26529€ of 212000€

Votre participation fait véritablement la différence! Soutenir notre travail nous aide à faire la promotion du Logiciel Libre et des Droits Numériques!

Actualité

Journée #ilovefs : Jeux Libres et générateur d'images SharePic

le:

Depuis 2010, la Free Software Foundation Europe organise la journée annuelle « J'aime les Logiciels Libres ». Ensemble, avec des centaines d'amateurs et d'amatrices de Logiciels Libres, nous avons fêté notre amour pour les Logiciels Libres le 14 février. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé en fêtant la journée #ilovefs.

En 2022, nous avons travaillé dur pour créer quelque chose de nouveau et d'amusant pour la journée « J'aime les Logiciels Libres » de cette année. Nous avons proposé un thème pour la journée et nous nous sommes concentrés sur les jeux vidéo Libres. En plus de l'épisode de podcast spécial sur le jeu Libre « 0 A.D.: Empires Ascendant » avec le meneur du projet, Stanislas Dolcini, nous avons organisé un évènement dédié aux jeux vidéo Libres.

Journée J'aime les Logiciels Libres : logo de l'évènement jeu en bleu

L'évènement jeu de la journée « J'aime les Logiciels Libres »

Pour notre évènement de deux heures, nous avons accueilli quatre orateurs, qui nous ont emmenés dans le monde des jeux vidéo Libres avant de jouer au jeu Libre Veloren. Le premier orateur était Justin Jacobs, le développeur du moteur et concepteur de campagne du jeu Flare. Il fut suivi de Kati Baker, avec qui nous avons découvert l'organisation de Godot Wild Jams et de Joel Uckelman qui nous a appris plein de choses sur le développement du moteur de jeu Vassal. Le dernier mais pas le moindre était Forest Anderson qui nous a présenté le jeu Veloren. Environ 60 personnes ont rejoint l'évènement : environ la moitié nous a rejoint sur notre instance BigBlueButton et l'autre moitié sur le flux que nous avions fourni. Pour la mise en place technique du flux et de l'instance BigBlueButton, nous avons été grandement soutenus par l'équipe System Hackers, en l'occurence, par Alvar Penning et Max Mehl (le coordinateur de l'équipe).

Kati Baker présentant Godot Wild Jams pendant l'évènement jeu de la journée J'aime les Logiciels Libres

Nous avons adoré l'évènement jeu et souhaitons remercier toutes les personnes qui ont participé et soutenu l'évènement. Les enregistrements de l'évènement sont disponibles sur notre instance Peertube ou sur notre chaîne YouTube.

Montrez votre amour pour les Logiciels Libres

Pour la journée « J'aime les Logiciels Libres » de cette année, nous avons également proposé de nouvelles manières créatives d'exprimer notre gratitude aux personnes contribuant aux Logiciels Libres. Ainsi, la FSFE a sorti une série de nouvelles vidéos pour cette journée particulière où employés et bénévoles remercient différents projets de Logiciels Libres. Par exemple, Lina Ceballos a remercié les projets « AntennaPod » et « funkwhale » pour leur super travail, et l'Officier financier de la FSFE, Patrick Ohnewein, a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes qui contribuent aux Logiciels Libres. Pour plus de vidéos et citations inspirantes, consultez notre page (mise à jour) « Pourquoi nous aimons les Logiciels Libres ».

Marlene Kietreiber remercie le projet Libre « Blender »

Dernière nouveauté mais pas la moindre, nous avons créé avec Alvar Penning de l'équipe System Hackers notre propre générateur d'images à partager : SharePic. Avec cet outil, tout le monde peut facilement faire sa propre image à partager, sa SharePic, et la partager sur ses différents réseaux sociaux. Libérez votre créativitié et montrez votre soutien à la liberté des logiciels. Tout cela n'aurait pas été possible sans le travail sur le design de SharePic par notre bénévole Florian Snow et notre ancienne stagiaire Marlene Kietreiber.

Image à partager Sharepic pour la journée J'aime les Logiciels Libres par Niharika Singhal
Niharika Singhal montrant son amour pour les Logiciels Libres

Célébration de notre amour pour la liberté des logiciels

Comme les années précédentes, #ilovefs a été le mot-clé numéro un sur le réseau Fediverse, avec plus de 47 000 mentions et plus de 20 000 utilisateurs parlant de leur amour pour les Logiciels Libres.

image en anglais montrant les tendances sur le Fediverse avec #ilovefs en numéro un
Fediverse, #ilovefs numéro un des tendances

Des personnes et des organisations ont également fêté leur amour pour les Logiciels Libres en dehors des réseaux sociaux. Par exemple, O'Reilly, l'éditeur du livre pour enfants de Matthias Kirschner « Ada & Zangemann », a participé et partagé son amour pour la liberté des logiciels.

L'éditeur O'Reilly partage son amour pour la liberté des logiciels
L'éditeur O'Reilly partage son amour pour la liberté des logiciels

Une autre manière créative d'exprimer sa gratitude et son amour pour les Logiciels Libres a été utilisée par l'association allemande Digitalcourage. Ses membres ont écrit toute une série de lettres d'amour pour différents projets de Logiciels Libres.

Lettres d'amour à des projets de Logiciels Libres écrites par Digitalcourage
Image : Markus Hamid CC BY 4.0, Digitalcourage e.V. partage ses lettres d'amour à des projets de Logiciels Libres

Il s'agit seulement de quelques-unes des personnes qui ont montré leur amour pour les Logiciels Libres dans la journée « J'aime les Logiciels Libres ». Bien d'autres ont participé en partageant leur amour et leur gratitude sur leurs différents réseaux.

Si vous avez manqué l'opportunité de remercier votre projet favori, marquez le 14 février comme la journée « J'aime les Logiciels Libres » dans votre calendrier pour l'année prochaine. Mais souvenez-vous, vous pouvez toujours et sans occasion particulière, exprimer votre reconnaissance ou les remercier pendant toute l'année. Vous n'avez pas besoin de journée particulière, puisqu'il n'y a simplement pas de mauvais moment pour cela !

Nous voulons remercier toutes les personnes qui ont participé et contribué à cette journée, ainsi que les innombrables développeurs et développeuses, traducteurs et traductrices, gestionnaires de communauté, artistes mais aussi toutes les autres personnes impliquées dans les Logiciels Libres.