Sommet FSFE 2016
2 au 4 septembre
BCC Berlin
Allemagne
Quicknavigation:
Imaginez une Union européenne qui base son infrastructure informatique sur des logiciels libres. Imaginez des États membres qui échangent des informations grâce à des standards ouverts et qui partagent leurs logiciels. Imaginez des municipalités et des conseils municipaux qui bénéficient de logiciels décentralisés et collaboratifs sous licence libre. Imaginez qu'aucun Européen ne soit obligé d'utiliser des logiciels non libres.
C'est ce que nous cherchons à atteindre. Et bien que la route semble encore longue, nous savons que nous franchissons une étape majeure aujourd'hui. Pour nous aider à révéler notre plein potentiel, la FSFE propose des collaborations transfrontalières et lance, en 2016, son premier sommet européen. Rejoignez-nous, nous et notre mouvement.
L'idée du sommet
Le sommet FSFE est le principal événement permettant de réunir les membres et soutiens de la FSFE venant de toute l'Europe. Dans un style proche de celui d'une conférence, nous mettrons, chaque jour, à disposition de notre communauté des salles et des créneaux pour que chacun puisse y présenter ses idées et ses intérêts. Ces séances communautaires sont intégrées à leur tour dans un environnement de discussions et de présentations réalisées par des intervenants externes et des professionnels. Attendez-vous à des contributions inspirantes venant de personnes faisant partie ou non de notre communauté diverse, le tout mélangeant nouveaux venus et personnalités reconnues venant de divers pays d'Europe. Les conférences ne seront pas techniques et chaque journée sera consacrée à un thème particulier.
- Pour le vendredi 2 septembre, le thème est :faire des affaires avec ou en lien avec les logiciels libres.
- Le samedi 3 septembre, les discussions porterons sur divers aspects liés aux politiques du logiciel libre, au lobbying ainsi qu'au développement communautaire. La soirée sera consacrée à la célébration des 15 ans de la FSFE.
- Le dimanche 4 Septembre nous passons un cran au-dessus et proposons des conférences et contributions sur l'accès universel au-delà du code.
Par et pour la communauté
Ceci est un événement pour la communauté FSFE. Donc, si vous êtes un membre, un soutien ou un ami de la FSFE, cet événement est pour vous! Nous considérons que notre communauté ne se définit pas par l'adhésion seulement. La FSFE est une association européenne dont l'idée est de représenter et de canaliser la voix de toutes les communautés européennes de logiciels libres. Cela signifie que, même si vous faites partie d'une autre communauté du logiciel libre, mais que vous vous sentez connecté à la FSFE et à notre mission, cet événement est pour vous. Nous souhaitons que le mouvement du logiciel libre grandisse gràce à tous. Donc, il y aura une session spéciale pendant le sommet, dans laquelle nous invitons les organisations nationales de logiciels libres à se présenter, et à expliquer leur travail et leurs objectifs. Ensemble, nous sommes forts et nous pouvons faire une différence. Si vous souhaitez représenter votre organisation, contactez nous.
Le lieu
Le premier sommet FSFE est organisé comme une sous-conférence de la QtCon qui a lieu dans le Centre des congrès de Berlin (BCC). Aux côtés des contributeurs Qt se trouverons ceux de VideoLAN, KDAB et KDE, cet événement réunit cinq communautés et projets de logiciels libres sous le même toit. Bien que cela implique certaines limites, il nous donne tant d'avantages par synergie que nous sommes plus qu'heureux de cette occasion. Après tout, il nous donne la liberté d'investir une plus grande part de notre énergie dans le contenu réel du tout premier sommet FSFE plutôt que dans sa logistique. Et un avantage clé pour nos participants est que vous avez aurez accès aux discussions de toutes les communautés concernées et à toutes leurs conférences.
Participation et communauté
Parce que le sommet FSFE fait partie du QtCon, l'entrée au sommet FSFE comprend aussi l'entrée aux conférences contributeurs Qt, VideoLAN, KDAB et KDE. Il comprend aussi la restauration pendant les trois jours de conférence ainsi que l'entrée pour le vendredi soir et celle pour notre événement "15 ans de la FSFE" le samedi soir. Plus de détails sur notre page "participation".
Le prix d'entrée du public au QtCon est de 350 Euros. Bien que nous ayons beaucoup de frais, il est important pour nous de permettre la participation au sommet FSFE sans frais pour les membres de notre communauté. Cependant, nous devons couvrir les coûts de l'organisation. Cela nous amène à la situation où l'entrée peut être gratuite, mais nous vous demandons de voir si vous pouvez faire un don. Dans tous les cas, lorsque vous vous inscrivez et que vous êtes un Fellow de la FSFE, notez que vous êtes membre de notre communauté. Cela nous aidera lors de notre évaluation interne pour nous améliorer pour un éventuel prochain sommet.
Agenda et programme
Vous trouverez le programme complet du sommet, y compris le programme de nos co-organisateurs, avec des descriptions détaillées sur qtcon.org. Nous indiquons ici uniquement un aperçu général permettant d'avoir une idée du sommet en un coup d'oeil. Sachez que ces listes ne couvrent, jusqu'à présent, que nos intervenant externes. Nous mettrons à jour notre programme communautaire dès que nous finaliserons le calendrier. Enfin, les horaires indiquées ne sont encore que provisoires et pourraient être l'objet de modifications.
Vendredi 2 septembre : Parlons affaires
Pour le premier jour du sommet FSFE, nous couvrons divers aspects liés aux modèles économiques et aux retours d'expériences d'entreprises autour du logiciel libre. Nos conférenciers et sujets par ordre alphabétique seront :
- André Kunz - Hitobito, a Free Software Community Solution for Everybody
- Georg Greve: The POWER is open. How OpenPOWER is changing the game
- Gijs Hillenius: Free and open source software in europe: policies and implementations
- Italo Vignoli: Story telling FOSS
- Johannes Loxen: OPOSSO - free subscription management
- Karsten Gerloff: Strategic use of Free Software at Siemens
- Lluis Esquerda: CityBikes, data policies and the big elephant
- Lydia Nardaits: Fundraising for Open Source projects
- Panel with Michiel Leenaars, Simon Phipps, Stephan Urbach: Legal entities for Free Software projects
- Michal Czyzewski: How to support activists using Free Software
- Miriam Ballhausen: GPL enforcement in Germany
- Peter Ganten: Obstacles for Open Source in SME's
- Rafael Laguna: The purity of law for Honest and Trustworthy Internet Services
- Regina Sipos: Building a sustainable, impactful and open social business
- Robert Partyka: The Power to Change
- Sam Tuke: Powering Sales and Marketing with Open Source
- Sebastien Garcia: Stratosphere Project - Free Software Machine Learning to protect NGOs
- Sonia Montegiove: Migration of Italian Ministry of Defence
- Stefan Richter: Free software is now the default choice for the digital transformation
- Steffen Evers: Open Source as a strategic tool
Samedi 3 septembre : Communauté et Politique
Le samedi 3 Septembre nous souhaitons nous connecter et nous organiser. Cette seconde journée du sommet FSFE sera dédiée d'une part aux aspects des politiques sur le Logiciel Libre et sur comment les influencer et d'autre part à comment organiser nos communautés. Nous célébrons dans la soirée les quinze ans de la FSFE. Les intervenants seront, dans l’ordre alphabétique, :
- Daniel Pocock: Free communications with Free Software
- Dimitar Dimitrov: Liquid Lobbying-Efficient advocacy for free and open
- Emanuel Feld: Collaboration in the Governement FOSS Ecosystem
- Karel De Vriendt: Public administrations and FOSS - not always an happy relationship
- Katharina Nocun: Public Money, Public Code – Improving the use of Free Software in Public Procurement
- Kristi Progri: Community guidelines as role model for modern diplomacy
- Matthias Kirschner: Free Software 1+1: Explaining typical misunderstandings
- Mirko Boehm: The emergence of governance norms in FLOSS communities
For and by the community:
- Albert Dengg: FSFE IT Infrastructure Presentation and Feedback BoF
- Cryptie & André Ockers: Let's enable people to control technology in their own language
- Erik Albers: Use your tools: FSFE and its services
- Guido Arnold: FSFE's edu-team - past, challenges and future
- Matija Suklje & Polina Malaja: FSFE Legal Team & Legal Network – Yesterday, Today and Tomorrow
- Paul Brown: How to write the perfect Press Release
- Paul Haensch:fsfe.org Webmaster Q+A
- Polina Malaja: Advocacy for Free Software – how we do it?
Special: 15 years of FSFE with afterparty in c-base
Dimanche 4 septembre : Code Beyond
Le dimanche, nous aimerions mettre en lumière les projets qui utilisent des Logiciels Libres comme moyen d'accéder à d'autres libertés ou avantages. Philosophie, accès universel, droits de l'homme ... et fondamentalement tout ce qui est au-delà du code. Nos conférenciers et sujets seront, par ordre alphabétique :
- Elio Qoshi: Open source design- how it works at mozilla
- Jens Ohlig/Lydia Pintscher: Wikidata and your application
- Jona Azizaj: Women in open source
- Julien Rabier: Building non-profit Internet access providers with Free Software
- Michal Rysiek Wozniak: Free Software and the Network Effect: fight it or ride it?
- Michal Christen: The future of search
- Monic Meisel/ Andreas Bräu: Internet Access is Human Right
- Ralf Peter Reimann: The anthropological dimension of free software: a philosophical argument
- Roberto Di Cosmo: Software Heritage - the Universal Archive of Free Software
- Tobias Schrank: Free Software and computer-aided research
- Walter Van Holst: Source code beyond users freedom
For and by the community:
- Cellini Bedia & Erik Albers: After the summit is before the summit?
- Chris: Plussy Display as an FSFE Booth Attractor
- Johannes Zarl-Zierl: FSFE Wiki Care Takers
- Kai Mertens: Zerocat chipflasher
- Marco Celagero: Free Software and RepRap 3D printers
- Simon Wächter: Freedomvote: Bring Ask your Candidates to the web
Special: Show Europe - get to know organisations that care about Free Software in Europe
Faites passer le mot
Vous attendez avec impatience le sommet de la FSFE? Vous êtes un intervenant, un participant, un bénévole ou vous souhaitez simplement faire connaître notre évnèment
- Short-URL: https://fsfe.org/summit16
- Hashtag: #FSFEsummit
- Logo: PNG / SVG
- Banner: JPG
Devenir bénévole
Le Sommet FSFE 2016 est à la recherche de bénévoles motivés: rejoindre nous et faite votre marque! Vous serez une partie intégrante du sommet et aiderez à créer une conférence conviviale et mémorable pour des centaines de participants venu de toute l'Europe.
Assignation des tâches pour les bénévoles:- Modération: Vous ferez partie de l'équipe qui modère ou facilite des tables rondes et des conférences. Les responsabilités comprennent l'ouverture et la fermeture des débats, modération des questions et réponses, et l'introduction des interlocuteurs.
- Technologie: Vous ferez partie de l'équipe qui veille la salle et qui s'assure que la technologie de la salle fonctionne bien. Les tâches comprennent la mise en place de la présentation de l’interlocuteur, en veillant à ce que les microphones et les projecteurs est soient en fonction et ainsi qu'être en mesure d'offrir de l'aide en au cas où quelque chose ne fonctionne pas comme prévu.
- Sensibilisation et information: Vous ferez partie de l'équipe qui aide les participants à s'orienter et obtenir des informations, ainsi que réagir et offrir de l'aide ainsi qu'agir en offrant de noter et prendre des notes sur signaux de mauvaises conduites et de harcèlements.
- Pilier : Vous ferez partie de l'équipe qui prend en charge les organisateurs flux d'information qui gère le flot de l'organisation des informations et des activités ou des réactions spontanées. L'exécution de tâches d'une personne à une autre, étant accessible par téléphone, et de garantir que les mesures nécessaires qui s'imposent sont prises.
- le kiosque: La FSFE tiendra un stand avec des marchandises c'est pourquoi nous avons besoin des bénévoles sympathiques et motivés.
Pour devenir bénévole, vous devez offrir au moins une journée ou deux demi-journées de votre temps (8 heures / 2 x 4 heures). Si vous êtes intéressé à devenir un bénévole, merci d'écrire à summit2016@fsfe.org Mettez [Bénévoles] dans votre sujet. Les bénévoles qui sont acceptés recevront une entrée gratuite. Bien sûr, toutes les postes sont limitées. Si vous avez une préférence particulière dans les tâches que vous souhaitez faire, indiquez-le dans votre émail. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que votre poste préférée sera toujours être disponible.
Page liée : Appel à participation pour le sommet FSFE