empowering users
to control technology

Lettre d'information

Lettre d’information de la FSFE, Septembre 2019

le  

Ce mois-ci, nous allons nous concentrer sur l‘impact du Logiciel Libre sur la concurrence, dans un article écrit par notre expert invité, le professeur docteur Simon Schlauri. Nous profitons aussi de l’occasion pour annoncer les progrès impressionnants que nous avons réalisé sur le projet REUSE ayant pour but de rendre le droit d’auteur et les accords de licence plus faciles. Plus bas, vous pouvez découvrir les évènements à venir et des informations à propos du Comité Annuel de la FSFE, ainsi que quelques photos et vidéos des évènements lors desquels notre communauté a fait la promotion du Logiciel Libre à travers l’Europe. Nous proposons enfin quelques recommandations d’articles pouvant vous être intéressants.

Le Logiciel Libre et son impact sur la concurrence

Notre rédacteur invité, le professeur docteur Simon Schlauri, a partagé son expertise sur ce que peut être l’impact du Logiciel Libre sur la concurrence. Approfondissant les arguments légaux et économiques selon lesquels la distribution de logiciel sous licence Logiciel Libre altère les marchés, cet article fut écrit à l’origine pour notre brochure “Argent Public ? Code Public!”. Si vous l’avez manqué, merci d’y jeter un œil afin d’ en savoir plus sur l’impact qu’exerce le Logiciel Libre sur la concurrence.

Comme vous la savez probablement, la FSFE travaille sur un projet nommé REUSE. Son principal objectif est d’aider les développeurs à afficher les informations de droits d’auteur et de licence de leurs projets selon les meilleures pratiques recommandées. Tout récemment, le projet a publié la version 3.0 de leur spécification. Cette nouvelle édition est accompagnée d’un outil d’aide rendant l’usage de ces meilleures pratiques plus facile que jamais. Si vous êtes curieux et souhaitez plus de détails sur ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article dédié.


Rejoignez notre communauté: https://fsfe.org/join/nl2019-09


Ne manquez pas : évènements à venir avec la FSFE

Comme tous les mois, nous essayons d’aider les individus et les organisations et de leur faire connaître ce qu’est le Logiciel Libre et comment le Logiciel Libre participe à la liberté, la transparence et l’auto-détermination. Si nous voir en action et rejoindre notre cause vous intéresse, conservez à l’esprit les dates et endroits suivants pour les prochains mois :

Qu’avons nous fait ? La FSFE en interne et externe

Depuis notre dernière lettre d’information, nous avons été très actifs à la cause du Logiciel Libre, en aidant les individus et les organisations à mieux comprendre ce qu’est le Logiciel Libre et en les encourageant à de développer et l’implémenter dans leurs vies. Nous souhaitons partager ci-dessous les évènements pour lesquels nous disposons de photos et de vidéos :

The FSFE stand at FrOSCon in Bonn
Le stand FSFE à la FrOSCon de Bonn

Beaucoup de choses se sont passées depuis notre dernière lettre d’information et pendant la pause estivale. Certaines ont été partagées sur FSFE's Planet et sont en directe relation avec notre organisation, alors que d’autres s’orientent dans la direction générale de notre mission :

Soyez actif

Le Internet Freedom Fund est le principal soutien de l'Open Tech Fund, permettant aux projets et aux personnes travaillant sur des projets centrés sur des technologies ouverte et accessibles, facilitant les droits humains, la liberté d'Internet, les sociétés ouvertes et aidant à faire avancer l'accès inclusif et sûr aux réseaux de communication globaux pour des utilisateurs à risques comprenant des journalistes, des défenseurs des droits humains, des activistes de la société civile, ainsi que les habitants des environnements répressifs souhaitant communiquer librement en ligne. Vous pouvez contribuer à ce fond jusqu'au 01.11.2019.

Participez à notre lettre d'information

Si vous souhaitez échanger vos pensées, images, ou infos, merci de nous les envoyer. Comme toujours, l'adresse est newsletter@fsfe.org. Nous sommes impatients de vous entendre !

Si vous souhaitez par ailleurs nous aider, nous ou notre travail, rejoignez notre communauté et aidez nous par un don ou une participation mensuelle: https://my.fsfe.org/support

Merci à notre communauté, à tous les volontaires, sympathisants et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre dans votre langue natale.

Sincères salutations,

La FSFE.


Rejoignez notre communauté : https://fsfe.org/join/nl2019-09