La neutralité des appareils devient une réalité +++ Stockholm +++ Infrastructure de la FSFE +++ IA
Dans notre lettre d'information de janvier, nous reconnaissons l'importance de la Législation sur les marchés numériques comme un développement majoritairement positif pour la liberté des logiciels. Lisez comment les logiciels non libres ont couté 100 millions d'euros à Stockholm. Notre équipe Hackeurs de systèmes éclaircit ce qui se cache derrière l'infrastructure de la FSFE. Vincent Lequertier souligne le fait que les IA doivent être transparentes. L'évènement FOSDEM approche.
La neutralité des appareils devient finalement une réalité
Le Parlement européen a adopté la Législation sur les marchés numériques, qui introduit le principe de la neutralité des appareils. C'est une première étape majeure. Le droit pour les utilisateurs finaux d'utiliser leur propre appareil et système d'exploitation est un facteur important pour garantir l'accès des systèmes d'exploitation Libres aux plateformes dominantes. En tant que réalité du jour pour de nombreux utilisateurs, cette option étend l'audience pour l'adoption de Logiciels Libres.
La Législation sur les marchés numériques protège les utilisateurs car elle requiert un consentement plus strict pour les applications préinstallées, elle vise à empêcher les blocages des vendeurs, et elle requiert la portabilité des données en temps réel. Cependant, nous regrettons que le vote n'ait pas conduit à mettre les Standards Ouverts comme standards par défaut pour définir l'interopérabilité.
Les logiciels non libres ont couté 100 millions d'euros à la ville de Stockholm
Les parents à Stockholm reçoivent des informations sur l'école ou la maternelle de leur enfant directement sur leurs appareils avec l'aide de Skolplattformen (« Plateforme pour école »), une plateforme numérique offerte par la ville de Stockholm. Cette plateforme a couté environ 100 millions d'euros et bien qu'elle ait été financée par de l'argent public, son code était privé. Les parents ont remarqués des irrégularités et des problèmes de sécurités dans la plateforme et se sont mis à corriger les problèmes eux-mêmes. Ils ont créé une alternative Libre fonctionnelle et sécurisée, Öppna skolplattformen (« Plateforme ouverte pour école »). La ville de Stockholm a pris des mesures légales contre les développeurs qui ont voulu aider.
Nous avons interrogé Christian Landberg et Alexander Crawford, deux contributeurs majeurs de l'initiative. Selon Alexander Crawford, Öppna skolplattformen change le discours sur la technologie civique et la mise au numérique du secteur public.
Infrastructure vivant les idéaux de la liberté des logiciels
Les organisations avec des ressources limitées peuvent-elles être numériquement souveraines et toujours fournir des services modernes ? Ce n'est pas évident, mais la FSFE prouve que cela est possible. Nous avons maximisé notre contrôle sur des services et des serveurs en utilisant des Logiciels Libres. Nous manifestons une transparence interne et externe. La complexité de nos systèmes est supportable, tandis que nous fournissons une variété de fonctionnalités utiles.
La FSFE partage une vue d'ensemble de son infrastructure numérique dans un article qui peut aider d'autres ONG à devenir indépendantes des fournisseurs de services propriétaires. Laissez-nous vous emmener en voyage à travers notre infrastructure et ses principes, allant d'interfaces utilisateur brillantes de nos services, en passant par les méthodes de virtualisation et la surveillance, jusqu'aux serveurs de métal sur lesquels elles tournent. Notre infrastructure est gérée par l'équipe Hackeurs de système.
Entretien avec Vincent Lequertier sur les IA
Vincent Lequertier est un membre de l'équipe Hackeurs de système et un chercheur en intelligence artificielle pour les services de santé. Pour les 20 ans de la FSFE, nous avons interrogé Vincent sur des aspects cruciaux des intelligences artificielles. La transparence en IA est nécessaire pour évaluer et comprendre comment les données sont traitées et comment les résultats sont calculés. Les Logiciels Libres peuvent jouer un rôle crucial pour rendre les IA plus transparentes.
Vincent note que dans le secteur de la santé, certaines statistiques aggrégées sont largement disponibles. D'après son estimation, l'ouverture et les aspects collaboratifs de la recherche sur les IA va s'améliorer. L'entretien déchiffre des sujets de pointe comme la possibilité pour les IA d'obtenir le droit légal de demander le droit d'auteur.
Réservez la date
- Le mercredi 19 janvier, l'équipe FSFE des Pays-Bas va tenir son rassemblement en ligne mensuel.
- Samedi 5 et dimanche 6 février, l'évènement FOSDEM 2022 aura lieu en ligne, et la FSFE coorganisera à nouveau la Salle de développement légal et politique. L'année dernière, nous avons coorganisé cette salle pour la première fois ; elle a inclus 11 discussions sur une riche variété de sujets. Nous attendons FOSDEM 2022 avec impatience. Rejoignez-nous pour apprendre les derniers développement en liberté des logiciels. Restez connecté pour le programme.
Ce que nous avons fait
- Le 28 décembre, Alexander Sander, Consultant politique de la FSFE, a fait un discours sur « Argent public ? Code public ! pendant les périodes de covid » à la conférence rC3.
- Le 16 décembre, Lina Ceballos, une Gestionnaire de projet de la FSFE, a participé à une session en ligne sur certaines des activités principales de la FSFE avec une concentration sur « Argent public ? Code public ! » et son statut actuel en Espagne et en Europe. Le discours a pris place à Trantor Tech Talks ; une vidéo est disponible en espagnol.
- En décembre, des membres de la communauté ont publié trois messages sur Planet. Une revue de livre du roman de Cory Doctorow « Walkaway » fait l'éloge de la narration en dépit d'un dégout personnel pour la fantaisie autour de la technologie « mind scan ». Un message instructif explique comment désactiver votre clavier/pavé tactile interne quand un chat arrive. Un message de fête annonce la livraison de PGPainless version 1.0.0. Vous pouvez lire les pensées de la communauté de la FSFE sur Planet.
Contribuer à notre lettre d'information
Si vous voulez partager des pensées, images ou actualités, veuillez nous les envoyer. Comme toujours, l'adresse est newsletter@fsfe.org. Nous attendons de vous entendre ! Si vous voulez aussi nous soutenir et soutenir notre travail, rejoignez notre communautez et soutenez-nous avec un don ou une contribution mensuelle. Merci à notre communauté et à tous les volontaires, soutiens et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.
Votre éditeur, Fani Partsafyllidou