Depuis 2001, la FSFE renforce les droits des utilisateurs en supprimant les obstacles à la liberté des logiciels. Voilà 20 ans que nous aidons les individus et organisations à comprendre le rôle que joue le Logiciel Libre dans la liberté, la transparence et l'autodétermination.

Pour les deux prochaines décennies, nous avons besoin de votre aide. Nous voulons que tout le monde puisse contrôler sa technologie. Le Logiciel Libre et ses libertés de pouvoir utiliser, étudier, partager et améliorer les logiciels sont la clé pour atteindre cet objectif.

Nos ateliers

À propos des ateliers

En collaboration avec des partenaires et groupes locaux, la FSFE conduit des ateliers « Upcycling Android » pour vous aider avec la partie technique de la mise à niveau de votre téléphone Android par défaut avec une ROM personnalisée. Vous pouvez lire comment ça marche et pourquoi c'est important sur notre page Comment recycler.

Dans ces ateliers, vous pouvez habituellement apporter certains appareils pour lesquels nos volontaires essaieront de vous aider dans le processus de recyclage. De plus, nous apportons des appareils avec nous que vous pouvez utiliser pour jouer et bricoler. Cela signifie que vous n'avez pas forcément besoin de flasher votre propre téléphone au cours d'un atelier Upcycling Android. De cette manière, vous pouvez faire un essai jusqu'à ce que vous vous sentiez confiant pour le faire avec vos propres appareils à l'avenir. Vous pouvez venir pour apprendre des autres qui le font, ou si vous êtes un utilisateur expérimenté vous pouvez venir pour aider les autres.

Mis à part l'aide directe aux utilisateurs pour recycler leur téléphone, nos ateliers Upcycling Android sont également programmés pour être des rassemblements qui amènent diverses personnes ensembles sur le même sujet. Les personnes qui se sentent fortement de réduire le gaspillage électronique et de protéger l'environnement ont la chance de rencontrer des gens qui font attention à la liberté des logiciels et à donner aux utilisateurs le contrôle de la technologie — et vice-versa.

Puisque nous travaillons ensemble avec des groupes locaux, chaque atelier est unique et différent. Ils ont lieu dans différents endroits, et chacun se concentre sur un objectif différent. Certains se concentrent sur l'installation d'alternatives d'Android ; d'autres se concentrent sur l'installation de remplacements GNU/Linux complets. Mais même dans ces catégories, il y a des différences dans le système d'exploitation choisi pour installer et offrir de l'aide. Vous trouverez les descriptions et informations complètes sur la participation dans les pages de notre wiki (en allemand). Veuillez lire les descriptions attentivement pour être sûr que vous choisissez l'atelier qui correspond à vos intérêts. Trouvez des remarques générales pour tous les ateliers ci-dessous.

People participating in an Upcycling Android workshop at SFScon2021
People participating in an Upcycling Android workshop at SFScon2021

Remarques générales sur les ateliers

Si vous vous rendez à un de nos ateliers, veuillez vous assurer que :

Participer

Comme déjà mentionné, chaque atelier Upcycling Android est assez unique. Si vous voulez participer à l'un de nos ateliers, veuillez visiter notre page dédiée sur le wiki. Pour chaque atelier, vous trouverez toutes les informations détaillées nécessaires pour participer. Vous y trouverez aussi une liste des ateliers passés.

Ce projet est supporté financièrement par :

L'éditeur est responsable du contenu de cette publication.

The Android robot is reproduced or modified from work created and shared by Google and used according to terms described in the Creative Commons 3.0 Attribution License.