également à réduire le gaspillage électronique et à recycler votre téléphone.

Après avoir recyclé votre téléphone et installé un système d'exploitation Libre dessus, vous avez la possibilité d'installer manuellement des logiciels non libres qui affecteront votre liberté et votre confidentialité. Cela est vrai pour les systèmes GNU/Linux aussi bien que pour les ROM personnalisées. Dans ce dernier cas, vous pourriez même réinstaller les logiciels et bibliothèques Google. Mais ce n'est pas une obligation ! Gardez le contrôle de vos logiciels et de vos données et utilisez votre téléphone avec autant de Logiciels Libres que possible. Pour de nombreux utilisateurs, recycler les téléphones est juste le début d'un long voyage vers un monde plein de Logiciels Libres.

Toute application propriétaire que vous pouvez remplacer par un Logiciel Libre est une étape importante vers un environnement numérique plus durable, car toute application Libre que vous téléchargez et installer va attirer des développeurs de l'autre côté, qui vont investir davantage de ressources dans le développement de l'application. Et toute application propriétaire qui est remplacée par une application Libre est une étape hors du dilemme de l'obsolescence des logiciels — comme souligné dans notre étude sur la Durabilité des Logiciels Libres.

Dans les environnements GNU/Linux, découvrir le monde entier des Logiciels Libres sur votre téléphone mobile dans la quiétude se fait habituellement via leur gestionnaire d'applications intégré. Dans le cas des ROM personnalisées, le voyage commence avec une application Libre appelée F-Droid et un remplacement des bibliothèques Google appelé MicroG. Si vous cherchez des applications amusantes et utiles, vous pouvez trouver de l'inspiration en parcourant le magasin F-Droid ou vous pouvez aller voir des catalogues tiers bien aménagés comme Fossdroid ou Droid-Break.

  • F-Droid

    L'initiative F-Droid a complètement changé et facilité la disponibilité des applications Libres dans le monde d'Android, en fournissant un dépôt d'applications faciles à installer pour la plateforme Android. En pratique, cela signifie que vous pouvez utiliser F-Droid de façon similaire à ce que vous avez expérimenté avec le Google Play Store ou d'autres magasins d'applications. F-Droid permet de parcourir facilement les applications Libres, de les installer et les désinstaller sur votre appareil, et de suivre les mises à jour.

  • MicroG

    MicroG se décrit lui-même comme une « réimplantation Libre des applications et bibliothèques propriétaires de Google dans l'espace utilisateur Android ». En pratique, cela signifie que MicroG permet aux autres applications Libres de s'intégrer de façon fluide dans le système Android sans avoir à utiliser des logiciels Google pour cela. Les utilisateurs de logiciels libres obtiennent un support d'application étendu, et les utilisateurs soucieux de la confidentialité peuvent réduire ou surveiller les données envoyées à Google et particulièrement les vieux téléphones peuvent obtenir des améliorations de la vie de leur batterie. Lisez-en plus sur MicroG et certaines applications recommandées sur notre page avec des applications Libres populaires.

Reprenez le contrôle de votre appareil !

Cette page n'offre qu'un aperçu des possibilités et des intérêts de l'utilisation des Logiciels Libres sur votre appareil. Ils vous rendent le contrôle de vos données, de vos logiciels et de vos appareils. Si vous voulez installer des Logiciels Libres sur votre appareil maintenant et par vous-même, vous trouverez plein d'informations sur Internet. Si vous voulez vous rendre à l'un de nos ateliers, allez sur notre page des ateliers. Si cette initiative vous plait, faites passer le mot, rejoignez le mouvement, et parlez aux autres de notre initiative et de nos objectifs.

Recyclage de l'un de vos appareils

Réutiliser des téléphones Android originaux et installer un système d'exploitation complètement différent est un recyclage et une réutilisation de votre appareil. Remanier nos appareils de cette manière est une pratique que les sociétés modernes devraient être capables de pratiquer pour tous les appareils, afin de nous aider à vivre dans une société numérique plus durable.

Souvenez-vous que votre téléphone est un ordinateur à but général. Avec le droit légal et la possibilité technique d'installer un système d'exploitation qui convient, vous pouvez réutiliser votre téléphone, non seulement comme un téléphone, mais également par exemple comme appareil connecté dans votre foyer, tout comme dans tout autre réglage d'appareils interconnectés. Et remanier nos appareils ne devrait pas valoir seulement pour les téléphones, mais pour tout appareil avec accès Internet. C'est pourquoi la FSFE demande le Droit d'utiliser des systèmes d'exploitation et logiciels alternatifs sur tout appareil. Cela nous permettrait d'utiliser pleinement notre matériel et de remanier et réutiliser nos ressources de façon durable,

Sur le long terme, la réutilisation de matériel n'est pas juste une question de réutilisabilité personnelle : avec l'apparence et le développement continu des « villes intelligentes », « foyers intelligents », « industries intelligentes », « agriculture intelligente » et « tout intelligent », nous allons assister à une croissance exponentielle d'appareils connectés dans cette décennie. Un grand nombre de ces appareils feront partie de plus grandes infrastructures publiques et privées. Pour la longévité de ces infrastructures et la durée de vie des appareils utilisés, il sera inévitable que nous ayons le droit et la possibilité de réutiliser ces appareils dans n'importe quel but. Cela ne sera possible que si nous pouvons installer et développer tout système d'exploitation que nous voulons sur tout appareil. Et si les infrastructures publiques sont installées avec des Logiciels Libres et du code public dès le départ.

Et il y a d'autres choses sur le rôle des logiciels pour la longévité des matériels : afin d'exécuter différents systèmes d'exploitation sur un appareil, il est inévitable que ces systèmes aient le plein accès au matériel, ses interfaces, pilotes et standards. Si vous êtes intéressé par l'image complète dès maintenant, lisez les demandes de la FSFE pour une véritable neutralité des appareils comme pierre angulaire pour une société numérique plus durable.

Ce projet est supporté financièrement par :

L'éditeur est responsable du contenu de cette publication.

Le robot Android est reproduit ou modifié à partir de travail créé et partagé par Google et utilisé en accord avec les termes décrits dans la licence Creative Commons 3.0 Attribution.