FSFE Lettre d'information - Juin 2018
Rejoignez-nous lors de la rencontre communautaire des RMLL2018
Du 7 au 9 juillet, la FSFE va organiser sa rencontre annuelle avec la communauté lors des RMLL à Strasbourg, en France. Nous sommes ravis de vous annoncer que le weekend du 7 au 8 juillet, nous allons dérouler notre track avec des interventions des membres de notre communauté pour couvrir plusieurs sujets brûlants concernant le Logiciel Libre. Notre track couvre les sujets attenant aux entreprises, tels que les services autour du Logiciel Libre et le financement des projets axées sur le Logiciel Libre. Seront également débattus les sujets politiques portant sur les actions auprès de Bruxelles ainsi que les facteurs de succès de l'implémentation de Logiciel Libre dans le service public, mais aussi des questions plus contemporaines ayant trait à la diversité de manière générale dans le Logiciel Libre, la liberté logicielle dans le cloud, et bien d'autres thèmes seront également couverts. Vous trouverez un aperçu de nos sujets sur la page wiki dédiée.
Le 9 juillet nous invitons notre communauté à nous rejoindre toute une journée afin de se rapprocher et préparer les prochains mois. La réunion incluera des sessions « Open Space » et « Ask us anything » (Posez nous toutes les questions). Un espace de réflexion sera également disponible pour discuter de nos activités en cours, et de bien-être.
Lors de l'événement, va se dérouler l'assemblée de la FSFE, à l'instar de celles ayant eu lieu lors du CCC, le CCCamp et le SHA camp. Cette assemblée a vocation de servir d'espace permettant à notre communauté de se retrouver et d'apprendre à se connaître, ou encore de commencer à travailler sur des projets communs.
Présentation de l'équipe CARE de la FSFE
La Free Software Foundation Europe (FSFE) et sa communauté cherchent à créer un environnement amical et bienveillant pour toutes les personnes participant aux événements de la FSFE, que ce soit en-ligne ou hors-ligne. Dans cette optique, l'Assemblée Générale 2017 a adopté un code de conduite propre à la FSFE. Pour s'assurer de son application nous avons créé une équipe central CARE. Si vous avez rencontré ou avez entendu parler de comportements contraires aux principes détaillés dans le code de conduite, nous vous remercions de bien vouloir rapporter ces incidents à votre équipe CARE locale ou centrale dès que possible.
L'équipe central CARE peut être contactée par e-mail à l'adresse care@fsfe.org mais vous pouvez également contacter ses membres de manière individuelle. Ceci peut se faire par e-mail chiffré et indifférament en six langues. Ayez la certitude que vos messages seront toujours traités de manière confidentielle.
Rejoignez notre communauté de défenseurs des libertés.
Quelles sont nos dernières réalisations ? À l'intérieur ou à l'extérieur de la FSFE
- Dans la continuité d'une tradition qui perdure depuis plus d'une dizaine d'années, la FSFE organise à nouveau son atelier juridique annuel pour 2018, le Legal and Licensing Workshop (LLW), le point de rencontre d'experts juridiques de renommée mondiale pour débattre des problématiques et des meilleures pratiques concernant les licences gravitant autour des Logiciels Libres.
- Le Centre de Transfert Technologique (CTT) est une initiative dirigé par le gouvernement en Espagne, dont le but est de faciliter le partage et la réutilisation des logiciels et services au sein des administrations publiques. Pour mettre en lumière ces bonnes pratiques, nous avons interrogé Elena Muñoz Salinero, directrice du CTT, sur les questions juridiques, politiques et technologiques dans le contexte du CTT.
- La mission du Software Heritage est de récupérer, préserver, et rendre directement accessible le code source de tous les logiciels jamais écrits, de sorte à préserver la connaissance embarquée dans le code source et le rendre disponible à grande échelle. Depuis le 7 juin, le Software Heritage archive est ouvert au public.
- Diderik von Wingerden a initié une liste des organismes publics en Europe, et en particulier aux Pays-Bas, qui publient les logiciels développées par leurs soins sous licence libre.
- vanitasvitae a écrit un article de blog sur une première évaluation de ses recherches sur l'évolution de la taille des messages chiffrées avec OpenPGP.
- Daniel Pocock propose de donner un prix annuel aux organisations à but non-lucratif qui font preuve d'exemplarité dans l'utilisation de Logiciels Libres au sein de leur organisation.
- La FSFE simplifie sa procédure d'adhésion pour les contributrices et contributeurs en supprimant les sièges de Fellows. À l'avenir, l'adhésion en tant que membre de la FSFE se fera au travers de procédures classiques d'adhésion pour les personnes actives de la FSFE.
- Vendredi matin, un de nos serveurs a subi un incident matériel. Cela a affecté une partie de notre infrastructure de distribution des courriels et nos listes de diffusion. Tous les services fonctionnent à nouveau normalement. À cette occasion, nous avons modernisé des pans entiers de l'infrastructure de messagerie, tels que les mesures anti-spam. Ceci implique également des modifications dans les paramètres du SMTP pour les personnes utilisant ce service : à partir de maintenant nous ne traitons plus les courriels arrivant sur le port 25. À ce titre veuillez vous assurer que vous utilisez bien le port 587 si vous souhaitez envoyer des courriels, et assurez-vous que vos paramètres correspondent à nos recommandations.
- La FSFE, représentée par Matthias Kirschner, Max Mehl et Erik Albers a dispensé des conférences concernant la souveraineté technologique, la pérennité dans les usages numériques, et concernant la campagne « Public Money? Public Code! » à Darmstadt, Berlin, Paris, et Madrid.
- La communauté de la FSFE a tenu des stands au FOSS Backstage et à la Maker Fair à Berlin, en Allemagne, ainsi qu'à l'OpenExpo de Madrid en Espagne.
La FSFE recrute
Nous cherchons une personne pour la gestion de notre programme politique. Les sujets politiques principaux que nous couvrons relèvent de l'ordre des problématiques liées au Logiciels Libres et aux Standards Ouverts au niveau de l'Europe ou de ses États membres. Nous travaillons de manière coopérante avec la Commission et le Parlement Européen, ainsi que les responsables politiques et les fonctionnaires des pays de l'UE. Ce travail s'effectue soit avec notre personnel, soit en coordination avec des bénévoles, ainsi que d'autres associations défendant le Logiciel Libre et les droits numériques en Europe.
Cette personne travaillera 35 heures par semaine au sein de notre équipe dans les bureaux de la FSFE à Berlin. Un travail de coordination avec les équipes à distance ainsi que les bénévoles est à prévoir, de même que des trajets réguliers à Bruxelles et dans d'autres pays. Si cela vous intéresse, de plus amples détails sont disponibles sur notre offre d'emploi.
Aidez nous à améliorer notre lettre d'information
Si vous souhaitez partager vos idées, des illustrations ou des nouvelles, vous pouvez nous les soumettre. Comme toujours, l'adresse est newsletter@fsfe.org. Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles !
Merci à notre communauté, à tous les bénévoles, soutiens et donateurs qui rendent notre travail possible. Merci à nos groupes traductions grâce à qui vous pouvez lire ce bulletin d'information dans votre langue maternelle.
Votre éditeur,
Erik Albers
Rejoignez notre communauté de défenseurs des libertés.