2004-07-01
Demande de soutien
Les Logiciels Libres prennent une place toujours plus importante dans la société d'information. "...ils ne devraient alors pas être vus simplement comme une différente sorte de technologie. Il s'agit plutôt d'un nouveau paradigme pour le développement, le maintien et le changement des normes qui règlent les flux d'information." (U.N.)
L'institution qui travaille pour les Logiciels Libres en Europe est la Free Software Foundation Europe (FSFE). Son succès est bien connu: "La FSFE fait du bon travail - par exemple en protégeant les droits des développeurs de Logiciels Libres. C'est pour cette raison que nous soutenons la FSFE" dit Paul Salazar, chef de marketing du distributeur GNU/Linux Red Hat pour l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique. Il n'est pas le seul de cet avis positif.
Horst Nebgen, vice président Novell Europe Centrale et directeur de marketing Novell Allemagne, dit: "Novell distribue maintenant l'outil d'installation et de configuration "YAST" (yet another setup tool) sous la licence GPL (GNU General Public License) pour le rendre accessible à tout développeur. La GPL - et par ce biais la FSFE[/US] qui la publie, maintient et protège - garantit la transparence et l'indépendance de plate-forme. Cela assure que [GNU/]Linux, par sa capacité d'innovation, sa stabilité déjà proverbiale, sa sécurité et son large support de réseau, continue son évolution et sa progression. C'est pour cette raison que la Free Software Foundation Europe est pour Novell un important partenaire sur son chemin vers le futur."
"Nous sommes bien entendu très heureux de ces compliments" dit Georg Greve, le président de la FSFE. "Le fait que la FSFE n'ait jamais épargné ces sociétés de critique quand c'était nécessaire, rend cette appréciation publique d'autant plus significative. Il est évident que, même si nous sommes parfois perçus comme dérangeant, le travail effectué par la FSFE est apprécié. Cette indépendance d'influences politiques, industrielles ou autres est un pré-requis pour nos succès actuels et la base même pour la suite de notre travail."
Les projets de la FSFE on beaucoup de facettes: la participation dans la délégation du gouvernement allemand au "Sommet Mondial de la Société d'Information" (SMSI), la consultation avec l'Union Européenne durant l'établissement de programmes cadres, la participation à AGNULA, un projet destiné à créer une distribution entièrement Logiciels Libres pour des musiciens professionnels et auteurs multimédia ainsi que le maintien et l'avancement de la GNU General Public License (GPL). Cette diversité coûte beaucoup d'argent: des voyages dans le monde entier, la production d'information et le matériel de marketing, les coûts de personnel.
Bernhard Reiter, le coordinateur de la FSFE pour l'Allemagne, dessine le tableau: "Nous aimerions poursuivre nos projets au plus haut niveau. De plus nous observons une demande de support accrue par le public: on nous demande de donner des conférences et des conseils quand au licenciement de Logiciels Libres. Nous aimerions faire tout cela, mais sans financement nos mains sont liées."
Comment nous soutenir
- Contribuez avec votre société. Veuillez vous référer à nos informations détaillées pour donateurs. Voyez aussi nos logos pour donateurs et veuillez nous avertir si vous voulez ou non être cités publiquement comme donateur.
- Faites un lien vers la page de la FSFE ou directement vers cet demande de soutien.
- informez les dirigeants de votre société de notre demande de soutien et demandez leur d'y répondre.