Lettre d'information

FSFE20 +++ IloveFS +++ Poste vacant

Par  le  

Dans notre lettre d'information de février, nous nous entretenons avec notre président fondateur Georg Greve dans le cadre de notre série de publications célébrant les 20 ans de la FSFE, nous revenons sur la journée I love Free Software et sur notre participation au FOSDEM, nous annonçons un nouveau poste vacant et nous rapportons comme toujours nos diverses activités communautaires.

20 ans de FSFE : entretien avec Georg Greve, président fondateur

En 2021, la Free Software Foundation Europe a 20 ans. Cela signifie deux décennies à assister les utilisateurs afin de contrôler les technologies. C'est un moment que nous souhaitons utiliser pour revenir sur le chemin parcouru, pour réfléchir sur les étapes que nous avons franchies, les succès que nous avons rencontrés, les histoires que nous avons écrites, les moments qui nous ont rassemblés, et dont nous nous souviendrons toujours avec joie. En 2021, nous aimerions donner de l'élan à la FSFE et plus encore à notre communauté pan-Européenne. La communauté qui est et a toujours été la base sur laquelle repose notre mouvement.

Beaucoup d'action lors de la toute première Assemblée Générale de la FSFE le 6 mai 2001. Photo CC-BY-SA 4.0 Peter Gerwinski.

Nous pensons que 20 ans de FSFE constituent en premier point la célébration de toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés par le passé et qui nous accompagnent encore. Merci d'avoir apporté votre pierre à l'édifice qui forme la FSFE aujourd'hui et pour avoir établi les fondations pour les décennies de liberté logicielle à venir.

Une des activités que nous envisageons pour célébrer notre communauté est de mettre en lumière certains des individus qui ont joué un rôle important dans l'histoire de la FSFE jusqu'à maintenant. Dans la première publication de notre série #FSFE20, nous revenons là où tout a commencé et nous avons mené un entretien avec le premier prśeident de la FSFE, Georg C. F. Greve.

C'est Georg Greve qui,en avril 2001, a fourni tous les documents nécessaires au notariat d’Hambourg, Allemagne, afin d'enregistrer officiellement l'association "Free Software Foundation Europe e.V.". Après quoi, Georg Greve devint le premier Président de la FSFE nouvellement fondée et a dirigé l'organisation à plein-temps jusqu'en juin 2009. Le 18 décembre 2009 Georg Greve a reçu la Croix Fédérale du Mérite sur ruban de la République Fédérale d'Allemagne pour ces années et ses réalisations pour le Logiciel Libre et les Standards Ouverts.

Portrait de Georg Greve, président fondateur de la FSFE

Profitez de notre entretien et découvrez les premières années de la FSFE, à quel point "ces premiers jours ont connus des menaces existentielles presque chaque semaine, et comment il nous est arrivé d'avoir les yeux plus gros que le ventre."

Journée I love Free Software 2021

Comme tous les and le 14 février, la communauté mondiale pour le Logiciel Libre a célébré la "Journée I love Free Software". Nous profitons de ce jour spécial pour remercier les amies et amis du Logiciel Libre qui supportent, développent, font campagne, traduisent et travaillent pour le Logiciel Libre.

Comme la plupart d'entre nous connaît une distanciation physique depuis plusieurs mois, nous avons cette année pensé à une tout nouvelle activité pour la journée #IloveFS lors de laquelle tout le monde a été convié à se montrer et se réunir virtuellement. A cet effet, nous avons créé un patron de photo (sources) que tout le monde peut utiliser pour créer une photo-partage et montrer son amour du Logiciel Libre.

Quoi dire ? Nous avons été submergés par la participation et le soutien énorme que nous avons reçu de par le monde. Nous avons pu collectivement montrer quelle part importante le Logiciel Libre occupe dans nos vies et remercier les personnes en coulisses de la création de Logiciel Libre. Pendant la journée, #IloveFS et #FreeSoftware ont été de loin les sujets les plus en vogue parmi les hashtags les plus utilisés dans le Fediverse. Attendez-vous à plus de détails, chiffres et images dans le rapport à venir, alors restez à l'écoute.

Cette année, nous avons aussi créé un épisode spécial du Software Freedom Podcast pour la journée I Love Free Software. Bonnie Mehring et Matthias Kirschner ont discuté du contexte de la journée I Love Free Software Day et Bonnie s'entretient avec des développeurs, défenseurs, activistes et contributeurs du Logiciel Libre sur ce qui rend cette journée si importante.


Cette année, la FSFE célèbre son 20e anniversaire. Soutenez notre travail pour les 20 ans à venir


Poste Vacant

Un poste de chef de projet avec des bases en communication est ouvert pour nous aider dans nos projets en cours et à venir, incluant notre campagne à venir sur la durabilité numérique. Cette personne sera employée à temps plein, soit dans nos bureaux à Berlin ou à distance. La date limite pour les candidatures est le dimanche 14 mars 2021.

5 personnes devant un écran

Appel aux applications pour un soutien de la FSFE à votre projet local

Notre troisième appel aux projets pour la communauté FSFE est en cours. Nous vous soutenons volontiers avec l'aide financière dont vous avez besoin. Participer est aussi simple que remplir un court formulaire en ligne d'ici à avril 2021.

Ampoule dessinée sur un panneau, représentant une idée, à côté des logos fsfe et ilovefs

Dans le passé, nous avons entre autres soutenu l'équipe nationale Suisse pour son équipement de podcast et l'impression d'autocollants pour gnulinux.ch. Nous avons convenu de payer la location de salles pour des évènement d'installation de freedom box, libéré les fonds matériels pour créer un panneau LED promotionnel pour les stands FSFE et nous soutenons la mise à jour de la brochure "toolbox Free Software" à propos du Logiciel Libre dans l'éducation. Si vous avez besoin de soutien financier pour un projet FSFE communautaire, n'hésitez pas à candidater.

Qu'avons-nous fait ? En interne et en dehors de la FSFE

Nouvelles du monde

"Montrez votre soutien" (aussi "Devenez actifs")

Si vous soutenez la FSFE, nous aimerions que si vous pouviez utiliser nos ravissants boutons pour montrer votre soutient à la FSFE et votre intérêt pour le Logiciel Libre. Peu importe si vous l'intégrez à votre page web, à votre réseau social ou si vous l'imprimez et le collez sur votre tasse : montrez votre soutien à la FSFE et connectez-vous à d'autres personnes faisant de même.

Participez à notre lettre d'information

Si vous souhaitez partager vos opinions, photos ou actualités, merci de nous les envoyer. Comme toujours, notre adresse est newsletter@fsfe.org. Nous sommes impatients de vous lire !

Si de plus vous souhaitez nous soutenir ainsi que notre travail, rejoignez notre communauté et aidez-nous avec un don ou une contribution mensuelle.

Merci à notre communauté, tous les volontaires, supporters et donatrices et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traductrices et traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.

Votre éditeur,

Erik Albers


Soutenez notre travail par un don


En discuter