"L’interopérabilité du DMA viole les droits fondamentaux", Apple conteste. La FSFE n'est pas d'accord. Si vous pensez également que l'interopérabilité est essentielle à la liberté des logiciels, soutenez-nous !

À propos

À propos de la FSFE

L'idée que nous faisons de nous

Nous, les membres de la Free Software Foundation Europe (FSFE), nous considérons comme des Européens de cultures différentes, partageant le même but d'une coopération entre les cultures et du développement d'une culture commune de coopération du niveau régional au niveau mondial.

Ensemble, nous formons une organisation non-gouvernementale (ONG) à but non-lucratif et un réseau, lui-même partie prenante d'un réseau mondial qui partage les mêmes visions et les mêmes objectifs. Nous ne représentons personne à part nous-même et notre action. Nous nous définissons par un travail en commun dédié à la liberté sous toutes ses formes dans la société de l'information.

Avec une communauté du Logiciel Libre s'étendant chaque jour, il devient encore plus important de conserver une vision du Logiciel Libre dynamique, solide et vivante. Dans certains cas, l'intérêt politique accru pour nos prises de position génère également des tendances à les exploiter pour satisfaire des intérêts personnels sans tenir compte des effets possibles à moyen et long terme.

Ainsi, l’élément central de notre travail est de s'assurer que les bases légales, politiques et sociales du Logiciel Libre, restent fortes, sûres et dégagées d'intérêts particuliers. Cela requiert une connaissance approfondie du Logiciel Libre et des problématiques connexes. Et, par dessus tout, cela requiert de s'engager sur une vision à long terme.

Nous sommes conscients que le respect de nos principes peut entraîner des désagréments à court ou moyen-terme. Nous sommes prêts à les accepter, bien qu'ils puissent être difficiles à communiquer, voire qu'ils apparaissent impopulaires.

Principes

Nous nous sentons profondément liés aux principes de démocratie, de transparence, de pluralité, de cohésion, de fiabilité et de convergence de nos objectifs.

Prenant en compte à la fois la question des responsabilités légales et la nécessité de conserver une capacité décisionnelle en cas de difficultés, nous avons conçu la structure de notre organisation de manière à nous conformer au mieux aux principes énoncés ci-dessus.

Aperçu de la structure

Tout repose sur le travail et les contributions des bénévoles. Plusieurs niveaux d'implication coexistent et l'investissement de chacun est avant tout un choix personnel.

Chacun est le bienvenu pour participer, que ce soit occasionnellement, régulièrement ou de manière permanente aux activités de la Free Software Foundation Europe (FSFE) et se les approprier en tant que telles.

Si vous souhaitez faire partie de la FSFE, vous pouvez rejoindre un des groupes de travail -- par zone géographique ou par thème -- et vous engager pour travailler et agir au nom de la FSFE.

Les groupes nationaux sont généralement coordonnés par les membres de l'association (voir ci-après) responsables du pays concerné. Les groupes thématiques sont coordonnés soit par des membres de l'association, soit par des membres du groupe lui-même, soit encore par des membres d'une organisation associée (voir ci-après).

Si vous souhaitez faire partie de la FSFE, mais que vous n'avez pas de temps à investir, vous pouvez choisir d'effectuer un don à la FSFE ou de devenir un Fellow de la FSFE.

Si votre association poursuit des buts proches de ceux de la Free Software Foundation Europe et qu'elle souhaite établir une coopération de manière formelle, elle peut devenir une organisation associée de la FSFE, et ainsi devenir membre du réseau de la FSFE.

Le cœur de la Free Software Foundation Europe est une association formellement et légalement déclarée. Devenir membre de cette association exige un très grand engagement, mesuré en années et implique la responsabilité de faire passer le consensus à long terme avant les opinions personnelles.

Cette organisation est fondamentalement démocratique et toutes les parties -- membres de l'association, membres des groupes, Fellows et membres des organisations associées de la FSFE -- sont invitées à prendre activement part aux prises de décision pour leur domaine d'activité.

Les nouveaux membres de l'association sont habituellement proposés par les autres membres ou bien se proposent eux-mêmes. L'assemblée générale de l'association FSFE doit donner ensuite son approbation.

Bien que les contributions bénévoles soient la base de notre fonctionnement en terme de travail et de ressources, nous reconnaissons que certaines de ces tâches ne peuvent que difficilement être prises en charge par des activités à temps partiel et nécessitent un travail à plein-temps.

Les salariés de l'association sont tenus au respect rigoureux des normes éthiques les plus exigentes et prennent souvent la responsabilité de tâches comme la coordination de nos activités, qui seraient difficiles à endosser en tant que bénévole.

Les besoins de la Free Software Foundation Europe pour atteindre ses objectifs doivent être le critère principal pour un recrutement. Dans la mesure du possible, nous essayons d'engager une personne qui a déjà exercé bénévolement la fonction à pourvoir -- aussi bien au sein du réseau FSFE qu'en dehors : nous estimons en effet que l'expérience, l'implication et l'esprit d'initiative sont essentielles pour la FSFE.

Idéalement, nous permettrons à une personne de se dédier entièrement à une tâche à laquelle elle a déjà consacré une grande partie de ses ressources.

Processus de décision

Les membres de la Free Software Foundation Europe affirment l'importance du consensus. Nous pensons également qu'il est parfois nécessaire de prendre des décisions rapides et efficaces. Nous encourageons nos groupes de travail, qu'ils soient géographiques ou thématiques à agir dans leur domaine. L'association FSFE possède également un comité exécutif qui peut agir rapidement et dont la composition est définie, suivie et contrôlée à travers le vote des membres.

Cette approche est le fruit de la recherche d'une structure transparente, plurielle et ouverte à la participation, tout en restant aussi légère que possible. Elle encourage également les participants de nos groupes de travail à agir indépendamment et à chercher à collaborer avec les groupes en adéquation avec leurs centres d'intérêt.

Ceci assure la possibilité d'une participation de toutes les parties de la FSFE, lui permettant d'agir rapidement si nécessaire et de maintenir une organisation cohérente et pérenne à long terme.