Lettre d'information

Lettre d'information FSFE juillet 2019

Par  le  

Dans la lettre d'information de ce mois, nous portons une attention particulière à notre nouvelle page de Témoignages ainsi qu'au résumé fraîchement préparé de l'Atelier Licence et Législation annuel qui a eu lieu à Barcelone. Plus bas, vous découvrirez les évènements à venir que nous accueillons ou auxquels nous participons, ainsi que quelques détails visuels sur la façon et les endroits où nous avons promu et étendu l'usage du Logiciel Libre à travers l'Europe.

Les Témoignages

FSFE est une association à but non lucratif ayant pour but de permettre aux utilisateurs de contrôler la technologie. Avec notre communauté, nous formons un mouvement a travers l'Europe afin de construire nos sociétés numériques sur la base de la liberté des utilisateurs et des logiciels. Bien qu'il n'y ait pas assez de place pour mettre en avant tous les esprits créatifs et les personnes motivées qui ont aidé à la croissance de notre mouvement et qui ont vécu notre mission, nous souhaitons malgré tout mettre en avant certains de nos estimés membres qui ont, d'une façon ou d'une autre, façonné l'image de les FSFE et qui nous ont continuellement aidé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui.

Le mois dernier, la FSFE a travaillé sur une page de Témoignages. Cette page appartient à une séries d'entretiens avec des partisans de la FSFE et des amis qui souhaitaient partager leur enthousiasme à appartenir à un groupe de personnes et de volontaires si variées qui façonnent la communauté FSFE à travers l'Europe tout en réalisant notre mission. Une des premières entrées provient de notre supportrice Française et experte en confidentialité, Cryptie, qui utilise du Logiciel Libre depuis 15 ans, et qui est une membre active de la communauté FSFE depuis les 6 dernières années. Vous pouvez trouver d'autres entretiens, ainsi que des vidéos et témoignages sur notre Page de Témoignages. Venez découvrir notre communauté !

Un aspect important de l'usage et de la distribution de Logiciel Libre passe par les réseaux souvent déroutants de la législation. Une de nos principales initiatives pour améliorer la compréhension des questions légales liées au Logiciel Libre et l'Atelier Licence et Législation, une conférence fermée que nous organisons annuellement pour les membres du Réseau Légal de la FSFE. Tous les ans, de nombreux avocats de par l'Europe et de par le monde participent à cette conférence pour échanger leurs connaissances, présenter les meilleures pratiques et discuter des questions liées à la licence du Logiciel Libre. Avec jusqu'à trois jours d'échanges dans une atmosphère informelle et confidentielle, l'Atelier fait progresser l'état de l'art sur des sujets allant de la conformité de licence à la gestion de brevets, de la gouvernance de projet à la responsabilité des entreprises.

La participation à l'Atelier Licence et Législation apporte aux professionnels juridiques non seulement la possibilité de partager et actualiser leurs connaissances sur les sujets sur lesquels ils travaillent, mais aussi une chance de se rencontrer et de faire connaissance. Ces deux aspects combinés, favorisent une meilleure conformité de licence par la distribution des meilleures pratiques. La conférence offre de plus un forum afin que différents professionnels du secteur puissent mieux se comprendre, réduisant ainsi la friction générale liée à ce secteur.

La FSFE a préparé un court résumé de l'Atelier de cette année. Vous pourrez aussi satisfaire votre curiosité, si vous recherchez des informations sur les éditions précédentes.


Rejoignez notre communauté: https://fsfe.org/join/nl2019-07


Ne manquez pas: les évènements à venir de la FSFE

Comme chaque mois, nous essayons de passer le mot et d'aider tout un chacun et des organisations à comprendre ce qu'est le Logiciel Libre ainsi que la façon dont le Logiciel Libre contribue à la liberté, la transparence et l'auto-détermination. Si vous souhaitez nous voir en action ou rejoindre notre cause, pensez aux dates et endroits qui suivent pour les prochains mois:

Qu'avons nous fait? Dans et hors FSFE

Nous avons été très actifs à promouvoir la cause du Logiciel Libre depuis la dernière lettre d'information, en contribuant à fournir une meilleure connaissance de ce qu'est le Logiciel Libre aux particuliers et aux organisations et en les encourageant à le développer et à l'implanter dans leur quotidien. Nous souhaitons partager ces moments avec des photos et des vidéos, ci-dessous:

Alexander Sander during one of his talks at the Church Day
Alexander Sander lors d'une de ses interventions du Church Day

Le choix des éditeurs

Pendant le mois de juillet, vous pouvez observer des trouvailles parfois techniques et parfois pas si techniques que ça des membres de la Communauté planétaire de la FSFE:

Passez à l'action

Vous souhaitez lire notre lettre d'information dans votre langue, pour échanger avec vos pairs dans votre pays? Ne soyez pas timide et rejoignez notre équipe de courageux traducteurs en nous envoyant un courrier à contact@fsfe.org.

Participez à notre lettre d'information

Si vous souhaitez échanger vos pensées, images, ou infos, merci de nous les envoyer. Comme toujours, l'adresse est newsletter@fsfe.org. Nous sommes impatients de vous entendre !

Si vous souhaitez par ailleurs nous aider, nous ou notre travail, rejoignez notre communauté et aidez nous par un don ou une participation mensuelle: https://my.fsfe.org/support

Merci à notre communauté, à tous les volontaires, sympathisants et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre dans votre langue natale.

Votre éditrice,

Galia Mancheva


Rejoignez la communauté: https://fsfe.org/join/nl2019-07