empowering users
to control technology

Lettre d'information

FSFE Lettre d'information - Juillet 2018

Par  le  

Save Code Share

Ce 5 juillet, le Parlement Européen a rejeté la réforme controversée sur le copyright en ligne. 318 membres du Parlement Européen ont voté contre le projet de loi amendé par la Commission des Affaires Juridique (JURI), en opposition aux 278 favorables au texte. Le projet de loi est donc soumis à de nouveaux amendements avant d'être de nouveau soumis au vote en Septembre.

Ce rejet par une majorité des membres du Parlement Européen peut être perçu comme le triomphe de l'opposition créative et conséquente des citoyens et des associations de défense des droits civiques. La FSFE, en coordination avec l'Open Forum Europe, a expliqué combien la mise à jour du droit d'auteur Européen menaçait considérablement le développement de Logiciels Libres en imposant aux dépôts de partage de code l'utilisation de filtres qui surveillent et retirent tout contenu pouvant potentiellement enfreindre les droits d'auteur, y compris des dépôts de code entiers. Par opposition, nous demandons à l'Union Européenne de « préserver le partage de code » via notre campagne Save Code Share.

Plus de 13 000 personnes ont déjà signé notre lettre ouverte demandant de sauvegarder notre capacité à partager et faire du code en ligne. Beaucoup de défenseurs du Logiciel Libre ont fait entendre leur voix. C'est un vrai succès de constater que dans le rapport de la commission JURI les plateformes de partage de code de Logiciels Libres étaient exemptes de filtrage. Bien que la commission JURI ait proposé une telle exemption, les changements que le comité a essayé d'introduire pour le reste de l'environnement en-ligne présentaient un vrai danger pour le reste de l'écosystème d'Internet.

En Septembre, les membres du Parlement Européen vont voter à nouveau en séance plénière pour 1) promulguer le mandat tel que soumis par le commité, 2) l'amender, ou 3) le rejeter complètement. Ceci inclut la possibilité qu'une exemption du devoir de filtrage pour les plateformes de partage de code des Logiciels Libres ne soit pas dans les futures versions du projet de loi.

C'est ainsi que la FSFE, en coordination avec l'OFE, va continuer à faire entendre nos voix et à expliquer aux législateurs les impacts négatifs que la réforme du droit d'auteur aurait sur le Logiciel Libre.

Les rencontres communautaires 2018 de la FSFE

Cette année nous avons eu le plaisir de nous coordonner avec hackstub, l'organisme derrière les RMLL 2018, pour organiser une « track » politique pour la FSFE, et tenir notre rencontre communautaire à la même conférence.

Ceci s'est avéré être une belle opportunité pour coopérer, et tous les participants ont tiré profit d'une convention bien équipée et bien organisée. Nous avons eu beaucoup de retours positifs et sommes impatients de mettre en œuvre toutes les bonnes idées et activités proposées lors de nos sessions. Nous adressions un énorme merci à hackstub et à toutes les personnes ayant participé !

Les membres de la communauté au stand de la FSFE durant les RMLL 2018


Rejoignez notre communauté de défenseurs des libertés.


Quelles sont nos dernières réalisations ? À l'intérieur ou à l'extérieur de la FSFE

Engagez-vous

La réforme du droit d'auteur Européen est en pause pour l'été, mais reviendra en Septembre. L'article 13 initialement proposé dans la directive du droit d'auteur Européen vise tous les services en-ligne qui permettent aux personnes d'ajouter et partager du contenu entre elles, y compris les plateformes de partage de code. Aidez-nous à empêcher son implémentation, et à « préserver le partage de code » via notre campagne Save Code Share en signant notre lettre ouverte et demandant à votre entourage d'en faire autant.

Aidez nous à améliorer notre lettre d'information

Si vous souhaitez partager vos idées, des illustrations ou des nouvelles, vous pouvez nous les soumettre. Comme toujours, l'adresse est newsletter@fsfe.org. Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles !

Merci à notre communauté, à tous les bénévoles, soutiens et donateurs qui rendent notre travail possible. Merci à nos groupes traductions grâce à qui vous pouvez lire ce bulletin d'information dans votre langue maternelle.

La FSFE vous souhaite un agréable été, et sera de retour avec la lettre d'informations de Septembre.

Votre éditeur,
Erik Albers


Rejoignez notre communauté de défenseurs des libertés.