La FSFE publie un guide d'expertise sur la campagne “Public Money? Public Code!"
Pourquoi les gouvernements devraient-ils développer du Logiciel Libre ? Où le Logiciel Libre procure-t-il déjà des avantages dans le secteur public ? Quels sont les modèles économiques du Logiciel Libre ? La réponse à ces questions ainsi que des conseils pratiques sont donnés dans le nouveau guide d'usage et d'expertise publié aujourd'hui par la Free Software Foundation Europe. Rédigé à l'attention des décisionnaires, ce guide sera une source d'information utile pour les candidats aux élections européennes et leurs partis. Les versions numérique et papier du document sont disponibles sous une licence Creative Commons.
Aujourd'hui la Free Software Foundation Europe (FSFE) publie sa brochure stratégique, "Public Money Public Code - Modernising Public Infrastructure with Free Software". Cette brochure vise à répondre aux questions des dirigeant·e·s sur les avantages à utiliser et produire du Logiciel Libre pour les administrations publiques. Pour souligner le rôle important qu'ont les marchés publics en la matière, la brochure présente un panorama de projets et de politiques européennes sur le logiciel libre, qui éclairent le contexte législatif de la passation de marchés de produits logiciels. La FSFE utilisera cette brochure lors des élections européennes à venir, pour informer les députés européens sur la manière d'accélérer la diffusion et le développement de Logiciel Libre dans les administrations publiques, en mettant en place la législation appropriée.
À propos de la brochure
La brochure évalue la modernisation des infrastructures publiques à l'aide du Logiciel Libre, du point de vue de l'éducation, de la loi, des affaires et des institutions gouvernementales. Des articles spécialisés, des rapports et des interviews aident les lecteurs à comprendre les avantages du Logiciel Libre pour les administrations publiques. Au niveau décisionnel, des conseils pratiques sont également fournis pour aider les responsables à initier la modernisation des infrastructures publiques avec les Logiciels Libres.
Le Président de la FSFE Matthias Kirschner déclare : "Les licences des Logiciels Libres ont démontré leur apport immense au secteur public. Ce n'est pas une tendance passagère, mais bien un développement de à long terme qui se base sur des expériences très positives, et des considérations stratégiques issues de situations préoccupantes résultant de cas de verrouillage/cloisonnement commercial par le passé. Dans quelques années, les licences de Logiciel Libre pourraient devenir la clause par défaut pour les projets informatiques financées par des fonds publics. La Free Software Foundation Europe observe ces développements avec beaucoup d'attention, et nous souhaitons apporter notre expertise pour soutenir le secteur public dans cette transition."
Les premiers pas pour faire des licences de Logiciel Libre le choix par défaut dans les projets informatiques sur fonds publics sont expliqués dans la brochure. Y sont également traités la concurrence et le verrouillage commercial, la sécurité, la démocratie, les "smart cities" et d'autres débats importants du moment. Le vocabulaire et les exemples utilisés ont été choisis spécifiquement pour les personnes impliquées dans la vie politique et les administrations publiques. Si vous êtes intéréssé·e ou cherchez un support papier de qualité professionnelle pour défendre vos arguments, procurez-vous un exemplaire :
La brochure met en avant des experts à la pointe dans le domaine des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Vous y trouverez, parmi d'autres, Francesca Bria - Chief of Technology and Digital Innovation Officer (CTIO) de la mairie de Barcelone City Council, le Pr. et Dr. Simon Schlauri - auteur d'une analyse légale détaillée sur les avantages du Logiciel Libre pour le canton suisse de Berne, Cedric Thomas – CEO de OW2, Matthias Stürmer – Chef du Centre de Recherche pour la Pérennité Numérique à l'Université de Berne, et Basanta Thapa – du Centre de Compétences pour l'Informatique Publique (ÖFIT) au sein de l'Institut Fraunhofer pour les Systèmes de Communication Ouverts. La brochure est diffusée sous forme numérique et imprimée, et est publiée sous une licence CC BY-SA 4.0.
À propos de la campagne
Avec la campagne 'Public Money, Public Code' (Argent public Code Public), la FSFE demande que les logiciels développés pour le secteur public avec des fonds publics soient être diffusées publiquement sous licence de Logiciel Libre et Open Source (FLOSS). La lettre ouverte de la campagne a récolté jusqu'ici plus de 19 000 signatures, ainsi que le soutien de plus de 150 organisations. Si c'est de l'argent public, alors le code devrait être public aussi !