Actualité

La FSFE lance le pack d'activités pour Liberté des Routeurs

le:

Dans le contexte de la réforme de la loi sur les télécommunications, les ếtats membres de l'Union Européenne sont en train de transposer la législation, ce qui a un impact direct sur la Liberté des Routeurs. La FSFE a lancé son pack d'activités pour les organisations et les particuliers afin de les sensibiliser et de leur donner les moyens de défendre le droit de pouvoir choisir leurs materiels pour leur accès Internet dans leur pays.

La Liberté des Routeurs, c'est le droit qu'ont les clients de tout fournisseur d'accès à Internet (FAI) de choisir et d'utiliser un modem et un routeur de leur choix au lieu de l'équipement fourni par le FAI. Depuis 2013, la Free Software Foundation Europe s'est engagée avec succès pour la Liberté des Routeurs (N.d.T Router Freedom), pour promouvoir la liberté des utilisatrices et utilisateurs de choisir et d'utiliser leurs propres équipements terminaux - d'abord en Allemagne, et maintenant dans de nombreux pays européens.

Dans le cadre de la réforme du droit des télécommunications, un nouvel ensemble de règles qui aura un impact direct sur la liberté du routeur dans les 27 États membres a été adopté par l'Union Européenne. La FSFE a suivi de près les développements et a activement pris part aux consultations au niveau européen ainsi qu'aux processus législatifs dans les pays qui sont en avance dans l'adoption de ces règles, comme l'Autriche, l'Allemagne et la Grèce.

Engagement de la communauté

Engagement de la communauté pour la liberté des routeurs
La Liberté des Routeurs dépends de l'engagement de la communauté

Bien que les nouvelles règles apporteront plus de clarté concernant les droits des internautes, la Liberté des Routeurs est peu connue en Europe. La participation active des communautés locales dans les processus législatifs qui impactent la capacité des utilisatrices et des utilisateurs à choisir leurs périphériques réseau est cruciale pour tirer parti de la protection de la Liberté des Routeurs dans les juridictions nationales.

Par conséquent, la FSFE a préparé un pack d'activités pour les personnes et organisations qui souhaitent communiquer avec les régulateurs et les décideurs de leurs pays et prendre position pour la Liberté des Routeurs. Le pack se compose d'une synthèse des activités, d'une carte de suivi, d'un sondage sur l'expérience des utilisatrices et utilisateurs et d'une page de renseignement avec des informations pertinentes pour l'engagement local.

Synthèse des activités

Le document Protecting Router Freedom in Europe - Activity Summary (.pdf) vise à fournir les informations nécessaires pour faire prendre conscience de l'importance de protéger la Liberté des Routeurs. Il contient les arguments en faveur de la Liberté des Routeur, basés sur les années d'expériences réussies de la FSFE. La synthèse présente également une vue d'ensemble de la situation en Europe et comment les gens peuvent participer et collaborer dans leur pays pour faire avancer la Liberté des Routeurs.

Synthèse des activités sur la Liberté des Routeurs
Télécharge tout de suite la synthèse des activités !

Carte de suivi

La FSFE a été attentive aux règles concernant la Liberté des Routeurs en Europe. La carte ci-dessous montre comment les États membres de l'UE mettent en œuvre l'identification du point de terminaison du réseau (NTP), une définition technique qui détermine les limites entre le réseau du FAI et celui des utilisatrices et utilisateurs. Vous pouvez obtenir des informations en cliquant sur l'icône de chaque pays. Les données seront mises à jour régulièrement.

Carte de suivi de la Liberté des Routeurs
Vérifiez ici le statut de la Liberté des Routeurs dans votre pays

Sondage sur la Liberté des Routeurs

Les autorités de régulation ont fait preuve d'une extrême prudence dans la communication des problèmes et des questions auxquels les personnes sont confrontées en raison de pratiques commerciales abusives des FAI qui vont à l'encontre des droits des consommateurs. Nous voulons mieux comprendre l'expérience des utilisatrices et utilisateurs en Europe avec notre sondage sur la liberté du routeur (en anglais). Chaque opinion compte - cela ne vous prendra que quelques minutes.

Page de renseignement wiki

La page wiki sur la liberté des routeurs contient les informations nécessaires pour pouvoir communiquer activement avec les autorités nationales de régulation des télécommunications, les organisations de consommateurs et les représentantes et représentants politiques. C'est également une excellente base pour découvrir le concept de Liberté des Routeurs.

L'avenir de la Liberté des Routeurs en Europe

Un engagement à long terme n'est possible que grâce à votre aide. Vous pouvez faire la différence en nous rejoignant, en faisant passer le mot, en partageant votre expérience, en contactant les autorités de votre pays et en faisant une donation à la FSFE.

"Comme la plupart des organisations caritatives, nos ressources sont limitées. Si nous avons obtenu la Liberté des Routeur en Allemagne, qui sert de jurisprudence, et si nous participons activement aux processus législatifs en Grèce et en Autriche, nous ne pouvons pas le faire dans les 27 États membres de l'UE. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide et de votre expérience de la législation nationale et du paysage médiatique local. Un objectif aussi ambitieux - établir la Liberté des Routeurs dans toute l'Europe - nécessite la collaboration de nombreuses personnes ! ", déclare Lucas Lasota, chef de projet de la FSFE.

En discuter